A
- Agencement de
Magasins
- Agences de Publicité
- Agences de Voyages
- Alimentation &
Boissons
- Appartements
Meublés
- Architectes
- Architecture
Intérieure / Décoration
- Artisanat
- Assurances


B
- Banques
- Beauté
- Bijouteries


C
- Cafés
- Commerce
- Consultants


D
- Décoration &
Ameublement
- Décoration Extérieure


E
- Environnement /
Traitement Déchets
- Equipements de
Bureaux / Electronique
- Equipement : service
alimentaire, traiteur,
cuisine, blanchisserie


F
- Fleuristes


H
- Hotels 3
- Hotels 4 & 5


I
- Immobilier
- Imprimeries
- Industrie
- Informatique
- Internet


L
- Location de voitures
- Loisirs
- Luminaires


M
- Médias
- Messageries Rapides


P
- Patisseries Orientales,
Patisseries, Chocolats


R
- Restaurants


S
- Securité
- Santé / Technologie
- Services Financiers
- Supermarchés


T
- Télécommunication &
Téléphonie
- Transport










 


 
Retour aux Archives Retours aux infos
English Version

Les défis de l'Euromed

Les 27 et 28 novembre 1995, le Partenariat Euro-Méditerranéen (PEM) entre l’Union Européenne et 10 pays de la rive Sud de la Méditerranée était lancé à Barcelone afin de faire du bassin méditerranéen une zone de dialogue, d’échanges et de coopération en vue de garantir la paix, la stabilité et la prospérité. L’échec du dernier Sommet Euromed tenu cet automne à Barcelone, puis la tension suscitée par la victoire du Hamas aux élections législatives palestiniennes ou le problème des caricatures de Mahomet montrent à quel point l’objectif est loin d’être atteint. L’occasion de revenir sur les conclusions de la dernière édition du Forum de Paris qui a dressé un bilan des difficultés

En ouverture du dernier Forum de Paris organisé à l’Unesco les 12 et 13 décembre dernier sur le thème de l’Euromed, le ministre de l’Economie, Thierry Breton, affirmait au nom du président de la République que « la Méditerranée doit demeurer une priorité stratégique pour l’Europe » et que « le sentiment d’appartenance à la communauté méditerranéenne doit être encouragé ».

Deux lacunes majeures

Pour autant, le projet euro-médittéranéen est-il viable ? La question mérite d’être posée, lorsque l’on sait « qu’il n’existe pas de définition claire de l’Europe, sur laquelle les Européens puissent tomber d’accord » comme le rappelait à cette même occasion Hubert Védrine, ancien ministre des Affaires étrangères. L’échec du référendum européen et les levées de boucliers provoquées par l’éventualité de l’adhésion de la Turquie à la Communauté Européenne suffissent à s’en convaincre. L’ancien ministre de François Mitterrand a donc estimé que « le consensus européen devait être renforcé et que l’Europe devait mieux définir la place qu’elle entend occuper dans le monde ». Sans cela, aucun projet de partenariat constructif avec le monde arabe ne saurait être crédible.


De façon générale, comme l’on soulignait les participants au Forum, le rapprochement des deux rives de la méditerranée est aujourd’hui compromis par deux lacunes majeures : le déficit de puissance et de véritable projet politique au Nord et le déficit économique et démocratique au Sud. Certains, comme Abdelwahad Radi, président de la chambre des Représentants du Maroc, ont même estimé que « la Méditerranée est la frontière la plus inégale du monde ». En effet, le PIB moyen des pays de la Communauté Européenne plafonnait à 30 000 dollars en 2004, alors qu’il n’était que de 5 000 dollars dans les pays de la rive Sud de la méditerranée, et l’écart de niveau de vie varie parfois de 1 à 10 entre le Nord et le Sud.

Politique, économie, culture

Dans ces conditions, il a été rappelé que le projet euromédittéranéen devait réaliser la synthèse des aspirations de chacun pour parvenir à susciter l’adhésion des peuples du Sud. A ce titre, Ilter Turkmen, ancien ambassadeur de la Turquie en France, a estimé que son pays pourrait « jouer un rôle important en faveur de l’alliance des civilisation entre la chrétienté et les pays musulmans ». L’héritage religieux, reposant sur des fondamentaux communs aux trois religions du Livre, devrait permettre le rapprochement des peuples de la Méditerranée, au lieu de favoriser une logique de rupture, comme en a témoigné récemment le problème posé par les caricatures du prophète Mahomet. En ce sens, les organisateurs du Forum de Paris ont souligné que la volonté de dialogue et de partenariat devait dépasser le cadre strictement politique pour marquer l’engagement de la société civile, opérer un véritable rapprochement culturel et permettre aux populations de mieux identifier leurs points communs plutôt que leurs différences. L’économie ne doit pas être en reste pour autant, et « la prise de risque entreprenariale doit être encouragée », a rappelé Philippe de Fontaine Vive, vice-président de la Banque Européenne d’Investissement, de façon à profiter de la vigueur actuelle de l’économie mondiale et de la richesse indéniable des réseaux d’échange et de liens qui existe entre les deux rives de la Méditerranée.

En conclusion du Forum de Paris, Philippe Douste-Blazy, ministre des Affaires étrangères, évoquait « la nécessité de faire progresser la bonne gouvernance économique et de favoriser une redistribution équitable des fruits de la croissance », afin de construire véritablement une « économie de la Paix ». Au-delà de ces déclarations de bonnes intentions, il convient de s’interroger sur un point, à l’instar de Bertrand Delanoë, le maire de Paris, qui clôturait le Forum : « Comment s’engager dans la voie (...) de la diversité et des échanges si nos sociétés n’acceptent pas leur propre diversité interne ». Une question est donc posée : peut-être une partie des chances de réussite du projet Euromed et du Partenariat Euro-Méditerranéen résident-elles dans l’arrêt de la ghettoïsation des banlieues françaises et européennes, puisqu’elle contiennent en leur sein toute la richesse et la diversité de l’espace euroméditerranéen ?

Marseille,06Mars2006
Rédaction
Le Magazine


Géographie
Quelques Repères
A Voir en Jordanie
Vue d'Ensemble
Foires & Salons
Adresses Utiles
Médias de 1stjordan
Impact de 1stjordan
La 1stjordan Card
Revue de Presse
Traçabilité fruits et légumes, Gestion commerciale fruits et légumes, Etiquetage fruits et légumes
www.informia.fr
Exotica - Fleuriste Vente en ligne
www.exotica.com.lb
Ingénierie et Conseil Liban
www.spectrumlb.com
Bijouterie Liban
www.nsoulijewelry.com
Hotel à Beyrouth, Liban
acropolishotel.com
Location vacances
maisons-vacances.fr
Agence web France, Déploiement Drupal
ebizproduction.com
Arab Printing Press Liban
www.arab-printing-press.com
Hotel Beyrouth Liban
www.hotelcavalier.com
Hotels en Syrie
www.chamhotels.com