A
- Agencement de
Magasins
- Agences de Publicité
- Agences de Voyages
- Alimentation &
Boissons
- Appartements
Meublés
- Architectes
- Architecture
Intérieure / Décoration
- Artisanat
- Assurances


B
- Banques
- Beauté
- Bijouteries


C
- Cafés
- Commerce
- Consultants


D
- Décoration &
Ameublement
- Décoration Extérieure


E
- Environnement /
Traitement Déchets
- Equipements de
Bureaux / Electronique
- Equipement : service
alimentaire, traiteur,
cuisine, blanchisserie


F
- Fleuristes


H
- Hotels 3
- Hotels 4 & 5


I
- Immobilier
- Imprimeries
- Industrie
- Informatique
- Internet


L
- Location de voitures
- Loisirs
- Luminaires


M
- Médias
- Messageries Rapides


P
- Patisseries Orientales,
Patisseries, Chocolats


R
- Restaurants


S
- Securité
- Santé / Technologie
- Services Financiers
- Supermarchés


T
- Télécommunication &
Téléphonie
- Transport










 


 
Retour aux Archives Retours aux infos
English Version

Le groupe Capital Trust lance le fonds EuroMena

Le groupe Capital Trust a tenu à l’hôtel Phoenicia, Beyrouth une cérémonie officielle pour marquer le lancement de son fonds EuroMena.

Les principaux investisseurs du fonds, ont été présents à la cérémonie, en l’occurrence d’éminentes institutions européennes et arabes ainsi que des investisseurs privés.

Le vice président de la Banque Européenne d’Investissement signa l’engagement pour le compte de la banque, et ceci en ligne avec l‘intérêt que porte la BEI pour la région MENA.

La BEI constitue l’un des principaux contributeurs de fonds dans le monde avec plus de 17 milliards d’euros investis dans la région MENA depuis 1992. La taille actuelle du fonds EuroMena est de 62 millions de dollars avec pour objectif final une taille 80 à 100 millions de dollars.

Le groupe Capital Trust constitue le principal investisseur et gérera le fonds. Parmi les autres investisseurs notons la présence du groupe Al Rashed, du groupe d’investissement Al Huda, du groupe Al Jouaan et du groupe Bahatheq.

EuroMena est un fonds de Private Equity qui cherchera à investir dans des compagnies privées opérant dans des industries et des secteurs à forte croissance de la région MENA. Les pays visés sont l’Algérie, l’Egypte, la Jordanie, le Liban, le Maroc, la Palestine, la Syrie et la Tunisie. L’objectif du fonds est de constituer de grands groupes régionaux ayant une forte identification ainsi qu’une grande profitabilité et un management efficace.

Les associés généraux du fonds seront Bassam Aburdene et John Oswald, les associés de du Groupe Capital Trust ainsi que leur avocat Maître Georges Mallat aussi membre du conseil d’administration de la société holding du groupe. Ce fonds sera le 8eme fonds de Capital Trust au niveau mondial et le second au niveau de la région MENA au cours des 8 dernières années. Le fonds EuroMena sera dirigé de Beyrouth par Romen Mathieu assisté de Gilles de Clerck. Le reste de l’équipe senior est constitué de Georges Choueiry, Olga Aburdene et Ayham Khleif.

Le nombre d’opportunités d’investissement hautement prometteuses du fonds, met en relief l’intérêt que portent les groupe familiaux de la région MENA aux acteurs de Private Equity ayant une stratégie régionale. Certaine que le fonds sera investi en entier dans de brefs délais, l’équipe de management du fonds est déjà en pourparlers avancés avec certaines sociétés cible.
“La liquidité actuelle ainsi que l’intérêt croissant des investisseurs pour les marchés financiers de la région MENA confirme notre vision et notre stratégie pour les désengagements futurs et qui nous permettra d’engranger les bénéfices qu’on est en droit de prévoir dans des marchés émergents aussi prometteurs” dit Romen Mathieu. Le Groupe Capital Trust croie que le grand soutien de nos investisseurs ainsi que la haute qualité des équipes de management que nous rencontrons dans la région nous rendent plus optimistes quant a la levée d’un troisième fonds Capital Trust d’une taille encore plus grande et toujours sous la direction de Capital Trust.

Le Groupe Capital Trust a été fondé en 1985 et possède des bureaux à Londres, New York et Beyrouth. La direction générale du groupe est basée à Londres alors que la direction régionale MENA a été récemment re-localisée au centre-ville de Beyrouth (immeuble Starco).

Le groupe Capital Trust a joué un rôle de consultant et d’investisseur dans des opérations telles qu’Aramex et Société des Grands Hôtels du Liban (Phoenicia et Vendôme). De plus le groupe a été actionnaire fondateur de « Lebanon Invest » ainsi que de « Arab Palestinian Investment Company » (APIC) un des principaux groupes d’investissement opérant en Palestine. Menavest a investi dans la région dans des sociétés telles que « Orascom Telecom » et « Wadi Holdings ». Le groupe a aussi un rôle de consultant et représentant d’actionnaires au sein du conseil d’administration de plusieurs sociétés telles que « Samir » au Maroc et « Fortuna Holdings » au Liban.

Beyrouth,13Mars2006
Rédaction
Libanoscopie


Géographie
Quelques Repères
A Voir en Jordanie
Vue d'Ensemble
Foires & Salons
Adresses Utiles
Médias de 1stjordan
Impact de 1stjordan
La 1stjordan Card
Revue de Presse
Traçabilité fruits et légumes, Gestion commerciale fruits et légumes, Etiquetage fruits et légumes
www.informia.fr
Exotica - Fleuriste Vente en ligne
www.exotica.com.lb
Ingénierie et Conseil Liban
www.spectrumlb.com
Bijouterie Liban
www.nsoulijewelry.com
Hotel à Beyrouth, Liban
acropolishotel.com
Location vacances
maisons-vacances.fr
Agence web France, Déploiement Drupal
ebizproduction.com
Arab Printing Press Liban
www.arab-printing-press.com
Hotel Beyrouth Liban
www.hotelcavalier.com
Hotels en Syrie
www.chamhotels.com