A
- Agencement de
Magasins
- Agences de Publicité
- Agences de Voyages
- Alimentation &
Boissons
- Appartements
Meublés
- Architectes
- Architecture
Intérieure / Décoration
- Artisanat
- Assurances


B
- Banques
- Beauté
- Bijouteries


C
- Cafés
- Commerce
- Consultants


D
- Décoration &
Ameublement
- Décoration Extérieure


E
- Environnement /
Traitement Déchets
- Equipements de
Bureaux / Electronique
- Equipement : service
alimentaire, traiteur,
cuisine, blanchisserie


F
- Fleuristes


H
- Hotels 3
- Hotels 4 & 5


I
- Immobilier
- Imprimeries
- Industrie
- Informatique
- Internet


L
- Location de voitures
- Loisirs
- Luminaires


M
- Médias
- Messageries Rapides


P
- Patisseries Orientales,
Patisseries, Chocolats


R
- Restaurants


S
- Securité
- Santé / Technologie
- Services Financiers
- Supermarchés


T
- Télécommunication &
Téléphonie
- Transport










 


 
Retour aux Archives Retours aux infos
English Version

Pétrole du Moyen-Orient et dépendance américaine

Au moment où nous faisons face à l'impérieuse nécessité de comprendre les enjeux géostratégiques du moment, toute réflexion allant dans ce sens pourrait aider à mieux cerner la situation de crise que nous vivons.

Ainsi, l'actualité internationale de ces dernières semaines continue de susciter un intérêt très particulier de la part des opinions publiques arabo-musulmanes soucieuses de comprendre les raisons d'un unilatéralisme américain sans précédent sur deux volets majeurs qui sont la politique étrangère et l'environnement.

Tout d'abord, le registre de l'environnement: Dans ce domaine, il est fort intéressant de connaître certaines grandes lignes du programme électoral formulé par les deux formations démocrate et républicaine lors de la plus désastreuse des élections présidentielles de l'histoire américaine. Dans ce domaine et afin de contrer la dépendance en or noir étranger, le camp démocrate préconisait le développement de nouvelles formes d'énergies renouvelables. Ces propositions confirmaient un certain pragmatisme idéologique concernant les moyens de réduire cette dépendance. Cette position se perçoit également à travers le refus démocrate de passer à l'exploitation des gisements naturels de l'Alaska.

Pour l'administration républicaine, aucune position détaillée en faveur de l'environnement ne se perçoit après lecture des propositions énergétiques. D'ailleurs, force est de noter que les républicains étaient formellement pour l'exploitation des réserves naturelles de l'Alaska. Aussi, est-il judicieux de préciser que l'OPEP figurait déjà dans la ligne de mire de l'administration républicaine qui préconisait une réduction de sa dépendance vis-à-vis du cartel. Ceci qui ne pouvait qu'encourager une rivalité entre pays membres et pays non membres. Sur le registre diplomatique, ce n'est pas une nouveauté que de dire que cette diplomatie est avant tout axée sur l'économie. Dès lors que la facture énergétique américaine continue de représenter 7% du produit intérieur brut américain, le pourquoi d'une présence diplomatique et militaire accrue dans la région du Moyen-Orient trouve certains fondements.

L'économie américaine continue donc de dépendre largement des importations de pétrole étranger. D'où le positionnement conservateur sur des dossiers aussi importants que le protocole de Kyoto, allant clairement à l'encontre des intérêts économiques américains. La signature d'un tel accord viendrait compliquer l'équation macroéconomique et ceci n'est pas la priorité des priorités. Les répercussions du prix du pétrole sur l'économie américaine font l'objet de multiples études stratégiques et analyses d'instituts spécialisés, tels que l'Agence américaine pour l'information énergétique (Energy informa- tion agency). Ces rapports continuent de guider l'ensemble des décisions stratégiques visant la sauvegarde des in- térêts économiques américains.

Selon le "short term Energy Outlook", rapport émanant de l'Agence américaine pour l'énergie, une hausse de 10% du prix du baril de pétrole induit une baisse approximative du PIB américain de l'ordre de 0,6 point. Dans ce contexte, le prix du pétrole est un facteur significatif dès lors qu'il s'agit d'établir des pronostics sur de possibles perspectives de croissance, d'où la nécessité aussi d'exercer des pressions continues sur l'OPEP pour maintenir un niveau de production suffisant.

Pour les autorités économiques, l'éventualité d'une guerre en Irak est source de cauchemars: Déjà, les prix du pétrole sont repartis à la hausse, les marchés craignant des ruptures d'approvisionnement en marge d'une éventuelle intervention militaire.

La démarche onusienne des Etats-Unis pourrait s'avérer caduque. En cas de veto du Conseil de Sécurité pour une intervention en Irak, le pire serait à craindre. Les Américains iraient seuls en guerre conformément à leur ultimatum, ce qui signifierait une violation flagrante de la légalité internationale.

D'un point de vue politique, la très probable guerre en Irak, s'inscrit dans la suite logique des évènements de l'après-11 septembre. Mais la situation a changé: Tous les pays arabes ont exprimé leur solidarité à l'égard de l'Irak. Aux yeux du monde arabe, la crise dans la région doit être traitée dans un cadre plus global de paix conformément à l'initiative de paix saoudienne.

A quand de véritables propositions pour une paix globale? Celle-ci ne passerait-elle pas avant tout par une réforme des institutions internationales comme le suggéraient certains intellectuels américains dont Micklethwait et Wooldridge (journalistes à la revue The Economist). Quand est-ce que la main de fer cessera-t-elle de manipuler le machin?


Casablanca,23Septembre2002
Mounsef Boucetta
L'Economiste


Géographie
Quelques Repères
A Voir en Jordanie
Vue d'Ensemble
Foires & Salons
Adresses Utiles
Médias de 1stjordan
Impact de 1stjordan
La 1stjordan Card
Revue de Presse
Traçabilité fruits et légumes, Gestion commerciale fruits et légumes, Etiquetage fruits et légumes
www.informia.fr
Exotica - Fleuriste Vente en ligne
www.exotica.com.lb
Ingénierie et Conseil Liban
www.spectrumlb.com
Bijouterie Liban
www.nsoulijewelry.com
Hotel à Beyrouth, Liban
acropolishotel.com
Location vacances
maisons-vacances.fr
Agence web France, Déploiement Drupal
ebizproduction.com
Arab Printing Press Liban
www.arab-printing-press.com
Hotel Beyrouth Liban
www.hotelcavalier.com
Hotels en Syrie
www.chamhotels.com