A
- Agencement de
Magasins
- Agences de Publicité
- Agences de Voyages
- Alimentation &
Boissons
- Appartements
Meublés
- Architectes
- Architecture
Intérieure / Décoration
- Artisanat
- Assurances


B
- Banques
- Beauté
- Bijouteries


C
- Cafés
- Commerce
- Consultants


D
- Décoration &
Ameublement
- Décoration Extérieure


E
- Environnement /
Traitement Déchets
- Equipements de
Bureaux / Electronique
- Equipement : service
alimentaire, traiteur,
cuisine, blanchisserie


F
- Fleuristes


H
- Hotels 3
- Hotels 4 & 5


I
- Immobilier
- Imprimeries
- Industrie
- Informatique
- Internet


L
- Location de voitures
- Loisirs
- Luminaires


M
- Médias
- Messageries Rapides


P
- Patisseries Orientales,
Patisseries, Chocolats


R
- Restaurants


S
- Securité
- Santé / Technologie
- Services Financiers
- Supermarchés


T
- Télécommunication &
Téléphonie
- Transport










 


 
Retour aux Archives Retours aux infos
English Version

Entre identité et destin : Quel avenir pour l'Euroméditerranée ?

Au lendemain du sommet commémorant le dixième anniversaire du processus de Barcelone, les questions restent posées sur l'avenir des relations euroméditerranéennes. Le contexte de la mondialisation et ses conséquences non maîtrisées et la montée de l'intégrisme religieux rendent ses relations incertaines, malgré les efforts consentis et les satisfactions affichées ça et là.

Ces zones d'ombre qui persistent incitent à la réflexion. Mais une réflexion conjointe entre partenaires du Nord et du Sud permettant de maintenir le cap tracé par la Charte de Barcelone.

C'est cette conviction qui a poussé l'association Ribat Al Fath et la Fondation Konrad Adenauer à ouvrir un débat élargis, impliquant des intervenants des deux rives de la Méditerranée dans une réflexion prospective, sondant les relations présentes entre les partenaires qui ont multiplié les engagements encore en novembre 2005 dans la capitale catalane, pour un avenir commun dont ils ont tracé des contours plutôt prospères. "Euroméditerranée : identité et destin" est l'intitulé, on ne peut plus d'actualité, que les organisateurs ont choisi pour le colloque qu'abritera la ville de Rabat les 23 et 24 janvier courant en présence d'Elmar Brok, président de la commission des affaires étrangères du Parlement européen.

Le ministre délégué aux Affaires étrangères et à la Coopération, la ministre déléguée chargée de la Communauté des Marocains résidant à l'étranger, le ministre du Commerce et de l'Industrie ainsi que le ministre de la Communication prendront part au débat qui réunira également des ambassadeurs des pays européens, notamment d'Allemagne, de France, d'Espagne et de Turquie, des universitaires et des journalistes.

"L'Union européenne dispose de multiples atouts, à savoir une gouvernance démocratique, la taille importante de son marché, une main-d'œuvre hautement qualifiée et un grand réservoir d'épargne financière.

Elle présente, en contrepartie, des faiblesses en rapport avec le vieillissement démographique, le manque relatif de compétitivité de son économie, les difficultés d'intégration de la population immigrée et les spécificités inhérentes à la construction européenne", souligne la note de présentation du colloque. Voilà qui plante le décor et augure d'une discussion riche pour ne pas dire animée.
"Les dimensions économique et financière ont été privilégiées au détriment du politique et de la défense.

L'élargissement rapide de l'Union européenne est susceptible de freiner l'approfondissement du processus institutionnel et l'émergence d'une vision stratégique commune. D'autres facteurs interviennent comme l'absence d'une politique technologique et industrielle offensive, les divergences relatives au modèle à retenir (libéral et social) ainsi que le problème de définition des frontières de l'Union européenne ", ajoute la même source. Des préoccupations en série qui justifient l'organisation d'un colloque qui se veut une contribution sérieuse à la réflexion et idéalement à la prise de décisions futures engageant les partenaires des deux rives.

"L'Union européenne et la région du sud et de l'est de la Méditerranée ont un destin commun. L'Euroméditerranée constitue une réponse à la marginalisation des Etats-nations, induite par la mondialisation.

Elle permettrait de faire face au problème de l'accélération des mouvements migratoires provenant de l'Afrique subsaharienne et pourrait être un meilleur rempart contre la montée de l'extrémisme et pour la lutte contre l'insécurité et le terrorisme", affirment les organisateurs du colloque. Une thèse qui demande confirmation.

Casablanca,23Janvier2006
Rédaction
Le Matin


Géographie
Quelques Repères
A Voir en Jordanie
Vue d'Ensemble
Foires & Salons
Adresses Utiles
Médias de 1stjordan
Impact de 1stjordan
La 1stjordan Card
Revue de Presse
Traçabilité fruits et légumes, Gestion commerciale fruits et légumes, Etiquetage fruits et légumes
www.informia.fr
Exotica - Fleuriste Vente en ligne
www.exotica.com.lb
Ingénierie et Conseil Liban
www.spectrumlb.com
Bijouterie Liban
www.nsoulijewelry.com
Hotel à Beyrouth, Liban
acropolishotel.com
Location vacances
maisons-vacances.fr
Agence web France, Déploiement Drupal
ebizproduction.com
Arab Printing Press Liban
www.arab-printing-press.com
Hotel Beyrouth Liban
www.hotelcavalier.com
Hotels en Syrie
www.chamhotels.com