A
- Agencement de
Magasins
- Agences de Publicité
- Agences de Voyages
- Alimentation &
Boissons
- Appartements
Meublés
- Architectes
- Architecture
Intérieure / Décoration
- Artisanat
- Assurances


B
- Banques
- Beauté
- Bijouteries


C
- Cafés
- Commerce
- Consultants


D
- Décoration &
Ameublement
- Décoration Extérieure


E
- Environnement /
Traitement Déchets
- Equipements de
Bureaux / Electronique
- Equipement : service
alimentaire, traiteur,
cuisine, blanchisserie


F
- Fleuristes


H
- Hotels 3
- Hotels 4 & 5


I
- Immobilier
- Imprimeries
- Industrie
- Informatique
- Internet


L
- Location de voitures
- Loisirs
- Luminaires


M
- Médias
- Messageries Rapides


P
- Patisseries Orientales,
Patisseries, Chocolats


R
- Restaurants


S
- Securité
- Santé / Technologie
- Services Financiers
- Supermarchés


T
- Télécommunication &
Téléphonie
- Transport










 


 
Retour aux Archives Retours aux infos
English Version

L'actualité vue par la presse jordanienne

Pour la deuxième semaine consécutive, la quasi-totalité des articles et de commentaires, trouvés sur les pages de la presse écrite jordanienne, se concentrent sur les derniers évènements en Cisjordanien et notamment sur...

JORDAN (Star) - Pour la deuxième semaine consécutive, la quasi-totalité des articles et de commentaires, trouvés sur les pages de la presse écrite jordanienne, se concentrent sur les derniers évènements en Cisjordanien et notamment sur les massacres commis dans le camp de réfugié de Jénine. La presse jordanienne rapporte aussi le témoignage de M.Rod Larssen, le représentant du secrétaire général de l'ONU " ce que le camp a subi, ressemble à un tremblement de terre ". La presse de la semaine dernière a aussi commenté le bilan de la dernière mission du Secrétaire d'Etat américain M.Collin Powel ainsi que la nécessité de faire traduire le Premier ministre israélien Ariel Sharon devant la justice internationale.

L'actualité locale, c'est aussi faite l'écho de ce qui se passe en Palestine. Tant d'articles et de commentaires ont traité le bras de fer entre le gouvernement et les différentes forces politiques et religieuses du royaume, exprimant leur droit à organiser de grandes manifestations pour réclamer l'expulsion de l'ambassadeur d'Israèl à Amman. D'autres analystes ont préféré traiter la décision du gouvernement d'arrêter les subventions sur certaines marchandises.

La levée des subventions...un choix ou bien un dicta

La décision de lever les subventions s'est produite suite à une promesse de ne plus augmenter les prix établis par le gouvernement, lors de sa décision d'augmenter les prix du carburant il y a quelques mois. M.Khalid Zoubidi souligne dans le journal Adusstour " malgré toutes les affirmations du gouvernement, il est certain que la levée des subventions conduira à une hausse des prix et que les couches sociales les plus vulnérables seront touchées par cette décision.

Il est clair que la décision du gouvernement s'inscrit dans le cadre d'un plan de réforme économique. Le principe des subventions représente une faiblesse de l'économie jordanienne qui exige l'allocation de 160 millions de dinars pour subventionner certains produits de premier nécessité.

Malgré tout, les justifications que le ministre des Finance a formulées sont convaincantes et la levée des subventions renforcera notre indépendance économique.

Le traité de paix avec Israèl et notre intérêt national

M.Fahd El Fanek analyse dans le journal Al Ra'i les appels à l'annulation du traité de paix signé avec Israèl. " La Jordanie ne peut annuler, le traité de paix signé avec Israèl, que dans le cadre d'une confrontation militaire israélo-arabe et que dans le cadre d'une décision bilatérale avec l'Egypte ". De plus, l'annulation de ce traité va servir la politique expansionniste du Premier Ministre israélien qui caresse encore le rêve du grand Israèl et qui travaille pour la création d'un Etat palestinien en Jordanie, après une vaste opération de transfert des Palestiniens de Cisjordanie et d'Israèl.

D'autre part, le traité avec Israèl a restauré notre droit, à la terre, à l'eau et notre souveraineté. De plus, ce traité stipule l'impossibilité pour Israèl, d'appliquer la politique du transfert de la population palestinienne.

Il est vrai que ce traité ne peut garantir la sécurité à la Jordanie car le gouvernement Sharon ne respecte pas ses obligations régionales ou internationales. Mais, toute décision annulant ce traité donnerait au Premier ministre israélien de bonnes raisons de réagir.

La mobilisation de la rue arabe, soutenant la cause palestinienne.

La décision de l'Irak d'arrêter ses exportations de pétrole pour un mois, a été saluée par M.Naji Amayerh dans le journal Al Ra'i. Malgré les conditions de l'embargo, l'Irak a arrêté ses exportations de pétrole, alors que les autres gouvernements arabes s'efforcent de trouver des excuses pour ne pas aider les Palestiniens.

En plus du pétrole, les Arabes possèdent une autre arme, celle du boycott des produits américains en faveur des produits asiatiques ou européens. Un boycott collectif, massif et immédiat, pourrait être une arme efficace pour soutenir les Palestiniens.

L'accomplissement du scénario américain.

L'initiative du Premier ministre israélien Ariel Sharon a été considérée par M.Tarek Masarwah dans le journal Al Ra'i comme le point culminant du scénario américain, voulant promouvoir la personne de Sharon au rang d'homme de paix.

Lorsque les Européens ont évoqué la possibilité d'une conférence internationale pour la paix au Proche-Orient, les Américains l'ont qualifiée d'inutile. Pourquoi alors, cette initiative du Premier ministre israélien ?


Marseille,27Avril2002
A. Hakim Al Husban et B.Kilani
The Star


Géographie
Quelques Repères
A Voir en Jordanie
Vue d'Ensemble
Foires & Salons
Adresses Utiles
Médias de 1stjordan
Impact de 1stjordan
La 1stjordan Card
Revue de Presse
Traçabilité fruits et légumes, Gestion commerciale fruits et légumes, Etiquetage fruits et légumes
www.informia.fr
Exotica - Fleuriste Vente en ligne
www.exotica.com.lb
Ingénierie et Conseil Liban
www.spectrumlb.com
Bijouterie Liban
www.nsoulijewelry.com
Hotel à Beyrouth, Liban
acropolishotel.com
Location vacances
maisons-vacances.fr
Agence web France, Déploiement Drupal
ebizproduction.com
Arab Printing Press Liban
www.arab-printing-press.com
Hotel Beyrouth Liban
www.hotelcavalier.com
Hotels en Syrie
www.chamhotels.com