A
- Agencement de
Magasins
- Agences de Publicité
- Agences de Voyages
- Alimentation &
Boissons
- Appartements
Meublés
- Architectes
- Architecture
Intérieure / Décoration
- Artisanat
- Assurances


B
- Banques
- Beauté
- Bijouteries


C
- Cafés
- Commerce
- Consultants


D
- Décoration &
Ameublement
- Décoration Extérieure


E
- Environnement /
Traitement Déchets
- Equipements de
Bureaux / Electronique
- Equipement : service
alimentaire, traiteur,
cuisine, blanchisserie


F
- Fleuristes


H
- Hotels 3
- Hotels 4 & 5


I
- Immobilier
- Imprimeries
- Industrie
- Informatique
- Internet


L
- Location de voitures
- Loisirs
- Luminaires


M
- Médias
- Messageries Rapides


P
- Patisseries Orientales,
Patisseries, Chocolats


R
- Restaurants


S
- Securité
- Santé / Technologie
- Services Financiers
- Supermarchés


T
- Télécommunication &
Téléphonie
- Transport










 


 
Retour aux Archives Retours aux infos
English Version

La fracture Nord-Sud passe par la Méditerranée

Si la dégradation écologique se poursuit, les prévisions pour 2025 en Méditerranée ne sont guère réjouissantes en matière d’agriculture. Mais un développement rural durable « reste possible », estime le Plan Bleu, réalisé sous l’égide de l’ONU.

En présentant, le 15 novembre dernier, au Palais de la Méditerranée - lieu symbolique entre tous -, l’étude exhaustive (1) menée par le Plan Bleu, ce centre de prospective de l’ONU qu’il préside à Sophia Antipolis, Lucien Chabason a été très clair : « Les réponses euroméditerranéennes sont trop faibles par rapport aux dégradations de l’environnement en Méditerranée et à l’aggravation de la fracture Nord-Sud. » Vingt ans après le coup de gueule du commandant Cousteau qui avait conduit à la création du Plan d’action en Méditerranée (PAM) sous l’égide de l’ONU et à un premier rapport du Plan Bleu en 1989, le bilan environnemental des pays riverains est effectivement toujours aussi négatif. Les 300 experts qui ont tenté de prévoir, à l’horizon 2025, l’avenir de Mare nostrum et de ses 100 millions d’habitants supplémentaires tirent la sonnette d’alarme concernant notamment l’espace rural, « surexploité au Sud et en déficit de gestion au Nord ».

Sur les rives nord du bassin méditerranéen, la population agricole a en effet chuté de 74 % en quarante ans, ce qui s’est traduit principalement par un abandon de l’agriculture de montagne. Les paysans se sont alors tournés vers la production de qualité et la diversification de leurs activités, principalement dans le tourisme, ce qui n’a pas globalement empêché une forte dégradation de l’espace et un recul du régime alimentaire méditerranéen. « L’abandon et la non-gestion des régions montagneuses ont pour conséquences des dégradations irréversibles de paysages méditerranéens, une perte de capital productif et de biodiversité et une vulnérabilité accrue aux incendies et aux inondations », soulignent les auteurs de l’étude, qui estiment que la population agricole au nord de la Méditerranée pourrait encore diminuer de moitié d’ici à 2025.

Au sud et à l’est, où se trouvent pourtant des pays de forte émigration, la population rurale est passée de 61 à 71 millions entre 1960 et l’an 2000. La tendance d’ici à 2025 est au maintien de cette démographie rurale. « L’agriculture continue de jouer un rôle social et économique décisif », notent les experts, mais la pauvreté rurale touche de plus en plus de zones de l’Est méditerranéen, comme en Albanie ou en Turquie. Dans ce pays, 1,5 million d’hectares viennent d’être rendus impropres à l’agriculture par salinisation. Des pressions considérables s’exercent, liées pour beaucoup au développement effréné du tourisme (637 millions prévus en 2025 contre 364 millions en 2000 !) avec pour conséquences la déforestation, la désertification, la perte irréversible de la biodiversité. En Tunisie par exemple, les pertes annuelles en terres cultivables sont estimées à 37 000 hectares.

Au total, le Plan Bleu souligne que « les risques de rupture écologique et sociale dans certains territoires fragiles sont réels ». Aggravation de la pauvreté à l’est et au sud du bassin méditerranéen, épuisement des ressources en eau et perte de plus de 1,5 million d’hectares de terres agricoles de qualité par l’urbanisation sont les sombres promesses de cette étude, qui met en garde contre une « libéralisation plus brutale de l’agriculture » qui pourrait conduire à une paupérisation, un exode rural et une émigration accrus.

Situation grave, donc, mais pas désespérée. Le Plan Bleu échafaude en tout cas un scénario alternatif basé sur « la protection des terres agricoles périurbaines, la valorisation de la qualité des produits, le renforcement des pôles de services, une meilleure reconnaissance politique du rôle de l’agriculture et de la forêt méditerranéenne, des politiques de développement durable au sud et à l’est ». Un scénario qui n’a rien d’utopique puisque certains pays le mettent en oeuvre de façon parcellaire : lutte contre la désertification au Maroc, conversion à l’agriculture biologique en Italie, politique de l’eau en Tunisie... « Son succès implique une intégration des objectifs de développement rural durable dans le partenariat euroméditerranéen », affirme le Plan Bleu. Autrement dit, il serait temps que le processus de Barcelone, dont le gâteau du dixième anniversaire est bien peu savoureux, mette au moins au même niveau de la coopération, la culture et l’agriculture, l’économie et l’environnement.

(1) Méditerranée. Perspectives sur l’environnement et le développement. Sous la direction de Guillaume Benoit et Aline Comeau. Éditions de l’Aube, 450 pages illustrées de cartes et graphiques (disponible en version anglaise).

Marseille,11Decembre2005
Rédaction
L'Humanité


Géographie
Quelques Repères
A Voir en Jordanie
Vue d'Ensemble
Foires & Salons
Adresses Utiles
Médias de 1stjordan
Impact de 1stjordan
La 1stjordan Card
Revue de Presse
Traçabilité fruits et légumes, Gestion commerciale fruits et légumes, Etiquetage fruits et légumes
www.informia.fr
Exotica - Fleuriste Vente en ligne
www.exotica.com.lb
Ingénierie et Conseil Liban
www.spectrumlb.com
Bijouterie Liban
www.nsoulijewelry.com
Hotel à Beyrouth, Liban
acropolishotel.com
Location vacances
maisons-vacances.fr
Agence web France, Déploiement Drupal
ebizproduction.com
Arab Printing Press Liban
www.arab-printing-press.com
Hotel Beyrouth Liban
www.hotelcavalier.com
Hotels en Syrie
www.chamhotels.com