A
- Agencement de
Magasins
- Agences de Publicité
- Agences de Voyages
- Alimentation &
Boissons
- Appartements
Meublés
- Architectes
- Architecture
Intérieure / Décoration
- Artisanat
- Assurances


B
- Banques
- Beauté
- Bijouteries


C
- Cafés
- Commerce
- Consultants


D
- Décoration &
Ameublement
- Décoration Extérieure


E
- Environnement /
Traitement Déchets
- Equipements de
Bureaux / Electronique
- Equipement : service
alimentaire, traiteur,
cuisine, blanchisserie


F
- Fleuristes


H
- Hotels 3
- Hotels 4 & 5


I
- Immobilier
- Imprimeries
- Industrie
- Informatique
- Internet


L
- Location de voitures
- Loisirs
- Luminaires


M
- Médias
- Messageries Rapides


P
- Patisseries Orientales,
Patisseries, Chocolats


R
- Restaurants


S
- Securité
- Santé / Technologie
- Services Financiers
- Supermarchés


T
- Télécommunication &
Téléphonie
- Transport










 


 
Retour aux Archives Retours aux infos
English Version

Crise interpalestinienne : Abdallah II prévoit d’organiser une rencontre Abbas-Haniyeh à Amman

Israël décide de mesures d’allègement « immédiates » en Cisjordanie

Le Premier ministre palestinien, Ismaïl Haniyeh, a confirmé mardi avoir été invité à se rendre en Jordanie, mais il a ajouté qu’aucune date n’avait été arrêtée pour une éventuelle rencontre dans ce pays avec le président palestinien Mahmoud Abbas.

Parallèlement, le Premier ministre jordanien a indiqué hier que son pays avait décidé de « geler » ses différends avec Hamas pour faciliter la rencontre.

«Le souverain jordanien Abdallah II a décidé de geler les différends avec le Hamas car nous devons agir pour empêcher un glissement vers la guerre civile » entre Palestiniens, a déclaré le Premier ministre jordanien M. Maarouf Bakhit au cours d’une conférence de presse. « Nous sommes prêts à organiser une rencontre à Amman entre MM. Haniyeh et Abbas, mais il faut que cette rencontre soit précédée d’un assainissement du climat », entre le Hamas et le chef de l’Autorité palestinienne, a-t-il ajouté. « Nous laissons au président Abbas le soin d’en fixer la date », a-t-il indiqué.

Pour sa part, M. Abbas a affirmé lundi qu’il n’était « pas opposé » à une reprise du dialogue avec le Hamas sur un gouvernement d’union nationale, en dépit de sa décision de convoquer des élections anticipées. « Nous prions Dieu que cette initiative constituera un bon départ vers notre unité nationale et contribuera à mettre en ordre notre maison palestinienne, pour bloquer l’intervention (d’Israël) et de l’Administration américaine dans nos affaires intérieures », a de son côté déclaré M. Haniyeh à la presse. Un porte-parole du gouvernement du Hamas avait annoncé lundi que le Premier ministre palestinien avait accepté une invitation du roi Abdallah de Jordanie à des discussions à Amman. Un collaborateur du Premier ministre palestinien a déclaré que ce dernier envisageait de rencontrer le roi et M. Abbas pour tenter d’aplanir les divergences au sujet de la formation d’un gouvernement d’union palestinien. Les tensions entre le Fateh et le Hamas ont dégénéré en affrontements armés après l’annonce le 16 décembre par Abbas de sa volonté d’organiser des élections présidentielle et législatives anticipées.

Dans le bras de fer entre le Fateh et le Hamas, la Jordanie, qui a conclu un traité de paix avec Israël en 1994, a ouvertement apporté son soutien à Mahmoud Abbas. Elle prône également une relance des pourparlers israélo-palestiniens, alors que le Hamas refuse de reconnaître l’État juif. Ces positions rendent ses relations avec le Hamas assez tendues. Une visite de Haniyeh en Jordanie serait la première d’un dirigeant du Hamas depuis 1999, date à laquelle le royaume avait fermé les locaux du mouvement islamiste à Amman et expulsé ses principaux dirigeants pour activités illégales présumées.

D’un autre côté, Israël a décidé lundi des mesures d’allègement « immédiates » à l’intention des Palestiniens de Cisjordanie deux jours après la première rencontre officielle entre M. Abbas et le Premier ministre israélien Ehud Olmert. « Le Premier ministre a ordonné l’allégement immédiat des restrictions pour les Palestiniens afin de soutenir les éléments modérés aux termes des accords conclus lors de sa rencontre avec le président palestinien » samedi, a indiqué le bureau de M. Olmert dans un communiqué. Selon la radio publique, les allégements concernent surtout la Cisjordanie. Et dans un premier temps, les mesures vont permettre d’augmenter l’entrée des commerçants palestiniens en Israël. L’âge minimal des Palestiniens autorisés à pénétrer en Israël va être réduit, les méthodes de contrôle des marchandises circulant dans les camions seront allégées, la route de la vallée du Jourdain sera rouverte aux Palestiniens, et les procédures pour le passage aux barrages routiers autour de Jérusalem pour les cas humanitaires et les VIP seront également allégées. Dans un deuxième temps, 27 barrages routiers tenus par l’armée en Cisjordanie seront levés sur les 400 existants, mais les barrages concernés n’ont pas été choisis ni la date à laquelle cette mesure prendra effet, toujours selon la radio. Le ministre de la Défense Amir Peretz a, par ailleurs, indiqué que des prisonniers palestiniens allaient être relâchés à l’occasion de la fête musulmane d’el-Adha – entre le 31 décembre et le 2 janvier – et de Noël. Selon l’entourage de M. Olmert, de 20 à 30 Palestiniens, sur quelque 10 000 détenus, pourraient bénéficier de cette mesure.

Sur le terrain, une roquette tirée à partir de la bande de Gaza a blessé hier deux personnes dans le sud d’Israël, a-t-on appris de source médicale israélienne. Depuis l’entrée en vigueur de la trêve entre Israéliens et Palestinien, plus d’une cinquantaine de roquettes ont été tirées de la bande de Gaza.

Amman,15Janvier2007
Rédaction
L'Orient le Jour


Géographie
Quelques Repères
A Voir en Jordanie
Vue d'Ensemble
Foires & Salons
Adresses Utiles
Médias de 1stjordan
Impact de 1stjordan
La 1stjordan Card
Revue de Presse
Traçabilité fruits et légumes, Gestion commerciale fruits et légumes, Etiquetage fruits et légumes
www.informia.fr
Exotica - Fleuriste Vente en ligne
www.exotica.com.lb
Ingénierie et Conseil Liban
www.spectrumlb.com
Bijouterie Liban
www.nsoulijewelry.com
Hotel à Beyrouth, Liban
acropolishotel.com
Location vacances
maisons-vacances.fr
Agence web France, Déploiement Drupal
ebizproduction.com
Arab Printing Press Liban
www.arab-printing-press.com
Hotel Beyrouth Liban
www.hotelcavalier.com
Hotels en Syrie
www.chamhotels.com