A
- Agencement de
Magasins
- Agences de Publicité
- Agences de Voyages
- Alimentation &
Boissons
- Appartements
Meublés
- Architectes
- Architecture
Intérieure / Décoration
- Artisanat
- Assurances


B
- Banques
- Beauté
- Bijouteries


C
- Cafés
- Commerce
- Consultants


D
- Décoration &
Ameublement
- Décoration Extérieure


E
- Environnement /
Traitement Déchets
- Equipements de
Bureaux / Electronique
- Equipement : service
alimentaire, traiteur,
cuisine, blanchisserie


F
- Fleuristes


H
- Hotels 3
- Hotels 4 & 5


I
- Immobilier
- Imprimeries
- Industrie
- Informatique
- Internet


L
- Location de voitures
- Loisirs
- Luminaires


M
- Médias
- Messageries Rapides


P
- Patisseries Orientales,
Patisseries, Chocolats


R
- Restaurants


S
- Securité
- Santé / Technologie
- Services Financiers
- Supermarchés


T
- Télécommunication &
Téléphonie
- Transport










 


 
Retour aux Archives Retours aux infos
English Version

Brèves touristiques - Nouvel hôtel de la chaîne syrienne « Cham Palace » à Amman

La Compagnie de Sécurité Sociale jordanienne ( SSC ) a signé jeudi dernier un accord de gestion avec une chaîne hôtelière syrienne, « Cham Palaces et Hôtels », pour diriger ses nouveaux projets d’investissements touristiques durables.

Ce nouvel hôtel, « Amman Cham Palace » situé à Shmeisani, aura une capacité de 144 chambres et sera équipé de salles de conférences et de magasins.

Le coût de cet hôtel 4 étoiles est estimé à 8,5 millions de dinars et sa construction devrait être terminée en fin d’année. La SSC jordanienne a déjà investi dans d’autres hôtels du pays tels que l’hôtel ‘Amra’, le ‘Azraq RestHouse’, le ‘Petra Crown Plaza’ et le ‘Dead Sea RestHouse’. Ce dernier sera transformé en un centre thermal équipé de 100 chalets et 42 chambres d’hôtel.
Ce complexe 3 étoiles proposera en outre une piscine, un centre spa et une cafétéria. Sa restauration devrait coûter à la SSC jordanienne 5 millions de dinars. Les investissements dans le domaine touristique représentent 5,5 % des avoirs de la SSC. Ses autres projets touristiques en cours : le ‘Madaba Inn’ 3 étoiles pour 1,2 millions de dinars, un complexe à Aqaba et un village touristique à la Mer Morte.

"Le Royal" inauguré à Amman Ce complexe hôtelier gigantesque, inauguré officiellement par Sa Majesté le Roi Abdullah et regroupant un hôtel 5 étoiles de 281 chambres et 14 restaurants de cuisine internationale, trois cinémas, un centre commercial, un centre de remise en forme et deux étages consacrés aux bureaux d’affaires, appartient au milliardaire irakien basé à Londres, Nazmi Ouji.

Cette nouvelle réalisation fait partie d’un programme d’investissement de 190 millions de dollars, réparti sur l’ensemble du pays et lancé durant les cinq dernières années. Parmi les réalisations de ce programme, on compte les deux derniers hôtels en date, le ‘Hyatt Amman’ et le ‘Sheraton, mais également l’ouverture prochaine d’hôtels comme le ‘Four Seasons’, appartenant au milliardaire saudien, le Prince Waleed Ben Talal, neveu du Roi Fahd d’Arabie Saoudite, l’hôtel Marriott de la Mer Morte. Les constructions de nouveaux hôtels reçoivent des critiques du fait de la faible fréquentation touristique de la région ; ce à quoi Ouji répond ‘qu’il est temps pour les investisseurs arabes d’investir dans cette région.’


Tour Cycliste Européen en Jordanie
Une compétition cycliste européenne a débuté samedi dernier à Kérak et devrait se terminer à Aqaba le 29 septembre prochain. Organisée par le Ministère du Tourisme, cette course se déroule en sept étapes de 45 kms chacune : de Kérak à la Mer Morte, puis de Tafileh à Dana et pour finir, de Pétra à Aqaba en passant par le Wadi Rum. 21 cyclistes français et un belge y participent.

La course cycliste inclut également des épreuves de course à pied. C’est la 7ème édition de cette manifestation annuelle, organisée en collaboration avec la Fondation Française pour la Protection de la Nature.

Fréquentation touristique :
La Jordanie relève la tête…avant une éventuelle rechute Comme la plupart de ses voisins, la Jordanie a bénéficié d'un flux croissant de clientèle touristique en provenance des pays arabes (+16%) Au cours de la période janvier-août, le nombre de touristes a progressé de 2,8% pour atteindre 1,1 millions.

Les recettes ont atteint 532 millions de dollars lors des huit premiers mois de cette année contre 492 M USD lors de la même période en 2001, révélant ainsi une hausse de 7,9% comme l’a indiqué un bulletin de la Banque centrale jordanienne. C’est la première fois que les recettes touristiques progressent depuis septembre 2000. En revanche, la clientèle occidentale a chuté en 2002 de -13,6% pour les Américains et -33,3% pour les Européens, en raison de l'impact des attentats du 11 septembre 2001 et du conflit israélo-palestinien toujours d’actualité. Ces chiffres seront fortement à revoir à la baisse dans le cas d’une intervention armée américaine en Iraq, pays frontalier de la Jordanie.


Egypte :
Record de touristes en août Un nombre record de touristes a séjourné en Egypte en août dernier : quelque 574 000 personnes, selon les chiffres du ministre du Tourisme Mamdouh al-Beltagui, soit une progression de 15% par rapport à la même période en 2001. "Un chiffre ( mensuel ) inégalé" a déclaré M. Beltagui dans un communiqué repris par l'AFP. L'Egypte estime à un milliard de dollars le manque à gagner dans le secteur touristique, lié aux conséquences des attentats du 11 septembre. Par nationalité, les Italiens caracolent en tête avec 100 000 touristes le mois dernier, suivis des Allemands. Autre belle progression : le nombre de visiteurs en provenance des pays arabes (162 629 visiteurs), en hausse de 26% par rapport à août 2001. Le ministre a ainsi assuré que le pays s'était remis de l'onde de choc provoquée par les attentats terroristes du 11 septembre.

Amman,01Octobre2002
L.F-A JORDAN
The Star


Géographie
Quelques Repères
A Voir en Jordanie
Vue d'Ensemble
Foires & Salons
Adresses Utiles
Médias de 1stjordan
Impact de 1stjordan
La 1stjordan Card
Revue de Presse
Traçabilité fruits et légumes, Gestion commerciale fruits et légumes, Etiquetage fruits et légumes
www.informia.fr
Exotica - Fleuriste Vente en ligne
www.exotica.com.lb
Ingénierie et Conseil Liban
www.spectrumlb.com
Bijouterie Liban
www.nsoulijewelry.com
Hotel à Beyrouth, Liban
acropolishotel.com
Location vacances
maisons-vacances.fr
Agence web France, Déploiement Drupal
ebizproduction.com
Arab Printing Press Liban
www.arab-printing-press.com
Hotel Beyrouth Liban
www.hotelcavalier.com
Hotels en Syrie
www.chamhotels.com