A
- Agencement de
Magasins
- Agences de Publicité
- Agences de Voyages
- Alimentation &
Boissons
- Appartements
Meublés
- Architectes
- Architecture
Intérieure / Décoration
- Artisanat
- Assurances


B
- Banques
- Beauté
- Bijouteries


C
- Cafés
- Commerce
- Consultants


D
- Décoration &
Ameublement
- Décoration Extérieure


E
- Environnement /
Traitement Déchets
- Equipements de
Bureaux / Electronique
- Equipement : service
alimentaire, traiteur,
cuisine, blanchisserie


F
- Fleuristes


H
- Hotels 3
- Hotels 4 & 5


I
- Immobilier
- Imprimeries
- Industrie
- Informatique
- Internet


L
- Location de voitures
- Loisirs
- Luminaires


M
- Médias
- Messageries Rapides


P
- Patisseries Orientales,
Patisseries, Chocolats


R
- Restaurants


S
- Securité
- Santé / Technologie
- Services Financiers
- Supermarchés


T
- Télécommunication &
Téléphonie
- Transport










 


 
Retour aux Archives Retours aux infos
English Version

Développement durable : un pari gagnant pour l’entreprise

La communauté internationale a progressivement réalisé, au cours des années 60 et 70, que le système économique actuel, qui repose sur la production et la consommation, avait des coûts sociaux et environnementaux importants. Ainsi les grands groupes internationaux comme les petites entreprises affichent aujourd’hui leur contribution au développement durable ; un terme qui récemment constitue la préoccupation de tous, chercheurs, entrepreneurs, gestionnaires, stratèges, etc. Volontairement ou sous la contrainte, les entreprises intègrent cette notion de développement durable dans la mise en œuvre de leur stratégie.

Le concept de développement durable a été popularisé en 1987, lors de la publication du rapport de la Commission mondiale sur l’environnement et le développement Notre avenir à tous. Il fut alors défini comme « un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations à venir de répondre aux leurs ». Le développement durable suppose un développement économiquement efficace, socialement équitable et écologiquement soutenable. Dans les années 90, on a été témoin de grandes campagnes de dénonciation et de responsabilisation qui rendaient les entreprises responsables de la dégradation de l’environnement et des conditions de travail. Comme l’accusation qui a été dirigée en 96-97 contre Nike et GAP, par exemple, pour faire travailler des enfants dans les ateliers de leurs sous-traitants. En même temps, on remarque une sensibilité croissante de la société civile, qui devient de plus en plus attentive aux pratiques des entreprises, à travers les organisations non gouvernementales (ONG) qui sont non seulement professionnalisées, mais ont su évoluer pour devenir des interlocuteurs crédibles exerçant une influence croissante sur le grand public. De nombreux partenariats stratégiques entre ONG et entreprises ont vu le jour ces dernières années. Les premières cherchant à faire progresser leurs projets et demandant finance aux secondes ; ces dernières attendant en retour une ouverture à la société civile ainsi qu’un bénéfice d’image dans l’entreprise et à l’extérieur.

Aujourd’hui, les entreprises ne peuvent plus sous-estimer cet aspect lié à l’environnement. La rentabilité financière n’est plus et ne peut plus être le critère unique de réussite et de développement. Elles doivent inclure dans leurs stratégies des impératifs de développement durable et doivent tenir compte des désirs non seulement de leur « shareholders » mais de leur « stakeholders » à savoir : salariés, consommateurs, fournisseurs et même respecter la région dans laquelle elles opèrent… Si certaines entreprises en profitent pour utiliser ce concept comme un simple habillage marketing leur permettant de se distinguer de la concurrence, la pratique montre que le mouvement engagé est plus profond, et le concept gagne du terrain. Le développement durable devient réellement un enjeu d’attractivité et de compétitivité pour toute entreprise.

Jihane ABI AZAR
Spécialiste en comptabilité et contrôle de gestion – Centre de recherche et d’études doctorales de l’ESA (CRED).

Marseille,19Février2007
Jihane ABI AZAR
L'Orient-Le Jour


Géographie
Quelques Repères
A Voir en Jordanie
Vue d'Ensemble
Foires & Salons
Adresses Utiles
Médias de 1stjordan
Impact de 1stjordan
La 1stjordan Card
Revue de Presse
Traçabilité fruits et légumes, Gestion commerciale fruits et légumes, Etiquetage fruits et légumes
www.informia.fr
Exotica - Fleuriste Vente en ligne
www.exotica.com.lb
Ingénierie et Conseil Liban
www.spectrumlb.com
Bijouterie Liban
www.nsoulijewelry.com
Hotel à Beyrouth, Liban
acropolishotel.com
Location vacances
maisons-vacances.fr
Agence web France, Déploiement Drupal
ebizproduction.com
Arab Printing Press Liban
www.arab-printing-press.com
Hotel Beyrouth Liban
www.hotelcavalier.com
Hotels en Syrie
www.chamhotels.com