A
- Agencement de
Magasins
- Agences de Publicité
- Agences de Voyages
- Alimentation &
Boissons
- Appartements
Meublés
- Architectes
- Architecture
Intérieure / Décoration
- Artisanat
- Assurances


B
- Banques
- Beauté
- Bijouteries


C
- Cafés
- Commerce
- Consultants


D
- Décoration &
Ameublement
- Décoration Extérieure


E
- Environnement /
Traitement Déchets
- Equipements de
Bureaux / Electronique
- Equipement : service
alimentaire, traiteur,
cuisine, blanchisserie


F
- Fleuristes


H
- Hotels 3
- Hotels 4 & 5


I
- Immobilier
- Imprimeries
- Industrie
- Informatique
- Internet


L
- Location de voitures
- Loisirs
- Luminaires


M
- Médias
- Messageries Rapides


P
- Patisseries Orientales,
Patisseries, Chocolats


R
- Restaurants


S
- Securité
- Santé / Technologie
- Services Financiers
- Supermarchés


T
- Télécommunication &
Téléphonie
- Transport










 


 
Retour aux Archives Retours aux infos
English Version

L'actualité vue par la presse jordanienne

Une grande partie des articles et des analyses parus dans la presse jordanienne de la semaine dernière a été consacrée aux menaces américaines contre l'Irak. Il est question dans ces articles des conséquences d'une attaque militaire contre l'Irak sur le sentiment anti-américains déjà dominant chez les Arabes qui dénoncent le soutien américain inconditionnel à la politique d'Ariel Sharon.

On analyse aussi les conséquences de la guerre sur les économies de la région notamment l'économie jordanienne très sensible aux développements politiques dans les pays voisins.

A la Une de l'actualité locale, on peut constater que la mort d'une fillette de six ans le jour de la rentrée scolaire.cet accident a provoqué l'indignation de l'opinion publique jordanienne . D'autres thèmes à caractère local ont aussi été traités tels que les erreurs commises lors d'un match de foot ball entre l'équipe nationale jordanienne et celle de l'Irak. à Damas la semaine dernière, la politique anti-corruption encouragée par le roi, le projet de Dissi pour pomper l'eau potable sous terrainne dans le sud vers la capitale, le danger que représente la rue de l'Université de Jordanie, le dilemme du financement des partis politiques en Jordanie, le recul du mouvement touristique, et les problèmes de santé en Jordanie.

Suite aux déclarations du premier ministre israélien sur la mort des accords d'Oslo entre les Palestiniens et les Israéliens parrainés par les Etats-Unis et d'autres puissances mondiales, la presse jordanienne semble inquiète et sceptique vis-à-vis des intentions israéliennes. Les analystes jordaniens craignent que l'annulation des accords d'Oslo constitue le début de la politique de transfert adopté depuis longtemps par la droite actuellement au pouvoir en Israël.

Les Etats-Unis et le désarmement de l'Irak M.Ibrahim Al Absi exprime dans le journal Adusstour son mécontentement concernant la compagne médiatique et politique parrainée par les Etats-Unis et la Grande Bretagne accusant l'Irak de stocker des armes de destruction massive..

Ce sont les Etats-Unis qui ont largué deux bombes atomiques sur les villes de Hirochima et de Nagazaki au Japon, et c'est la politique américaine qui a obligé de nombreux pays à renoncer à leurs programmes de développement de leur arsenal nucleaire pour se protéger des menaces américaines. Il est aussi très légitime de s'interroger sur la politique américaine qui ne parle que de l'armement irakien et ferme les yeux sur un autre pays ,Israël, dont l'armement représente un véritable danger pour la région . Il est certain que l'armement irakien ne constitue qu'un prétexte pour justifier une eventuelle attaque contre l'Irak. Les dossiers de l'éducation en Jordanie

La mort d'une fillette dans une école de la capitale a fait couler beaucoup d'encre cette semaine.l'accident a eu lieu alors que des centaines d'élèves se bousculaient pour entrer en classe.Cet incident tragique nous invite à ouvrir les différents dossiers de l'éducation en Jordanie. Voilà, le début de l'article signé par M.Naji Amayreh dans le journal Al Ra'i. Il est important d'ouvrir une enquête pour révéler toutes les circonstances autour de cette affaire. Il est aussi important de préciser les responsabilités de chacun dans cet accident.

Les dossiers concernant l'éducation tels que les critères de sécurité appliqués dans les écoles, le manque d'enseignants, et le rapport entre l'éducation et les besoins du marché du travail en Jordanie doivent être abordés et suffisamment discutés. La pénurie d'eau en Jordanie

En admettant que le projet de creuser un canal reliant les deux mers rouge et morte proposé par le gouvernement jordanien lors du sommet de la terre soit un projet stratégique, M.Bater Wardam souhaite dans le journal Adusstour que le gouvernement donne la priorité au projet de Dissi plus bénéfique au pays dit il. M.Wardam s'appuie sur des études montrant que le niveau de l'eau dans le bassin est en baisse permanente en raison du pompage continu de l'eau du bassin vers la ville d'Aqaba.

Puisque le bassin de Dissi est menacé par le mauvais pompage de son eau sous terrainne , le gouvernement est invité à réagir pour sauver la menace qui pèse sur ce bassin au lieu de proposer au sommet de la terre un projet suscitant la colère des pays arabes.


Amman,23Septembre2002
Abdel Hakim Al Husban et B. Kilani
The Star


Géographie
Quelques Repères
A Voir en Jordanie
Vue d'Ensemble
Foires & Salons
Adresses Utiles
Médias de 1stjordan
Impact de 1stjordan
La 1stjordan Card
Revue de Presse
Traçabilité fruits et légumes, Gestion commerciale fruits et légumes, Etiquetage fruits et légumes
www.informia.fr
Exotica - Fleuriste Vente en ligne
www.exotica.com.lb
Ingénierie et Conseil Liban
www.spectrumlb.com
Bijouterie Liban
www.nsoulijewelry.com
Hotel à Beyrouth, Liban
acropolishotel.com
Location vacances
maisons-vacances.fr
Agence web France, Déploiement Drupal
ebizproduction.com
Arab Printing Press Liban
www.arab-printing-press.com
Hotel Beyrouth Liban
www.hotelcavalier.com
Hotels en Syrie
www.chamhotels.com