A
- Agencement de
Magasins
- Agences de Publicité
- Agences de Voyages
- Alimentation &
Boissons
- Appartements
Meublés
- Architectes
- Architecture
Intérieure / Décoration
- Artisanat
- Assurances


B
- Banques
- Beauté
- Bijouteries


C
- Cafés
- Commerce
- Consultants


D
- Décoration &
Ameublement
- Décoration Extérieure


E
- Environnement /
Traitement Déchets
- Equipements de
Bureaux / Electronique
- Equipement : service
alimentaire, traiteur,
cuisine, blanchisserie


F
- Fleuristes


H
- Hotels 3
- Hotels 4 & 5


I
- Immobilier
- Imprimeries
- Industrie
- Informatique
- Internet


L
- Location de voitures
- Loisirs
- Luminaires


M
- Médias
- Messageries Rapides


P
- Patisseries Orientales,
Patisseries, Chocolats


R
- Restaurants


S
- Securité
- Santé / Technologie
- Services Financiers
- Supermarchés


T
- Télécommunication &
Téléphonie
- Transport










 


 
Retour aux Archives Retours aux infos
English Version

L’islam et le développement peuvent aller de paire

Une excellente analyse du Herald Tribune nous incite à mettre au placard de nombreux a priori.

L’islam est-il lié au manque de développement? s’interroge le Herald Tribune, dans son édition du 30 juillet. Cette allégation est rarement étayée par des faits, estime l’auteur de l’article qui se demande si la réponse n’est pas en partie incluse dans le dernier rapport sur le développement humain, publié récemment par l’ONU.

Ce dernier mesure le progrès d’un pays en termes d’éducation, de santé et d’égalité des sexes.

L’auteur donne l’exemple de l’Inde, abritant la plus importante minorité musulmane dans le monde (100 millions), qui vient de désigner Abdul Kalam, un scientifique musulman, au poste de président de la République. Certes, l’Inde a déjà connu d’autres présidents musulmans dans son histoire, mais l’événement mérite d’être souligné surtout après le 11 septembre, la crise du Cachemire et le carnage de Gujarat. Dans le hit-parade du rapport sur le développement humain, l’Inde, pays laïque à majorité hindoue, occupe la 124e position au niveau mondial, suivi par ses voisins musulmans, le Pakistan (138e) et le Bangladesh (145e). La situation des femmes est pour le moins déplorable. Certains Indiens seraient prompts à taxer les musulmans d’obscurantisme, mais ils oublient leur propre système de castes tout aussi obscurantiste.

En fait, la situation de l’Inde est si complexe qu’il est quasiment impossible d’établir un lien entre la religion et le progrès social. Le meilleur taux d’alphabétisation du pays est à Kerala où environ un tiers de la population est musulman. L’Etat où l’indice de discrimination entre les sexes est le plus fort est le Punjab à majorité sikh et hindoue. Les inégalités entre les sexes sont prédominantes en Inde et en Chine, mais pas nécessairement dans les Etats à majorité musulmane. Le taux d’analphabétisme, dans des pays comme le Pakistan et le Bangladesh, n’est pas pire que celui dans les Etats situés au nord de l’Inde. Certains Indiens vont même jusqu’à prétendre que le manque de développement au nord du pays est un héritage de l’Empire des Mongoles (des musulmans). Cependant, les critères historiques et culturels sont certainement plus importants que la religion.

Sinon, comment peut-on expliquer l’écart entre la remarquable performance du Bangladesh, qui a réussi à réduire son taux de fécondité (un bon indicateur sur l’égalité des sexes) et le Pakistan qui reste toujours à l’autre bout du classement?

La laïcité peut être une réponse à cette question, explique le journal américain. Le Bangladesh, pays pauvre, a réussi à surpasser le Pakistan sur plusieurs aspects du développement. L’Indonésie laïque et plurielle a réussi d’excellentes performances dans le domaine de l’éducation et l’égalité des sexes.

L’Iran, une république islamique, a rapidement rattrapé son voisin laïque la Turquie, grâce à son énorme progrès dans l’éducation des femmes et le déclin spectaculaire des taux de naissance. Avec ces réalisations, l’Iran a certainement plus de chances de se développer que la majorité des pays d’Afrique du Nord.

Au Maroc, malgré notamment sa proximité avec l’Europe, un tiers de la population, âgée entre 15 et 25 ans, est encore analphabète, une situation qualifiée d’abyssale par le Herald Tribune. “Là, c’est le conservatisme politique et non la religion qui est sûrement responsable de cette situation”, explique le journal. Toutefois, 50 ans après la révolution de Nasser, l’Egypte ne fait que légèrement mieux que le Maroc.

Pour l’Afrique subsaharienne, les musulmans sont peut-être moins privilégiés que leurs homologues non musulmans dans l’éducation, mais aucune tendance générale ne peut être dégagée. L’Ethiopie (chrétiens) est parmi les derniers au classement avec le Sénégal en ce qui concerne l’éducation. Alors que le Mali (majorité musulmane) est à peu près au même niveau que le Mozambique (chrétien). Le Kenya, l’Uganda et la Tanzanie (ayant des minorités musulmanes) sont à égalité avec l’Afrique du Sud concernant le taux d’alphabétisation. Le Nigeria avec son mélange de musulmans et de non musulmans a aussi un bon score.

Dans plusieurs pays, l’interprétation juridique de l’islam a freiné le développement socioéconomique. Cependant, les données confirment que la religion n’a rien à voir avec le développement, que le monde arabe est loin d’être représentatif du monde musulman, pas plus que les Etats-Unis ne sont représentatifs du monde chrétien.

Si les musulmans ne réussissent pas à comprendre leur propre diversité, ils peuvent facilement être victimes d’intolérance, soit de la part de leurs propres fondamentalistes, soit de la part du monde non musulman suspicieux à leur égard.


Amman,05Août2002
Aziza EL AFFAS
L'économiste


Géographie
Quelques Repères
A Voir en Jordanie
Vue d'Ensemble
Foires & Salons
Adresses Utiles
Médias de 1stjordan
Impact de 1stjordan
La 1stjordan Card
Revue de Presse
Traçabilité fruits et légumes, Gestion commerciale fruits et légumes, Etiquetage fruits et légumes
www.informia.fr
Exotica - Fleuriste Vente en ligne
www.exotica.com.lb
Ingénierie et Conseil Liban
www.spectrumlb.com
Bijouterie Liban
www.nsoulijewelry.com
Hotel à Beyrouth, Liban
acropolishotel.com
Location vacances
maisons-vacances.fr
Agence web France, Déploiement Drupal
ebizproduction.com
Arab Printing Press Liban
www.arab-printing-press.com
Hotel Beyrouth Liban
www.hotelcavalier.com
Hotels en Syrie
www.chamhotels.com