A
- Agencement de
Magasins
- Agences de Publicité
- Agences de Voyages
- Alimentation &
Boissons
- Appartements
Meublés
- Architectes
- Architecture
Intérieure / Décoration
- Artisanat
- Assurances


B
- Banques
- Beauté
- Bijouteries


C
- Cafés
- Commerce
- Consultants


D
- Décoration &
Ameublement
- Décoration Extérieure


E
- Environnement /
Traitement Déchets
- Equipements de
Bureaux / Electronique
- Equipement : service
alimentaire, traiteur,
cuisine, blanchisserie


F
- Fleuristes


H
- Hotels 3
- Hotels 4 & 5


I
- Immobilier
- Imprimeries
- Industrie
- Informatique
- Internet


L
- Location de voitures
- Loisirs
- Luminaires


M
- Médias
- Messageries Rapides


P
- Patisseries Orientales,
Patisseries, Chocolats


R
- Restaurants


S
- Securité
- Santé / Technologie
- Services Financiers
- Supermarchés


T
- Télécommunication &
Téléphonie
- Transport










 


 
Retour aux Archives Retours aux infos
English Version

Kassar prône un soutien aux secteurs productifs

Conférence - 103e session de la Fédération des Chambres arabes de commerce

La 103e session du conseil de la Fédération des Chambres de commerce, d’industrie et d’agriculture arabes s’est tenue à Beyrouth sous la présidence de l’ancien ministre Adnane Kassar, sous le patronage du Premier ministre Fouad Siniora.

Dans son allocution, M. Kassar a souligné que la tenue de la 103e session à Beyrouth est une preuve de la solidarité arabe avec le Liban. Il a affirmé que le secteur privé libanais a contribué à alléger les retombées de la guerre de juillet sur le Liban en préservant les institutions et en insistant à maintenir la productivité de ses établissements même dans sa forme la plus simple. « Le secteur privé a également exercé toutes sortes de pressions sur les différentes parties politiques afin qu’elles adoptent le dialogue comme moyen pour régler leurs problèmes tout en étant à égale distance de tous les protagonistes », a-t-il relevé.

Adnane Kassar, également PDG de Fransabank, a mis l’accent sur le fait qu’il est persuadé que « le destin des Libanais est la coexistence et qu’ils ne peuvent s’aventurer à saper leur entente et leurs constantes nationales ». Il s’est félicité du fait que les initiatives de médiation tant celles menées par la Ligue arabe que par le royaume wahhabite ont reçu l’appui de toutes les parties libanaises.

Il a insisté sur le fait qu’il n’y a pas de substitut au dialogue pour trouver une solution équilibrée à la crise libanaise.

Adnane Kassar a relevé que les investissements se sont concentrés sur l’immobilier et les marchés de capitaux alors que le besoin se fait sentir dans les secteurs productifs.

De son côté, le président de la Chambre de commerce, d’industrie et d’agriculture de Beyrouth (CCIAB), Ghazi Koreytem, a mis l’accent « sur la détermination des Arabes à créer la zone de libre-échange arabe qui représente une mesure modeste sur la voie de la complémentarité du monde arabe ».

Pour sa part, le ministre de l’Économie et du Commerce, Sami Haddad, représentant le Premier ministre, a déclaré que le gouvernement est conscient de l’importance du rôle que joue le secteur privé dans la dynamisation de l’économie.

Il a rappelé que son département met en œuvre un programme global pour le soutien des PME, financé par un don de l’Union européenne d’un montant de 17 millions d’euros. Par ailleurs, son département mène en coordination avec la Société financière internationale (SFI), bras privé de la Banque mondiale, la révision des procédures relatives à l’enregistrement des sociétés en vue de les simplifier et de baisser leur coût. Le ministre de l’Économie, en coordination avec l’UE et Kafalat, est en train de faciliter l’octroi de financement aux PME en les exemptant de garanties matérielles ou personnelles.

M. Sami Haddad a rappelé que le gouvernement a réussi à obtenir via la conférence Paris III des prêts bonifiés destinés aux opérateurs du secteur privé d’un montant de 1,3 milliard de dollars.

Marseille,19Mars2007
Rédaction
L'Orient-Le Jour


Géographie
Quelques Repères
A Voir en Jordanie
Vue d'Ensemble
Foires & Salons
Adresses Utiles
Médias de 1stjordan
Impact de 1stjordan
La 1stjordan Card
Revue de Presse
Traçabilité fruits et légumes, Gestion commerciale fruits et légumes, Etiquetage fruits et légumes
www.informia.fr
Exotica - Fleuriste Vente en ligne
www.exotica.com.lb
Ingénierie et Conseil Liban
www.spectrumlb.com
Bijouterie Liban
www.nsoulijewelry.com
Hotel à Beyrouth, Liban
acropolishotel.com
Location vacances
maisons-vacances.fr
Agence web France, Déploiement Drupal
ebizproduction.com
Arab Printing Press Liban
www.arab-printing-press.com
Hotel Beyrouth Liban
www.hotelcavalier.com
Hotels en Syrie
www.chamhotels.com