A
- Agencement de
Magasins
- Agences de Publicité
- Agences de Voyages
- Alimentation &
Boissons
- Appartements
Meublés
- Architectes
- Architecture
Intérieure / Décoration
- Artisanat
- Assurances


B
- Banques
- Beauté
- Bijouteries


C
- Cafés
- Commerce
- Consultants


D
- Décoration &
Ameublement
- Décoration Extérieure


E
- Environnement /
Traitement Déchets
- Equipements de
Bureaux / Electronique
- Equipement : service
alimentaire, traiteur,
cuisine, blanchisserie


F
- Fleuristes


H
- Hotels 3
- Hotels 4 & 5


I
- Immobilier
- Imprimeries
- Industrie
- Informatique
- Internet


L
- Location de voitures
- Loisirs
- Luminaires


M
- Médias
- Messageries Rapides


P
- Patisseries Orientales,
Patisseries, Chocolats


R
- Restaurants


S
- Securité
- Santé / Technologie
- Services Financiers
- Supermarchés


T
- Télécommunication &
Téléphonie
- Transport










 


 
Retour aux Archives Retours aux infos
English Version

UE-Jordanie: Mme Ferrero-Waldner dévoile une enveloppe d'aide de 265 millions € lors de sa visite en Jordanie

Mme Benita Ferrero-Waldner, membre de la Commission européenne chargée des relations extérieures et de la politique européenne de voisinage, présente aujourd'hui à Amman le nouveau programme d'aide en faveur de la Jordanie que propose la Commission pour les quatre prochaines années dans le cadre de la politique européenne de voisinage (PEV).

L'objectif de ce programme, qui repose sur la stratégie de réforme du pays, est de soutenir la mise en œuvre du plan d'action défini d'un commun accord entre l'UE et la Jordanie. Cette enveloppe de 265 millions d'euros, annoncée au cours de la visite de Mme Ferrero-Waldner dans ce pays[1], traduit la volonté de la Commission de renforcer les relations entre l'UE et la Jordanie, un pays qui participe très activement à la politique européenne de voisinage et l'un des principaux bénéficiaires de l'aide de la Commission européenne dans la région.

Mme Ferrero-Waldner a déclaré à ce sujet: «Nous offrons aujourd'hui à la Jordanie une nouvelle enveloppe d'aide considérable afin de l'accompagner dans la mise en œuvre de ses réformes économiques, sociales et politiques. Nous sommes heureux de constater que l'initiative «Kulluna al Urdun» a permis d'aboutir à un consensus national sur les réformes à mener. Ce consensus est une condition indispensable au succès de ces réformes. La politique de voisinage permet de renforcer nos liens avec la Jordanie et de lui offrir de nombreuses perspectives nouvelles afin de soutenir la dynamique de ses réformes nationales».

La politique européenne de voisinage a contribué au renforcement du dialogue entre l'UE et la Jordanie. Le plan d'action UE-Jordanie définit tout un ensemble de priorités pour la coopération entre les autorités de l'UE et de la Jordanie. L'enveloppe de 265 millions d'euros met l'accent sur ces priorités, et notamment:
- l'appui aux avancées politiques, y compris le rôle de la société civile, la liberté des médias et la coopération avec le Parlement;
- le développement des échanges et des investissements afin d'intensifier nos relations économiques;
- l'emploi et l'éducation;
- l'eau et l'énergie;
- la gestion des finances publiques et le renforcement des institutions.

Outre cette enveloppe financière bilatérale, la Commission européenne a présenté un grand nombre de possibilités nouvelles dont la Jordanie pourra bénéficier dans le cadre de la PEV:

facilité pour la gouvernance, qui vise à fournir une aide supplémentaire aux partenaires ayant démontré leur détermination à mettre en œuvre le plan d'action. La Jordanie aura accès à cette facilité si elle fait preuve d'un effort soutenu dans la réalisation de ses réformes;
fonds d’investissement en faveur de la politique de voisinage. La Jordanie pourra bénéficier de ce nouveau fonds d'investissement, qui octroiera des prêts à des conditions favorables pour attirer des financements pour des infrastructures, favoriser les investissements et soutenir les réformes dans des secteurs clés;
échanges entre les peuples et coopération renforcée dans le domaine de l'éducation, notamment la participation au programme et aux bourses d'étude Erasmus Mundus ainsi qu'au programme Tempus en matière de coopération dans le domaine de l'enseignement supérieur;
mobilité: la Commission a proposé de supprimer les obstacles aux voyages effectués pour des motifs légitimes en assouplissant les formalités de délivrance des visas;
participation à certains programmes et agences communautaires. La possibilité d'une coopération renforcée avec certaines agences européennes, telles que l'Agence européenne pour l'environnement et l'Autorité européenne de sécurité des aliments, sera examinée;
coopération scientifique et technologique. La Jordanie participera au septième programme-cadre de recherche et de développement de l'UE (RDT).
Contexte

La politique européenne de voisinage vise à intensifier les relations et à promouvoir l’intégration progressive entre l'Union européenne et ses voisins. La PEV offre des avantages économiques et sociaux aux pays limitrophes de l'UE dans le cadre d'une coopération dans des domaines aussi variés que le renforcement de la démocratie, la promotion de l'État de droit et le respect des droits de l'homme, la libéralisation des échanges, l'énergie ou encore le développement des transports. L'UE et ses voisins définissent d'un commun accord des plans d'action qui sont des instruments très concrets et très utiles pour réaliser les objectifs de la PEV.

L'instrument financier établi pour acheminer l'aide disponible dans le cadre de la PEV est l'instrument européen de voisinage et de partenariat (IEVP) qui, depuis 2007, remplace l'ancien instrument MEDA. L'aide accordée à la Jordanie au titre de MEDA entre 1996 et 2006 s'est élevée à près de 700 millions d'euros. Ce montant inclut l'aide octroyée à la Jordanie en 2006 dans le cadre de la facilité pilote en faveur de la démocratie ainsi que les 20 millions d'euros supplémentaires affectés pour soutenir le nouveau programme de réformes. La Jordanie utilise l'ensemble des instruments mis à sa disposition (soutien budgétaire, jumelages, etc.).

Les ressources allouées à la Jordanie au titre de l'IEVP sur la période 2007-2010 seront plus importantes qu'au cours de la période précédente. Au niveau de l'aide par habitant, la Jordanie occupe la troisième place dans la région (après les Palestiniens et le Liban).
De plus amples informations sur les relations entre l'UE et la Jordanie ainsi que sur la PEV sont disponibles aux adresses suivantes:
http://ec.europa.eu/comm/external_relations/jordan/intro/index.htm
http://ec.europa.eu/world/enp/index_fr.htm

Marseille,05Mars2007
Rédaction
Europa


Géographie
Quelques Repères
A Voir en Jordanie
Vue d'Ensemble
Foires & Salons
Adresses Utiles
Médias de 1stjordan
Impact de 1stjordan
La 1stjordan Card
Revue de Presse
Traçabilité fruits et légumes, Gestion commerciale fruits et légumes, Etiquetage fruits et légumes
www.informia.fr
Exotica - Fleuriste Vente en ligne
www.exotica.com.lb
Ingénierie et Conseil Liban
www.spectrumlb.com
Bijouterie Liban
www.nsoulijewelry.com
Hotel à Beyrouth, Liban
acropolishotel.com
Location vacances
maisons-vacances.fr
Agence web France, Déploiement Drupal
ebizproduction.com
Arab Printing Press Liban
www.arab-printing-press.com
Hotel Beyrouth Liban
www.hotelcavalier.com
Hotels en Syrie
www.chamhotels.com