A
- Agencement de
Magasins
- Agences de Publicité
- Agences de Voyages
- Alimentation &
Boissons
- Appartements
Meublés
- Architectes
- Architecture
Intérieure / Décoration
- Artisanat
- Assurances


B
- Banques
- Beauté
- Bijouteries


C
- Cafés
- Commerce
- Consultants


D
- Décoration &
Ameublement
- Décoration Extérieure


E
- Environnement /
Traitement Déchets
- Equipements de
Bureaux / Electronique
- Equipement : service
alimentaire, traiteur,
cuisine, blanchisserie


F
- Fleuristes


H
- Hotels 3
- Hotels 4 & 5


I
- Immobilier
- Imprimeries
- Industrie
- Informatique
- Internet


L
- Location de voitures
- Loisirs
- Luminaires


M
- Médias
- Messageries Rapides


P
- Patisseries Orientales,
Patisseries, Chocolats


R
- Restaurants


S
- Securité
- Santé / Technologie
- Services Financiers
- Supermarchés


T
- Télécommunication &
Téléphonie
- Transport










 


 
Retour aux Archives Retours aux infos
English Version

L'actualité vue par la presse jordanienne

Trois thèmes locaux ont été longuement abordés et commentés par la presse jordanienne de la semaine dernière. Il s'agit de la mort de Général Zeid Bin Shaker, l'un des membres de la famille royale et ancien chef de l'armée, de la participation jordanienne au sommet de la terre tenue la semaine dernière à Johannesburg.

Un sommet au cours duquel, la Jordanie a discuté la possibilité de creuser un canal reliant la mer rouge avec la mer morte. Les déclarations de Abou Ragheb ont suscité l'intérêt des analystes qui se sont penchés sur les différents dossiers, à caractère local et régional, sur lesquels le premier ministre a mis l'accent.
D'autres thèmes locaux ont été analysés par les journalistes jordaniens tels que l'aide syrienne à la Jordanie en matière d'eau, la nécessité de cristalliser un discours médiatique jordanien cohérent face aux différents défis auquels royaume est confronté , l'état des syndicats et des partis politiques en Jordanie, l'indépendance de la justice, et la nécessité de mieux intégrer l'économie jordanienne dans l'économie mondiale.

Sur le plan régional, les analystes jordaniens sont de plus en plus inquiets face aux menaces américaines contre l'Irak et face aux conséquences d'une nouvelle guerre dans la région sur la Jordanie et sur toute la région. On s'intéresse aussi à la situation au Soudan suite à la décision du gouvernement de geler les pourparlers avec les rebelles qui ont réussi à contrôler l'une des grandes villes dans le sud soudanais.

D'autres thèmes à caractère régional ou international ont été décortiqués par les analystes jordaniens tels que la position allemande à l'égard de la prochaine guerre américaine dans la région, le sommet de Johannesburg et la discrimination dont la communauté arabe souffre aux Etats-Unis à l'approche du premier anniversaire des attentats de 11 septembre.


La mort du Général Zeid Bin Shaker

M.Tarek Masarwah exprime dans le journal Al Ra'i sa tristesse suite à la mort du Général Zeid. L'absence de ce Général est une grande perte pour la Jordanie qui a perdu l'homme des tâches difficiles. Bien que ce Général n'soit pas un politicien, il a cependant réussi à organiser les élections les plus honnêtes et les plus transparentes dans l'histoire de la Jordanie à savoir les législatives de 1989.

Malgré son apparence docile le Général Bin Shaker était derrière les événements les plus décisifs dans l'histoire du pays, tels que l'arabisation de l'armée jordanienne en 1956, l'engament militaire jordanien contre l'offensive militaire israélienne en 1967, et de la modernisation de l'armée jordanienne.


Le canal reliant la mer rouge à la mer morte

M.Bater Wardam qualifie d'intelligente dans le journal Adusstour la proposition de la délégation jordanienne au sommet de la terre à Johannesburg de creuser un canal reliant la mer morte à la mer rouge. Un projet géant coûtant très cher comme celui-ci ne doit se discuter que dans le cadre d'une instance internationale comme le sommet de la terre qui rassemble les chefs des Etats et les principaux donateurs.

Les critiques émises par certains pays arabes contre ce projet, sont purement politiques et ne tiennent pas compte du fait que la Jordanie, se trouve parmi les dix pays les plus pauvres en matière d'eau dans le monde.


L'état des partis politiques en Jordanie

L'état des partis politiques en pleine crise en Jordanie fait l'objet d'une analyse faite par M.Fakhri Qo'war dans le journal Al Ra'i. le journaliste constate que la situation actuelle des partis politiques en Jordanie est satisfaisante. Apres leur interdiction à une certaine époque, ils sont aujourd'hui reconnus et autorisés en bonne et due forme par l'Etat, qui a donné le feu vert à leur enregistrement au ministère de l'Intérieur.

Reste que le problème majeur de ces partis, est le budget restreint qui entrave leur fonctionnement et retardent parfois l'aboutissement de leurs objectifs.

A l'instar des autres pays démocratiques dans le monde, notre gouvernement est invité à financer les partis politiques légitimes dans le pays, pour activer et enrichir la vie politique en Jordanie. Le gouvernement est invité aussi à autoriser ses partis à créer leurs propres médias et à couvrir les activités de ces partis, par les médias publics ce qui approfondi la prise de conscience des Jordaniens à l'égard des partis politiques. De leur côté, les partis sont invités à fusionner pour être plus efficaces.

Amman,16Septembre2002
Abdel Hakim Al Husban et B.Kilani
The Star


Géographie
Quelques Repères
A Voir en Jordanie
Vue d'Ensemble
Foires & Salons
Adresses Utiles
Médias de 1stjordan
Impact de 1stjordan
La 1stjordan Card
Revue de Presse
Traçabilité fruits et légumes, Gestion commerciale fruits et légumes, Etiquetage fruits et légumes
www.informia.fr
Exotica - Fleuriste Vente en ligne
www.exotica.com.lb
Ingénierie et Conseil Liban
www.spectrumlb.com
Bijouterie Liban
www.nsoulijewelry.com
Hotel à Beyrouth, Liban
acropolishotel.com
Location vacances
maisons-vacances.fr
Agence web France, Déploiement Drupal
ebizproduction.com
Arab Printing Press Liban
www.arab-printing-press.com
Hotel Beyrouth Liban
www.hotelcavalier.com
Hotels en Syrie
www.chamhotels.com