A
- Agencement de
Magasins
- Agences de Publicité
- Agences de Voyages
- Alimentation &
Boissons
- Appartements
Meublés
- Architectes
- Architecture
Intérieure / Décoration
- Artisanat
- Assurances


B
- Banques
- Beauté
- Bijouteries


C
- Cafés
- Commerce
- Consultants


D
- Décoration &
Ameublement
- Décoration Extérieure


E
- Environnement /
Traitement Déchets
- Equipements de
Bureaux / Electronique
- Equipement : service
alimentaire, traiteur,
cuisine, blanchisserie


F
- Fleuristes


H
- Hotels 3
- Hotels 4 & 5


I
- Immobilier
- Imprimeries
- Industrie
- Informatique
- Internet


L
- Location de voitures
- Loisirs
- Luminaires


M
- Médias
- Messageries Rapides


P
- Patisseries Orientales,
Patisseries, Chocolats


R
- Restaurants


S
- Securité
- Santé / Technologie
- Services Financiers
- Supermarchés


T
- Télécommunication &
Téléphonie
- Transport










 


 
Retour aux Archives Retours aux infos
English Version

L'actualité vue par la presse jordanienne

Pour la deuxième semaine consécutive, un seul thême a dominé l'actualité.

JORDAN (Star) - Il est à noter que même les articles et les commentaires à caractère régional ou international se sont aussi penchés, sur le rôle des pays arabes et de la communauté international dans ce qui se passe en Cisjordanie et dans les tentatives de faire face à la politique du premier ministre israélien. Certains pigistes ont invoqué l'arme du pétrole pour faire pression sur l'administration américaine, le premier allié d'Israël, pour arrêter l'agression israélienne. L'actualité locale a été aussi traitée par rapport aux évènements en Cisjordanie, plusieurs articles ont parlé de l'unité nationale en Jordanie ainsi que de la tension entre le gouvernement jordanien et l'opposition, défiant l'interdiction, du gouvernement, d'organiser une immense manifestation réclamant l'expulsion de l'ambassadeur israélien à Amman.

Le défie de Sharon

L'article signé par l'analyste Tarek Masarweh dans le quotidien Al Ra'i a commenté le refus de Sharon de se retirer de la Cisjordanie comme lui a demandé le président américain Georges Bush.

"En disant qu'Israël est un Etat indépendant qui ne reçois pas d'ordre de l'étranger, le premier ministre peut facilement défier la volonté du président américain. En effet, alors que la constitution américaine a accordé des prérogatives égales au président américain et au congrès, deux pouvoirs démocratiquement élus, le lobby juif et pro-israélien a réussi à s'imposer comme un troisième pouvoir non élu aux Etats-Unis".

" Le premier ministre israélien peut défier et mépriser les Américains comme les Européens, car il maîtrise les rouages de l'organisation sioniste, aux Etats-Unis comme en Europe. Il peut aussi menacer les intérêts des Etats-Unis dans la région puisque personne aux Etats-Unis n'est prêt à arrêter le flux des aides financières et militaires alimenté par les contribuables américain", conclut M. Masarweh.

Le pétrole arabe et l'Intifada palestinienne

La décision de l'Irak d'arrêter toutes ses exportations de pétrole, pour faire pression sur la communauté internationale, afin d'intervenir contre la politique de Sharon, a été saluée par de nombreux pigistes.

Dans le journal Adusstour, l'économiste Khalid Zoubidi espère que l'exemple irakien sera suivi par les autres exportateurs de pétrole comme l'Arabie Saoudite, la Libye, l'Algérie et les autres pays du Golfe.

Seule une décision collective de la part des pays arabes pourrait exercer de réelles pressions sur la politique américaine, parrain de la politique israélienne. Etant consommateur du tiers de la production internationale de pétrole, les Etats-Unis seraient particulièrement menacés par un embargo pétrolier arabe, notamment dans l'état actuel de l'économie américaine, souffrant d'une récession depuis quelques années.

M.Zoubidi constate que la plupart des slogans et des appels lancés par les manifestants dans les différentes capitales arabes, se sont concentrés sur le boycott des marchandises américaines et sur la nécessité d'imposer un embargo pétrolier contre les Etats-Unis.

L'unité nationale

En précisant que la politique d'agression menée par Sharon contre les Palestiniens pèse lourdement sur la situation politique en Jordanie, M. Mazen El Saket appelle le gouvernement à lancer un vaste dialogue avec l'opposition et la société civile en Jordanie.

Il est normal que la scène jordanienne soit influencée par ce qui se passe en Cisjordanie et que les forces politiques jordanienne souhaitent l'expulsion de l'ambassadeur israélien en Jordanie. Mais ce qui est anormal, est que la sympathie envers la cause Palestinienne puisse affecter la solidarité et l'unité nationale dans notre pays.


Marseille,20Avril2002
A. Hakim Al Husban et B.Kilani
The Star


Géographie
Quelques Repères
A Voir en Jordanie
Vue d'Ensemble
Foires & Salons
Adresses Utiles
Médias de 1stjordan
Impact de 1stjordan
La 1stjordan Card
Revue de Presse
Traçabilité fruits et légumes, Gestion commerciale fruits et légumes, Etiquetage fruits et légumes
www.informia.fr
Exotica - Fleuriste Vente en ligne
www.exotica.com.lb
Ingénierie et Conseil Liban
www.spectrumlb.com
Bijouterie Liban
www.nsoulijewelry.com
Hotel à Beyrouth, Liban
acropolishotel.com
Location vacances
maisons-vacances.fr
Agence web France, Déploiement Drupal
ebizproduction.com
Arab Printing Press Liban
www.arab-printing-press.com
Hotel Beyrouth Liban
www.hotelcavalier.com
Hotels en Syrie
www.chamhotels.com