A
- Agencement de
Magasins
- Agences de Publicité
- Agences de Voyages
- Alimentation &
Boissons
- Appartements
Meublés
- Architectes
- Architecture
Intérieure / Décoration
- Artisanat
- Assurances


B
- Banques
- Beauté
- Bijouteries


C
- Cafés
- Commerce
- Consultants


D
- Décoration &
Ameublement
- Décoration Extérieure


E
- Environnement /
Traitement Déchets
- Equipements de
Bureaux / Electronique
- Equipement : service
alimentaire, traiteur,
cuisine, blanchisserie


F
- Fleuristes


H
- Hotels 3
- Hotels 4 & 5


I
- Immobilier
- Imprimeries
- Industrie
- Informatique
- Internet


L
- Location de voitures
- Loisirs
- Luminaires


M
- Médias
- Messageries Rapides


P
- Patisseries Orientales,
Patisseries, Chocolats


R
- Restaurants


S
- Securité
- Santé / Technologie
- Services Financiers
- Supermarchés


T
- Télécommunication &
Téléphonie
- Transport










 


 
Retour aux Archives Retours aux infos
English Version

L’actualité vue par la presse jordanienne

Le refus américain de la dernière proposition irakienne d’accepter le retour des inspecteurs des Nations-Unis sans conditions a été largement commenté et analysé par la presse locale. Plus des deux tiers d’articles ont été consacrés aux derniers développements du dossier irakien.

Plusieurs critiques ont été émises sur le silence, voire le complot arabe contre l’Irak et son peuple. D’autres thèmes à caractère régional ,ont été traités par les analystes, telles que le projet de loi imposant des sanctions contre la Syrie. Le sujet est actuellement à l’étude par le congrés américain.. La tension entre Liban et Israël sur la question de l’eau, les élections législatives à Bahreïn, et les difficultés confrontés par la communauté arabo musulmane aux Etats Unis après les attentats du 11 septembre.
L’actualité locale a été dominée par l’appel aux Jordaniens de défendre leur patrie contre toutes les attaques visant l’image de la Jordanie. D’autres analystes ont choisi de parler du boom économique que le pays connaît depuis deux ans malgré, le recul de l’activité touristique cette année. On peut constater le retour du débat sur la question du chômage dont souffrent les diplômés en doctorat.


La politique arabe vis-à-vis des menaces américaines contre l’Irak

En se moquant des appels lancés par ldoctorat. es ministres des Affaires Etrangères arabes au gouvernement irakien d’accepter les inspecteurs de l’ONU sans conditions, ce que l’Irak fera plus tard , M. Tarek Masarwah, s’interroge dans le journal Al Ra’i si ces ministres sont capables d’empêcher la nouvelle agression américaine contre l’Irak et de garantir la souveraineté de ce pays après l’acceptation du retour des inspecteurs par Bagdad.

Aucun de ses ministres ,note m. masarweh, n’ose rappeler au président américain qu’Israel continue à faire fi des résolutions onusiennes sur la Palestine ou encore , lui demander son avis sur les massacres pérpétrés par l’armée israèlienne dans le camp de jénine et au Liban.

M.Masarwah cite, à l’occasion, un article paru dans le journal britannique ‘The Observer’.Ce dernier estime qu’une attaque contre l’irak ne peut que servir les intérêts israèliens dans la région.


L’opinion publique arabe à l’encontre de la politique américaine

En citant une phrase prononcée par un chauffeur de taxi dans la capitale jordanienne souhaitant une défaite américaine en Irak, M. Khalil Sawahri tire dans le journal Adusstour deux leçons des réactions ici et là .La première concerne l’attitude de l’opinion publique arabe qui semble de plus en plus hostile aux prises de positions souvent molles des gouvernements arabes. Tout en restant solidaires du peuple irakien les voix s’élèvent pour exhorter le gouvernement irakien à ne pas trop tabler sur le soutien de la rue qui peine à obtenir l’impact escompter pour faire pression sur les gouvernements. M.Sawahri rappelle que l’administration bush est plus que confiante sur l’alignement des pays européens et arabes sur sa décision de renverser le régime de Saddam Hussein.


Le chômage et les diplômés

Le paradoxe est de taille. Les univesités sont saturés de diplômés dans différentes filières qui n’ont qu’un seul souhait : récolter les fruits de leur efforts . Ces diplômés jordnaiens attendent de pouvoir enfin se trouver une place au soleil. Les années passent et ils voient affluer dans le pays, des enseignants d’autres pays arabes . En quoi consiste cette politique devenue monnaie courante en Jordnaie. La question est posée par M. Samir Habashneh dans le quotidien Al Ra’i.

Les justifications données par les responsables des universités ne sont que des prétextes pour priver ces diplômés de leur droit au travail.

Les diplômés peuvent suivre des cours intensifs pour améliorer leur niveau en Anglais. En ce qui concerne leurs compétences, les universités peuvent recruter ces diplômés pour une période de deux ans . période durant laquelle, ils subissent une formation particulière et conditionnent le renouvellement de leur recrutement s’ils passent un examen .


L’urgence d’un dialogue national en Jordanie

Face aux séismes politiques qui frappent le Proche-Orient M.Bassam Al Saket appelle dans le journal Adusstour le gouvernement jordanien à prendre toutes les mesures nécessaires pour parer aux conséquences économiques désastreuses qui pourraient résulter d’une attaque américaine contre l’Irak. Une attaque contre l’Irak conduira à l’arrêt de nos importations de pétrole irakien, ce qui nous amène à commencer dès maintenant l’augmentation de nos stocks en pétrole. De plus, la facture du pétrole va aussi s’alourdir, ce qui augmentera inévitablement le déficit du budget et de notre balance commerciale ,en raison du volume de nos exportations vers l’Irak ,qui s’élève à 600 millions de dollars.

Les Jordaniens sont aussi invités à être prudents à l’égard des projets du gouvernement Sharon en Israël qui va profiter de la guerre contre l’Irak pour chasser le peuple palestinien de son territoire vers la Jordanie. Un dialogue national rassemblant le gouvernement et toutes les composantes de la société civile jordanienne, est aujourd’hui plus qu’urgent.

Amman,01Octobre2002
Abdel hakim Al Husban et B.Kilani
The Star


Géographie
Quelques Repères
A Voir en Jordanie
Vue d'Ensemble
Foires & Salons
Adresses Utiles
Médias de 1stjordan
Impact de 1stjordan
La 1stjordan Card
Revue de Presse
Traçabilité fruits et légumes, Gestion commerciale fruits et légumes, Etiquetage fruits et légumes
www.informia.fr
Exotica - Fleuriste Vente en ligne
www.exotica.com.lb
Ingénierie et Conseil Liban
www.spectrumlb.com
Bijouterie Liban
www.nsoulijewelry.com
Hotel à Beyrouth, Liban
acropolishotel.com
Location vacances
maisons-vacances.fr
Agence web France, Déploiement Drupal
ebizproduction.com
Arab Printing Press Liban
www.arab-printing-press.com
Hotel Beyrouth Liban
www.hotelcavalier.com
Hotels en Syrie
www.chamhotels.com