A
- Agencement de
Magasins
- Agences de Publicité
- Agences de Voyages
- Alimentation &
Boissons
- Appartements
Meublés
- Architectes
- Architecture
Intérieure / Décoration
- Artisanat
- Assurances


B
- Banques
- Beauté
- Bijouteries


C
- Cafés
- Commerce
- Consultants


D
- Décoration &
Ameublement
- Décoration Extérieure


E
- Environnement /
Traitement Déchets
- Equipements de
Bureaux / Electronique
- Equipement : service
alimentaire, traiteur,
cuisine, blanchisserie


F
- Fleuristes


H
- Hotels 3
- Hotels 4 & 5


I
- Immobilier
- Imprimeries
- Industrie
- Informatique
- Internet


L
- Location de voitures
- Loisirs
- Luminaires


M
- Médias
- Messageries Rapides


P
- Patisseries Orientales,
Patisseries, Chocolats


R
- Restaurants


S
- Securité
- Santé / Technologie
- Services Financiers
- Supermarchés


T
- Télécommunication &
Téléphonie
- Transport










 


 
Retour aux Archives Retours aux infos
English Version

Micro-trottoir : Les Jordaniens rendent hommage au Hezbollah

Deux semaines après la trêve au Liban, la situation au Moyen-Orient reste plus fragile que jamais. Témoignages et opinions de la rue jordanienne sur cette situation d’ après-guerre…

« Qu’ils appellent ça résolution ou trêve, pour moi, on est sorti pour une fois victorieux d’une guerre contre Israël», lance Abdel Rahman Hassan. «-On a enfin repris un peu de dignité, après des années de défaites et d’humiliation-», continue ce coiffeur.

Cet enthousiasme est partagé par la majorité des Jordaniens malgré les dégâts: «-Le Liban se reconstruira, mais ce que le Hezbollah a réalisé ne sera jamais oublié, Nasrallah est entré dans l’Histoire-», affirme pour sa part Shoukri Yassine, étudiant, faisant référence au Leader du Hezbollah libanais. «-Le Liban reste pour Israël l’épine dans le pied-», ajoute de son côté Mohammed Mousa, médecin. Tout comme lui, ils sont nombreux à craindre «-des représailles, car Israël n’acceptera pas le fait d’avoir été vaincu, et utilisera tous les moyens possibles pour prendre sa revanche-», pense-t-il.

Pour d’autres, c’est-la solidarité d’un Liban uni qui les a frappés. «-Je craignais que ces missiles lancés sur le pays du Cèdre sèment les grains d’une guerre civile, mais les Libanais sont restés soudés malgré tout-», constate Rachida Ahmed, mère au foyer avant de poursuivre: «-Ils ont gardé la leçon de leur erreur passée et ne veulent pas revoir le cauchemar d’une guerre après laquelle ils s’étaient entretués-». Pour Imad Aziz, c’est «-l’image des Arabes en général, et des musulmans en particulier, qui a changé-», déclare-t-il. «-Lorsque les Israéliens tuaient des civils, le Hezbollah n’attaquait que les militaires, en prévenant les civils d’avance pour éviter des massacres-», rappelle ce dernier, en ponctuant cette déclaration d’un dicton du prophète Mohammed qui interdit aux soldats de tuer-une femme, un vieillard, un enfant ou de couper un arbre en temps de guerre. «-Ce civisme ne rime pas avec l’image de fascisme que certains essaient de nous dépeindre-», souligne Imad. «-Des anges étaient sûrement avec les Libanais», est persuadée Nour Hassan, 10 ans. L’ampleur des évènements et leur proximité a propulsé l’entrée des enfants et des adolescents à bras le corps dans le monde compliqué et sanguinaire qu’est la politique du Moyen Orient. «-Ils-n’étaient pas nombreux et pas aussi armés que les Israéliens avec leurs avions mais ils ont gagné!-», s’exclame cette enfant, couvée par le regard approbateur de sa mère.

D’autres adolescents, en queue devant une boutique pour l’achat de l’uniforme scolaire s’insurgent quant à l’atrocité et l’injustice de cette guerre. «-C’était vraiment injuste, les Israéliens sont entrés au Liban et ils ne voulaient pas que les Libanais se défendent!-», s’écrie Isra’a Mohammed, 15 ans. Les plus âgés sont contents de l’organisation des secours: «-On fait des dons et on sait où ils vont-», fait remarquer Dana Houjourat, étudiante. «-Ils sont très organisés et, ils ont agi très vite-», ajoute pour sa part Hind Khaled, son amie. «-Les Etats-Unis devraient les prendre en exemple pour éviter dans le futur des catastrophes comme l’a été Katrina-», dit-elle avec sarcasme, en soulignant que cette guerre a été l’occasion de prouver que «-nous sommes des peuples civilisés nous aussi-».

Pour la majorité de la population jordanienne, le Hezbollah a su être à la hauteur des attentes et des espoirs mais le conflit qu’il mène contre Israël n’est pas encore fini. «-Nous nous relayons pour voir les informations, de peur de rater un évènement majeur qui va décider de l’avenir du Liban-», avoue Safieh Hassan. Comme elle, tous ont affirmé qu’ils avaient les yeux rivés vers le pays du Cèdre, la main sur le cœur, le souffle coupé. Prions pour une paix durable…

Amman,30Août2006
Rédaction
The Star


Géographie
Quelques Repères
A Voir en Jordanie
Vue d'Ensemble
Foires & Salons
Adresses Utiles
Médias de 1stjordan
Impact de 1stjordan
La 1stjordan Card
Revue de Presse
Traçabilité fruits et légumes, Gestion commerciale fruits et légumes, Etiquetage fruits et légumes
www.informia.fr
Exotica - Fleuriste Vente en ligne
www.exotica.com.lb
Ingénierie et Conseil Liban
www.spectrumlb.com
Bijouterie Liban
www.nsoulijewelry.com
Hotel à Beyrouth, Liban
acropolishotel.com
Location vacances
maisons-vacances.fr
Agence web France, Déploiement Drupal
ebizproduction.com
Arab Printing Press Liban
www.arab-printing-press.com
Hotel Beyrouth Liban
www.hotelcavalier.com
Hotels en Syrie
www.chamhotels.com