A
- Agencement de
Magasins
- Agences de Publicité
- Agences de Voyages
- Alimentation &
Boissons
- Appartements
Meublés
- Architectes
- Architecture
Intérieure / Décoration
- Artisanat
- Assurances


B
- Banques
- Beauté
- Bijouteries


C
- Cafés
- Commerce
- Consultants


D
- Décoration &
Ameublement
- Décoration Extérieure


E
- Environnement /
Traitement Déchets
- Equipements de
Bureaux / Electronique
- Equipement : service
alimentaire, traiteur,
cuisine, blanchisserie


F
- Fleuristes


H
- Hotels 3
- Hotels 4 & 5


I
- Immobilier
- Imprimeries
- Industrie
- Informatique
- Internet


L
- Location de voitures
- Loisirs
- Luminaires


M
- Médias
- Messageries Rapides


P
- Patisseries Orientales,
Patisseries, Chocolats


R
- Restaurants


S
- Securité
- Santé / Technologie
- Services Financiers
- Supermarchés


T
- Télécommunication &
Téléphonie
- Transport










 


 
Retour aux Archives Retours aux infos
English Version

Tetra Pak et le WWF s’unissent pour la protection des forêts méditerranéennes

Dans le cadre d'un partenariat, Tetra Pak et le WWF s’investissent aujourd’hui dans la préservation du patrimoine forestier méditerranéen de France. Les forêts méditerranéennes abritent en effet une faune et une flore exceptionnelles mais menacées.

Depuis 1999, le WWF et le Conservatoire des Espaces de Provence protègent une centaine d’hectares dans le Massif des Maures, par le biais d’acquisitions foncières, de gestion et d’études (historique des incendies sur le site depuis 6000 ans,inventa ire des coléoptères).

Le WWF développe des actions de surveillance du site et de sensibilisation aux incendies grâce à des patrouilles de bénévoles en vélo. A l’échelle du bassin méditerranéen, le WWF protège aussi les forêts de chênes liège qui abritent une grande diversité d’insectes rares, par une exploitation durable du liège (certification FSC).

Grâce au soutien de Tetra Pak, l'association écologiste va préserver sur 3 ans, 30 hectares supplémentaires de la forêt des Maures . Les deux partenaires y développeront trois axes majeurs :

•La protection des milieux pour favoriser la biodiversité par l’acquisition foncière qui constitue un moyen pérenne pour préserver les milieux naturels, et par la préservation des milieux menacés par l’activité de l’homme.

•L’amélioration des connaissances scientifiques et leur application à la gestion. Pour cela, des études scientifiques (coléoptères, lichens, champignons…) seront menées en partenariat avec des universités, des conservatoires et des chercheurs.

•La sensibilisation de la population locale et des touristes, pour lutter notamment contre les incendies de forêt, se fera par l'installation de panneaux pédagogiques sur le site. Il permettront ainsi de sensibiliser le grand public aux richesses du patrimoine forestier de la Médi terranée mais aussi aux risques d’incendie qui le menacent. Des animations pédagogiques seront proposées dans les écoles et un jumelage interscolaire pourra être organisé avec la Nouvelle Calédonie dont les forêts présentent des problèmes similaires.

Les forêts méditerranéennes : une exception menacée
Au sein des milieux naturels du bassin méditerranéen se cache une nature remarquable abritant 10 % des fleurs du monde sur seulement 1,6 % de la surface de la Terre. En France, les forêts méditerranéennes comptent plus de 800 espèces de plantes à fleurs, 100 espèces d’oiseaux, 60 espèces de mammifères, 50 espèces d’arbres ; à titre d’exemple, la cigale, espèce emblématique de la Médit erranée, regroupe déjà 17 espèces en France. Haut lieu de la biodiversité mondiale, malgré un déboisement intensif depuis des millénaires, les forêts méditerranéennes et le Massif des Maures en particulier, constituent une priorité régionale de conservation pour le WWF.

Suite à l’abandon des activités traditionnelles (pastoralisme, cueillette, travaux forestiers…), le Massif des Maures subit actuellement de nouvelles évolutions. Alors que la nature reprend ses droits sur certaines parcelles, elle est menacée ailleurs par les grands incendies, l’urbanisation grandissante et la fréquentation touristique.

Exemple frappant des risques encourus par cette forêt, la tortue d’Hermann, seule tortue terrestre de Fra nce, est gravement menacée par les incendies, les modifications de son habitat et le ramassage par l’homme.

Marseille,24Octobre2005
Rédaction
France Matin


Géographie
Quelques Repères
A Voir en Jordanie
Vue d'Ensemble
Foires & Salons
Adresses Utiles
Médias de 1stjordan
Impact de 1stjordan
La 1stjordan Card
Revue de Presse
Traçabilité fruits et légumes, Gestion commerciale fruits et légumes, Etiquetage fruits et légumes
www.informia.fr
Exotica - Fleuriste Vente en ligne
www.exotica.com.lb
Ingénierie et Conseil Liban
www.spectrumlb.com
Bijouterie Liban
www.nsoulijewelry.com
Hotel à Beyrouth, Liban
acropolishotel.com
Location vacances
maisons-vacances.fr
Agence web France, Déploiement Drupal
ebizproduction.com
Arab Printing Press Liban
www.arab-printing-press.com
Hotel Beyrouth Liban
www.hotelcavalier.com
Hotels en Syrie
www.chamhotels.com