A
- Agencement de
Magasins
- Agences de Publicité
- Agences de Voyages
- Alimentation &
Boissons
- Appartements
Meublés
- Architectes
- Architecture
Intérieure / Décoration
- Artisanat
- Assurances


B
- Banques
- Beauté
- Bijouteries


C
- Cafés
- Commerce
- Consultants


D
- Décoration &
Ameublement
- Décoration Extérieure


E
- Environnement /
Traitement Déchets
- Equipements de
Bureaux / Electronique
- Equipement : service
alimentaire, traiteur,
cuisine, blanchisserie


F
- Fleuristes


H
- Hotels 3
- Hotels 4 & 5


I
- Immobilier
- Imprimeries
- Industrie
- Informatique
- Internet


L
- Location de voitures
- Loisirs
- Luminaires


M
- Médias
- Messageries Rapides


P
- Patisseries Orientales,
Patisseries, Chocolats


R
- Restaurants


S
- Securité
- Santé / Technologie
- Services Financiers
- Supermarchés


T
- Télécommunication &
Téléphonie
- Transport










 


 
Retour aux Archives Retours aux infos
English Version

L’actualité vue par la presse jordanienne

Suite à la multiplication des déclarations de guerre par les faucons de l’administration américaine contre l’Irak, la plupart des analystes jordaniens se sont orientés vers l’actualité régionale tout en commentant les conséquences géopolitiques d’une éventuelle frappe américaine contre l’irak.

A l’instar de ce sujet, d’autres thèmes à caractère régional ont été traités, tels que la fuite des capitaux arabes (saoudiens dans la plupart) du marché américain, les menaces américaines contre l’Egypte, l’Arabie Saoudite et la Syrie, et la nécessité d’élaborer un modèle culturel arabe capable de relever tous les défis contemporains.

L’absence d’un événement local majeur a incité les pigistes jordaniens à commenter une grande liste des thèmes à caractère local. Parmi ces thèmes on peut citer les plus importants : l’identité nationale jordanienne, les prochaines élections législatives, la nécessité de formuler un discours médiatique national pour faire face à toutes les compagnes visant l’image de la Jordanie, la flambée des prix et des taxes, le calvaire des jordaniens, les difficultés qui guettent les étudiants à l’approche de la rentrée universitaire, la nécessité d’augmenter le salaire minimum, les frais exhorbitants des écoles privées en Jordanie, et l’urgence de promouvoir la vie culturelle des jeunes trop préoccupés par le sport.

****

Le développement politique et les partis politiques en Jordanie

M.Hussein Abou Romman, remarque dans le journal Al Ra’i que l’existence des partis politiques est indispensable à tout développement politique et que l’activité des partis politiques et leur participation aux activités des conseils municipaux et celles du parlement ne peut que renforcer le pluralisme politique et intellectuel. Si celà est le cas, souligne le journaliste, pourquoi notre projet de développement politique est dans l’impasse, en dépit de l’existence de plus de 29 partis politiques représentant les idéologies socialistes, nationalistes et religieuses !

Ceux qui sont concernés par cet échec à savoir le gouvernement, les partis politiques, les élites politiques et économiques et le parlement ne peuvent pas se détacher de leur responsabilité. De plus, il semble que le gouvernement et les partis politiques sont les plus à même de détruire ce cercle vicieux. En promulguant des législations qui encouragent l’affiliation des citoyens a des partis politiques, le gouvernement peut exercer un rôle décisif dans le développement politique en Jordanie.

****

La Jordanie tout d’abord

En constatant que la Jordanie se trouve dans une situation géopolitique très délicate, M. Samir Habashneh appelle les jordaniens dans son article au journal Al Ra’i à donner la priorité à la défense des intérêts de leur patrie.

le sentiment d’une citoyennete proprement dite et vecue devrait inciter les jordaniens à oeuvrer davantage pour défendre les constantes de la nation arabe avec plus de conviction et d’acharnement.

Les Jordaniens sont invités à suivre le cas d’autres pays arabes. Pour les Egyptiens,ou encore les syriens les intérêts de leur pays passent avant tout,ce qui n’empêche ni les uns ni les autres d’être solidaires avec leurs frères arabes . Le Jordanien qui ne se soucie guère des intérêts de son pays ne peut pas prétendre aimer la Palestine, souligne enfin M. Habashneh.

****

Les nouvelles cibles de la politique d’agression américaine

L’Irak, la Syrie, la Libye, le Liban, l’Iran, et le peuple palestinien, la liste des pays pays qui se trouvent dans le colimateur de l’administration americaine s’allonge chaque jour un peu plus. Les déclarations hostiles à l’Arabie Saoudite et l’Egypte se multiplient depuis quelques semaines, constate M.Fuad Dabbour dans le journal Adusstour.

Bien que l’Egypte et l’Arabie Saoudite, se considèrent parmi les forces de modération dans le monde arabe, ces deux alliés de Washington se disent consternés par le déluge de provocations et d’allégations injustes, proférées par les durs de l’administration américaine contre eux. Cette campagne haineuse a pour but d’amener les deux pays à modifier leur politique sur la question irakienne et soutenir les projets de guerre américains contre l’Irak.

****

L’Intifada palestinienne

M.Uraib Al Rintawi exprime dans le journal Adusstour son étonnement à l’égard du refus palestinien de créer un poste de premier ministre ou de vice-président dans un monde distribuant le pouvoir de façon anarchique.

Pour la première fois ,dans l’histoire de la lutte du peuple palestinien contre l’occupation, les obstacles à la liberté proviennent de l’intérieur. Après 100 ans d’un combat sans relâche contre l’occupation, les Palestiniens méritent une entité politique et un Etat indépendant. L’Autorité Palestinienne est invitée à oeuvrer dans ce sens et apporter, réformes politiques, administratives et financières, nécessaires à sa crédibilité .



Amman,10Septembre2002
The Star redaction
The Star


Géographie
Quelques Repères
A Voir en Jordanie
Vue d'Ensemble
Foires & Salons
Adresses Utiles
Médias de 1stjordan
Impact de 1stjordan
La 1stjordan Card
Revue de Presse
Traçabilité fruits et légumes, Gestion commerciale fruits et légumes, Etiquetage fruits et légumes
www.informia.fr
Exotica - Fleuriste Vente en ligne
www.exotica.com.lb
Ingénierie et Conseil Liban
www.spectrumlb.com
Bijouterie Liban
www.nsoulijewelry.com
Hotel à Beyrouth, Liban
acropolishotel.com
Location vacances
maisons-vacances.fr
Agence web France, Déploiement Drupal
ebizproduction.com
Arab Printing Press Liban
www.arab-printing-press.com
Hotel Beyrouth Liban
www.hotelcavalier.com
Hotels en Syrie
www.chamhotels.com