A
- Agencement de
Magasins
- Agences de Publicité
- Agences de Voyages
- Alimentation &
Boissons
- Appartements
Meublés
- Architectes
- Architecture
Intérieure / Décoration
- Artisanat
- Assurances


B
- Banques
- Beauté
- Bijouteries


C
- Cafés
- Commerce
- Consultants


D
- Décoration &
Ameublement
- Décoration Extérieure


E
- Environnement /
Traitement Déchets
- Equipements de
Bureaux / Electronique
- Equipement : service
alimentaire, traiteur,
cuisine, blanchisserie


F
- Fleuristes


H
- Hotels 3
- Hotels 4 & 5


I
- Immobilier
- Imprimeries
- Industrie
- Informatique
- Internet


L
- Location de voitures
- Loisirs
- Luminaires


M
- Médias
- Messageries Rapides


P
- Patisseries Orientales,
Patisseries, Chocolats


R
- Restaurants


S
- Securité
- Santé / Technologie
- Services Financiers
- Supermarchés


T
- Télécommunication &
Téléphonie
- Transport










 


 
Retour aux Archives Retours aux infos
English Version

Chirac : la Méditerranée doit être une “priorité stratégique” pour l’UE

Le président français Jacques Chirac a affirmé hier à Barcelone que les pays du sud de la Méditerranée devaient “demeurer une priorité stratégique pour l’Europe”, appelant en particulier à maintenir les engagement financiers de l’Union européenne.

Il faut non seulement “maintenir les engagements financiers de l’Union, c’est-à-dire ne pas consacrer moins des deux tiers des ressources du nouvel instrument de voisinage à la coopération méditerranéenne, mais aussi (..) mobiliser des moyens supplémentaires, en particulier pour la coopération sur les migrations”, a-t-il dit au sommet euro-méditerranéen.

Les pays du sud de la Méditerranée craignent que la manne financière de l’UE se détourne au profit des nouveaux voisins à l’est de l’Europe. L’UE a accordé à ses dix partenaires du sud 5,5 milliards d’euros de dons de 2000 à 2006 et 6,4 mds de prêts sur la même période auxquels s’ajoute 1 md de prêt pour 2006.

M. Chirac estime que, “à terme, s’imposera une Banque de développement dédiée à la Méditerranée” qui pourrait dans un premier temps prendre la forme d’une filiale de la Banque européenne d’investissement (BEI).

Il souligne que “de nouvelles urgences s’imposent”, notamment en matière de lutte contre le terrorisme qui frappe aussi bien les Européens que les pays du Proche-Orient et du Maghreb.

Le code de conduite contre le terrorisme, que le sommet tentait d’adopter, “confirme notre engagement commun contre des pratiques barbares qui dévoient les causes qu’elles prétendent servir”, a affirmé M. Chirac.

La lutte contre le terrorisme, “dans le respect des droits de l’homme et de l’état de droit” doit conduire à renforcer la coopération policière et judiciaire, a-t-il ajouté.

Le président Chirac affirme également que les Européens doivent mobiliser des moyens supplémentaires pour financer “un partenariat ambitieux avec les pays de la rive sud” qui soit “au service des droits de l’homme, de la gouvernance et de l’Etat de droit”. Il a d’autre part proposé d’accueillir en France en 2006 une première conférence associant les sociétés civiles, entreprises et ONG, euro-méditerranéennes. Création d’un fonds d’investissement pour le Maghreb

Un fonds de capital risque doté de 45 millions d’euros et destiné à promouvoir les investissements dans les entreprises du Maghreb a été créé à Barcelone en marge du sommet euroméditerranéen.

Un accord en ce sens a été signé par le gouvernement de Catalogne (Generalitat), l’Institut de Crédit Officiel (ICO) espagnol et la Banque Européenne d’Investissement (BEI), ont annoncé lundi les promoteurs de cette initiative.

L’objectif est de favoriser les investissements privés dans des entreprises d’Algérie, du Maroc et de Tunisie. A terme, entre 60 et 100 millions d’euros pourraient être apportés au total à ce fonds avec l’arrivée d’autres partenaires espagnols.

Il s’agit d’un des “résultats collatéraux les plus importants” du sommet Euromed réunissant dimanche et lundi à Barcelone 35 pays d’Europe et du pourtour méditerranéen, ont souligné lors de la signature de l’accord le ministre espagnol des Affaires étrangères Miguel Angel Moratinos et le président de la Generalitat Pasqual Maragall.

Casablanca,05Decembre2005
Rédaction
Le Matin


Géographie
Quelques Repères
A Voir en Jordanie
Vue d'Ensemble
Foires & Salons
Adresses Utiles
Médias de 1stjordan
Impact de 1stjordan
La 1stjordan Card
Revue de Presse
Traçabilité fruits et légumes, Gestion commerciale fruits et légumes, Etiquetage fruits et légumes
www.informia.fr
Exotica - Fleuriste Vente en ligne
www.exotica.com.lb
Ingénierie et Conseil Liban
www.spectrumlb.com
Bijouterie Liban
www.nsoulijewelry.com
Hotel à Beyrouth, Liban
acropolishotel.com
Location vacances
maisons-vacances.fr
Agence web France, Déploiement Drupal
ebizproduction.com
Arab Printing Press Liban
www.arab-printing-press.com
Hotel Beyrouth Liban
www.hotelcavalier.com
Hotels en Syrie
www.chamhotels.com