A
- Agencement de
Magasins
- Agences de Publicité
- Agences de Voyages
- Alimentation &
Boissons
- Appartements
Meublés
- Architectes
- Architecture
Intérieure / Décoration
- Artisanat
- Assurances


B
- Banques
- Beauté
- Bijouteries


C
- Cafés
- Commerce
- Consultants


D
- Décoration &
Ameublement
- Décoration Extérieure


E
- Environnement /
Traitement Déchets
- Equipements de
Bureaux / Electronique
- Equipement : service
alimentaire, traiteur,
cuisine, blanchisserie


F
- Fleuristes


H
- Hotels 3
- Hotels 4 & 5


I
- Immobilier
- Imprimeries
- Industrie
- Informatique
- Internet


L
- Location de voitures
- Loisirs
- Luminaires


M
- Médias
- Messageries Rapides


P
- Patisseries Orientales,
Patisseries, Chocolats


R
- Restaurants


S
- Securité
- Santé / Technologie
- Services Financiers
- Supermarchés


T
- Télécommunication &
Téléphonie
- Transport










 


 
Retour aux Archives Retours aux infos
English Version

La vie des écoles : Al-Ahliyyah, sous le charme de la langue française

Etablie en 1926 par une société missionnaire chrétienne d’Angleterre, l’école Al-Ahliyyah pour les filles enseigne le français depuis son instauration en tant que matière facultative. Pour en savoir plus sur la place qu’occupe la langue française dans cette institution éducative privée, Le Jourdain est allé à la rencontre de ses enseignantes et ses élèves. Reportage.

Al-Ahliyyah pour les filles s’appuie sur le programme du bac international, diplôme qui offre un programme d’études préuniversitaires rigoureux et sanctionné par des examens aux élèves du secondaire agés de 16 à 19 ans. Située dans le quartier de Jabal Amman, près du Premier Cercle, cette école a entamé son parcours avec seulement 25 élèves et un petit nombre d’enseignants dévoués au processus éducatif. Avec les années Al-Ahliyyah pour les filles s’est fait une grande réputation reflétant les plus hautes normes de la société jordanienne.

Tout en restant fidèle aux idéaux nationaux, l’école a réussi en même temps à développer une perspective internationale. “ Nous offrons le programme du bac international mais aussi l’AI (langue ab initio-Francais) qui est un programme dont l’objectif principal est de former les élèves à une utilisation appropriée de la langue francaise dans le plus grand nombre de situations courantes”, a déclaré au Jourdain Mme Zaquiah Al-Nabilsi, enseignante de français à l’école en précisant qu’à travers l’application de ce programme, les élèves deviennent capables de communiquer de manière claire des informations et des idées simples.

Et de rajouter : “ Ils arrivent alors à utiliser correctement les principales formes de la langue, orales et écrites, en employant une gamme de vocabulaire d’usage courant et un registre adapté à la situation et dans des contextes culturels associés à la langue étudiée qui est le francais”. Celui-ci est enseigné dans l’école de la première (CP) à la dixième ( Seconde), en moyenne deux fois par semaine. “ En classe de français, nous avons adopté la méthode Kangaroo, pour les petites classes- première et deuxième (CE1), la méthode Trampolin pour les classes de troisième (CE2) et quatrième(CM1). Et pour les cinquièmes et sixièmes, nous avons opté pour une méthode intitulée Bien Jour”, a annoncé Mme Al-Nabilsi.

Cette dernière a souligné que toutes ces méthodes sont basées sur la grammaire fonctionnelle qui permet aux apprenants d’acquérir des compétences orales nécessaires dans la conversation. “ Cette année et celle d’avant, certaines de nos élèves ont pu partir en France pour un court séjour. Elles sont allées à Cannes, à Nice et à Monte-Carlo”, a raconté l’institutrice. Et d’affirmer: “ Ce voyage fut une grande expérience pour nos apprenantes car elles ont rencontré beaucoup de gens de nationaltés variées”. Pendant ce séjour, les filles d’Al-Ahliyyah suivaient tous les jours trois heures de langue française suivies d’une visite touristique dans un musée, ou dans un site connu de la ville. “ Pour elles, c’était l’occasion de pratiquer leur français”, a poursuivit Mme Zeinat Amin, coordinatrice de la langue française à l’école. Et de constater quant à la richesse culturelle de ce voyage: “ Les élèves ont ainsi appris beaucoup de choses sur la culture française, mais ont ont transmis des aspects de la cultures jordanienne aux personnes qu’elles ont rencontrées là-bas”. Car pour ces voyages, les filles, accompagnées par leur professeur de français et Mme Amin, ont eut l’idée d’emporter avec elles des éléments de leur culture: “ Lors des rencontres organisées avec des Français les filles avaient plaisir à exposer des robes traditionnelles jordaniennes, des objets artisanaux et des produits de la Mer Morte, mais aussi de la musique orientale. Ces rencontres étaient un véritable échange culturel”, a raconté la coordinatrice linguistique de l’école.

Parmi les nombreuses activités qui ont séduit les élèves d’Al-Ahliyya au cours de ces voyages, les déplacements en train et la natation. Selon Mme Amin, elles ont aussi adoré la cuisine française. Même après leur retour en Jordanie, elles ont continué à montrer un grand intérêt pour la France et le français. “ Elles veulent toujours tout savoir sur la France et en classe elles font preuve d’un enthousiasme et d’un amour sans pareils pour la langue de ce pays. Comme nos voyages se sont déroulés en été, elles ont eu la chance d’assister aux célébrations du 14 Juillet et elles en gardent un beau souvenir”, a avoué la coordinatrice. Marah Al Ju’beh, onze ans, est une des élèves qui ont eu la chance de prendre part à une de ces visites en France. Elle fut surtout emerveillée par la beauté des paysages naturels, ainsi que par la gentillesse des Français: “ Ils étaient très polis avec nous et très agréables”, a-t-elle assuré au Jourdain.

Autre témoignage, celui de Abir Shahin, une mère de famille ayant accompagné ses deux filles en France lors d’un de ces deux voyages organisés par l’école. “ J’ai étudié le français à l’école et maintenant, c’est le tour de mes filles. Nous avons toutes les trois profité de la belle expérience offerte par ce voyage. J’ai été satisfaite par la capacité des filles de l’école à s’exprimer en français dans de nombreuses situations. Nous en gardons tous un profond souvenir”, a-t-elle conclut en témoignant de l’importance de ces initiatives scolaires aux avantages linguistiques et culturels.

Amman,20Septembre2006
Redaction
The Star


Géographie
Quelques Repères
A Voir en Jordanie
Vue d'Ensemble
Foires & Salons
Adresses Utiles
Médias de 1stjordan
Impact de 1stjordan
La 1stjordan Card
Revue de Presse
Traçabilité fruits et légumes, Gestion commerciale fruits et légumes, Etiquetage fruits et légumes
www.informia.fr
Exotica - Fleuriste Vente en ligne
www.exotica.com.lb
Ingénierie et Conseil Liban
www.spectrumlb.com
Bijouterie Liban
www.nsoulijewelry.com
Hotel à Beyrouth, Liban
acropolishotel.com
Location vacances
maisons-vacances.fr
Agence web France, Déploiement Drupal
ebizproduction.com
Arab Printing Press Liban
www.arab-printing-press.com
Hotel Beyrouth Liban
www.hotelcavalier.com
Hotels en Syrie
www.chamhotels.com