A
- Agencement de
Magasins
- Agences de Publicité
- Agences de Voyages
- Alimentation &
Boissons
- Appartements
Meublés
- Architectes
- Architecture
Intérieure / Décoration
- Artisanat
- Assurances


B
- Banques
- Beauté
- Bijouteries


C
- Cafés
- Commerce
- Consultants


D
- Décoration &
Ameublement
- Décoration Extérieure


E
- Environnement /
Traitement Déchets
- Equipements de
Bureaux / Electronique
- Equipement : service
alimentaire, traiteur,
cuisine, blanchisserie


F
- Fleuristes


H
- Hotels 3
- Hotels 4 & 5


I
- Immobilier
- Imprimeries
- Industrie
- Informatique
- Internet


L
- Location de voitures
- Loisirs
- Luminaires


M
- Médias
- Messageries Rapides


P
- Patisseries Orientales,
Patisseries, Chocolats


R
- Restaurants


S
- Securité
- Santé / Technologie
- Services Financiers
- Supermarchés


T
- Télécommunication &
Téléphonie
- Transport










 


 
Retour aux Archives Retours aux infos
English Version

Les attentats d'Amman perpétrés par trois kamikazes "non-jordaniens" membres d'Al-Qaïda

Pour la première fois, les autorités jordaniennes confirment l'implication d'Abou Moussad al Zarqaoui dans les attentats de mercredi. Trois kamikazes "non-jordaniens" membres d'Al-Qaïda en Irak sont les auteurs du triple attentat-suicide qui a fait au moins 57 morts à Amman, a déclaré samedi le vice-Premier ministre Marouan Mouacher.

"Al-Qaïda est derrière ces attentats, et particulièrement les gens d'Abou Moussab al Zarqaoui", a-t-il affirmé au cours d'une conférence de presse.

"Il s'agit de trois personnes, et il n'y avait pas de femme", a expliqué le vice-Premier ministre jordanien, ajoutant qu'ils étaient "non-jordaniens", sans préciser de nationalité. Le terroriste d'origine jordanienne Zarqaoui avait assuré que les attentats avaient été commis par quatre Irakiens, dont un couple.

Le roi de Jordanie Abdallah II a menacé samedi de procéder à une répression sévère à l'encontre des partisans des terroristes, à la suite des attentats-suicide perpétrés contre trois hôtels d'Amman.

Le souverain hachémite a aussi lancé un appel en faveur d'une coopération internationale afin de combattre le terrorisme, "un phénomène maladif qui franchit les frontières".
"Le crime du Mercredi noir marque un tournant majeur dans nos rapports avec ceux qui soutiennent le terrorisme", a déclaré Abdallah II à l'agence de presse officielle Petra.
"Quiconque justifie des actes terroristes ou les incite est un complice de ces crimes et nous n'accepterons jamais quiconque défendant une idéologie qui soutient la violence et fait du mal à des gens innocents".

"Le crime qui a eu lieu ne va pas nous conduire à devenir un Etat policier, mais il y aura un équilibre entre la liberté et la sécurité, d'une manière qui réconfortera notre peuple et nos invités", a-t-il ajouté.

Selon la police jordanienne, au moins deux des kamikazes qui ont frappé des hôtels d'Amman s'exprimaient avec un accent irakien. La police a retrouvé les cadavres de trois hommes. Sur la centaine de personnes interpellées, au moins 12 sont interrogées en tant que suspects.

Selon un responsable de la police, l'auteur de l'attentat-suicide à l'hôtel Days Inn s'était querellé avec le personnel avant de déclencher sa ceinture explosive dans l'entrée de l'édifice.

Il avait commandé un jus d'orange, et s'exprimait avec un accent irakien. Le personnel lui avait demandé de changer de place, car il était assis dans un endroit réservé "aux familles" et non aux hommes seuls. "L'homme s'est fâché et s'est mis à grommeler avec un accent irakien, ce que le serveur a pris pour des insultes avant de quitter l'hôtel", a déclaré le responsable de la police sous couvert d'anonymat.

La police avait déjà dit que le kamikaze de l'hôtel Hyatt avait lui aussi parlé aux gens dans le hall avec un accent irakien avant de déclencher sa bombe.
Les enquêteurs ont également communiqué des informations sur les véhicules recherchés, dont deux avaient des plaques d'immatriculation irakiennes.
Parallèlement, de nouvelles manifestations ont été organisées samedi en Jordanie pour condamner les attentats et "Al-Qaïda en Irak".

Amman,14Novembre2005
Rédaction
Nouvel Obs


Géographie
Quelques Repères
A Voir en Jordanie
Vue d'Ensemble
Foires & Salons
Adresses Utiles
Médias de 1stjordan
Impact de 1stjordan
La 1stjordan Card
Revue de Presse
Traçabilité fruits et légumes, Gestion commerciale fruits et légumes, Etiquetage fruits et légumes
www.informia.fr
Exotica - Fleuriste Vente en ligne
www.exotica.com.lb
Ingénierie et Conseil Liban
www.spectrumlb.com
Bijouterie Liban
www.nsoulijewelry.com
Hotel à Beyrouth, Liban
acropolishotel.com
Location vacances
maisons-vacances.fr
Agence web France, Déploiement Drupal
ebizproduction.com
Arab Printing Press Liban
www.arab-printing-press.com
Hotel Beyrouth Liban
www.hotelcavalier.com
Hotels en Syrie
www.chamhotels.com