A
- Agencement de
Magasins
- Agences de Publicité
- Agences de Voyages
- Alimentation &
Boissons
- Appartements
Meublés
- Architectes
- Architecture
Intérieure / Décoration
- Artisanat
- Assurances


B
- Banques
- Beauté
- Bijouteries


C
- Cafés
- Commerce
- Consultants


D
- Décoration &
Ameublement
- Décoration Extérieure


E
- Environnement /
Traitement Déchets
- Equipements de
Bureaux / Electronique
- Equipement : service
alimentaire, traiteur,
cuisine, blanchisserie


F
- Fleuristes


H
- Hotels 3
- Hotels 4 & 5


I
- Immobilier
- Imprimeries
- Industrie
- Informatique
- Internet


L
- Location de voitures
- Loisirs
- Luminaires


M
- Médias
- Messageries Rapides


P
- Patisseries Orientales,
Patisseries, Chocolats


R
- Restaurants


S
- Securité
- Santé / Technologie
- Services Financiers
- Supermarchés


T
- Télécommunication &
Téléphonie
- Transport










 


 
Retour aux Archives Retours aux infos
English Version

Le programme Européen Ruralmed - pour développer la participation au sein des projets de territoire

Les 6 et 7 juillet dernier, 8 partenaires euro-méditerranéens ainsi que de nombreux acteurs du développement local en région PACA se sont réunis à l’Hôtel de région afin de clôturer les travaux de la ligne “développement participatif“ du programme RuralMed II.

Inscrit dans le cadre d’Interreg III B MEDOCC (coopération transnationale), le programme RuralMed a réuni plusieurs régions du bassin méditerranéen : Provence Alpes Côte d’Azur, Calabre, Sardaigne, Toscane, Piémont, Algarve, Andalousie et deux pays le Maroc et l’Algérie autour des problématiques liées au développement rural.

Chacun de ces participants s’est engagé à travailler sur une ou plusieurs lignes thématiques proposées par le programme RuralMed : “la perspective de Genre“, “le patrimoine”, “le paysage“, “le tourisme”, “l’innovation technologique dans l’agriculture, exigence de qualité et de surveillance environnementale“ et “le développement participatif“.

La région PACA, avec l’appui de l’ARDL-PACA (association régionale pour le développement local), a coordonné les travaux de la ligne développement participatif.

L’objectif de cette ligne était de promouvoir, enrichir et améliorer les démarches de mobilisation et de participation des acteurs de la société civile dans l’élaboration et la conduite des projets de développement territoriaux.

Le programme s’est découpé en trois phases, de début 2005 à juillet 2006 ponctuées de séminaires et de rencontres.

Dans la première phase, nous nous sommes interrogés sur la notion même de participation : que recouvre-t-elle ? Quel sens et quelles finalités ? La participation est en effet un terme actuellement très usité sans pour autant qu’il recouvre les mêmes réalités. Il a donc fallu s’accorder sur un langage commun et se doter d’outils d’analyse partagés.

La deuxième phase a consisté pour chacun des partenaires à lancer ou accompagner des expériences de développement participatif. Ces actions se caractérisent par une grande diversité avec la mise en place de budgets participatifs et d’un agenda 21 en Andalousie ; un projet de recherche-action participative en vue de la conception d’un modèle de gestion durable des pâturages steppiques en Algérie et la création de sentiers de randonnées avec l’aide de la population en Algarve... La Région PACA a pris le parti d’accompagner les conseils de développement de Pays, en tant qu’instance de participation. A ce titre trois actions pilotes ont été menées : l’appui à la création d’un réseau régional des conseils de développement, un travail sur l’animation des démarches participatives dans la perspective d’un réseau d’échange entre animateurs de conseils de développement et l’accompagnement à l’auto-évaluation des conseils de développement .

L’apport de l’ensemble des partenaires et le travail d’analyse collectif a permis de définir une grille de principes partagés indispensables à la qualité d’une démarche participative (principe d’intérêt général, de qualité de l’animation, d’efficacité, d’ouverture, de transparence, d’appropriation, de délibération et de convivialité...)

Ces principes feront partie du guide des bonnes pratiques, produit attendu du programme RuralMed. Ce guide sera un outil d’aide à la décision présentant les différents éléments qui concourent à la bonne conduite et réussite d’un projet participatif. Le programme RuralMed a dévoilé, au travers de l’ensemble des expérimentations menées, une diversité des approches en termes de pratiques et de finalités de la participation. Il aura permis de réunir toutes les régions participantes sur une “notion partagée“ : la participation comme élément fondamental et complémentaire de la démocratie représentative.

Les échanges d’expériences amorcés se traduisent aujourd’hui par la construction de bases communes de travail. Aussi pour poursuivre et pérenniser cet échange de pratiques, les différents partenaires ont exprimé le souhait de voir se construire un réseau méditerranéen d’acteurs du développement rural et de la participation. Il a été envisagé lors du séminaire du 6 et 7 juillet 2006, d’enrichir cet échange d’expériences en ouvrant la réflexion à d’autres partenaires et d’autres réseaux tels que Capacitation citoyenne ou encore Medcoop.

http://www.rural-med.org/

Emily Favre

Marseille,24Octobre2006
Rédaction
Medcoop


Géographie
Quelques Repères
A Voir en Jordanie
Vue d'Ensemble
Foires & Salons
Adresses Utiles
Médias de 1stjordan
Impact de 1stjordan
La 1stjordan Card
Revue de Presse
Traçabilité fruits et légumes, Gestion commerciale fruits et légumes, Etiquetage fruits et légumes
www.informia.fr
Exotica - Fleuriste Vente en ligne
www.exotica.com.lb
Ingénierie et Conseil Liban
www.spectrumlb.com
Bijouterie Liban
www.nsoulijewelry.com
Hotel à Beyrouth, Liban
acropolishotel.com
Location vacances
maisons-vacances.fr
Agence web France, Déploiement Drupal
ebizproduction.com
Arab Printing Press Liban
www.arab-printing-press.com
Hotel Beyrouth Liban
www.hotelcavalier.com
Hotels en Syrie
www.chamhotels.com