A
- Agencement de
Magasins
- Agences de Publicité
- Agences de Voyages
- Alimentation &
Boissons
- Appartements
Meublés
- Architectes
- Architecture
Intérieure / Décoration
- Artisanat
- Assurances


B
- Banques
- Beauté
- Bijouteries


C
- Cafés
- Commerce
- Consultants


D
- Décoration &
Ameublement
- Décoration Extérieure


E
- Environnement /
Traitement Déchets
- Equipements de
Bureaux / Electronique
- Equipement : service
alimentaire, traiteur,
cuisine, blanchisserie


F
- Fleuristes


H
- Hotels 3
- Hotels 4 & 5


I
- Immobilier
- Imprimeries
- Industrie
- Informatique
- Internet


L
- Location de voitures
- Loisirs
- Luminaires


M
- Médias
- Messageries Rapides


P
- Patisseries Orientales,
Patisseries, Chocolats


R
- Restaurants


S
- Securité
- Santé / Technologie
- Services Financiers
- Supermarchés


T
- Télécommunication &
Téléphonie
- Transport










 


 
Retour aux Archives Retours aux infos
English Version

Internet, quand tu nous tiens

Un rapport sur les dérapages causés par la croisade antiterroriste vient d'être publié par Reporters Sans Frontières
Il dénonce la mise en 'liberté surveillée' d'Internet depuis le 11 septembre 2001.


Savez-vous que tous vos messages Internet ou vos e-mails sont contrôlés? Alors, soyez très vigilants, sinon vous risquez de le payer très cher.

En effet, selon le dernier rapport publié par Reporters Sans Frontières (RSF) et rapporté par le quotidien français Le Monde, depuis les attentats contre New York et Washington, de nombreuses barrières ont été érigées à la circulation de l'information aussi bien dans les démocraties occidentales que dans les pays en voie de développement.

Le constat est accablant, selon Robert Ménard, secrétaire général de RSF: "Les libertés numériques fondamentales ont indéniablement été amputées".

Le rapport dénonce en premier lieu les pays où la liberté d'expression est traditionnellement bafouée (comme la Chine, le Vietnam, l'Arabie saoudite, la Tunisie), où les "cyberdissidents" sont pourchassés et les cybercafés constamment surveillés. Il évoque ensuite les démocraties occidentales, bastions des droits de l'homme, et qui représentent "une nouvelle menace" pour Internet. RSF constate que dans les mois qui ont suivi le 11 septembre, de nombreux pays, parmi lesquels les Etats-Unis, le Canada, la France, l'Allemagne, la Grande-Bretagne et l'Inde, ont modifié leur arsenal juridique dans le sens d'une "mise sous tutelle" d'Internet.

Aux Etats-Unis, le FBI utilise le système de surveillance électronique "Carnivore", un logiciel qui permet aux services américains de scanner l'intégralité des données qui transitent entre les ordinateurs des abonnés et les serveurs des fournisseurs d'accès à Internet (FAI). Avant les attaques du 11 septembre, le système n'était utilisé qu'avec l'accord préalable d'un juge. Depuis, les services de sécurité sont exemptés de l'aval de la justice. Le rapport pointe également les mesures pour lutter contre la cryptographie technique qui permet de chiffrer des messages et de leur assurer ainsi une totale confidentialité. Le FBI a enfin mis au point un mouchard informatique baptisé "Magic Lantern" qui, sous forme de virus, permet de récupérer les mots de passe et les clefs des programmes de cryptage.

Dans les autres pays, où la culture démocratique est "profondément ancrée", les Parlements nationaux ont voté des lois qui s'opposent aux libertés numériques: ces lois antiterrorisme ont organisé la "conservation généralisée des informations relatives aux e-mails reçus ou envoyés et aux sites consultés sur le Web". Mesure extrêmement grave pour RSF, puisque ces données sont confiées le plus simplement du monde aux services de police et de renseignements qui a priori considèrent toute personne comme étant suspecte.

RSF s'interroge enfin sur la réaction des citoyens si on leur annonçait qu'une loi permettant de contrôler en toute impunité le courrier qu'ils confient aux services postaux a été votée et qu'en vertu de ce texte, les services de police peuvent à tout moment venir tracer leurs échanges épistolaires. L'organisation appelle donc à une vigilance accrue de la part des utilisateurs d'Internet et propose même de télécharger gratuitement sur son site le logiciel de cryptage Open PGP.


Casablanca,16Septembre2002
Majda BENKIRANE
L'économiste


Géographie
Quelques Repères
A Voir en Jordanie
Vue d'Ensemble
Foires & Salons
Adresses Utiles
Médias de 1stjordan
Impact de 1stjordan
La 1stjordan Card
Revue de Presse
Traçabilité fruits et légumes, Gestion commerciale fruits et légumes, Etiquetage fruits et légumes
www.informia.fr
Exotica - Fleuriste Vente en ligne
www.exotica.com.lb
Ingénierie et Conseil Liban
www.spectrumlb.com
Bijouterie Liban
www.nsoulijewelry.com
Hotel à Beyrouth, Liban
acropolishotel.com
Location vacances
maisons-vacances.fr
Agence web France, Déploiement Drupal
ebizproduction.com
Arab Printing Press Liban
www.arab-printing-press.com
Hotel Beyrouth Liban
www.hotelcavalier.com
Hotels en Syrie
www.chamhotels.com