A
- Agencement de
Magasins
- Agences de Publicité
- Agences de Voyages
- Alimentation &
Boissons
- Appartements
Meublés
- Architectes
- Architecture
Intérieure / Décoration
- Artisanat
- Assurances


B
- Banques
- Beauté
- Bijouteries


C
- Cafés
- Commerce
- Consultants


D
- Décoration &
Ameublement
- Décoration Extérieure


E
- Environnement /
Traitement Déchets
- Equipements de
Bureaux / Electronique
- Equipement : service
alimentaire, traiteur,
cuisine, blanchisserie


F
- Fleuristes


H
- Hotels 3
- Hotels 4 & 5


I
- Immobilier
- Imprimeries
- Industrie
- Informatique
- Internet


L
- Location de voitures
- Loisirs
- Luminaires


M
- Médias
- Messageries Rapides


P
- Patisseries Orientales,
Patisseries, Chocolats


R
- Restaurants


S
- Securité
- Santé / Technologie
- Services Financiers
- Supermarchés


T
- Télécommunication &
Téléphonie
- Transport










 


 
Retour aux Archives Retours aux infos
English Version

Tourisme : Des Parapentes dans le ciel de Jordanie

Mais quels sont ces étranges oiseaux dans le ciel, survolant de leurs ailes multicolores la cité rose de Pétra, le désert du Wadi Rum et le Mont Nébo ?
Vous avez sûrement croisé ces parapentes dont la pratique sportive se développe de par le monde.


La Jordanie n’échappe pas à la règle d’autant plus que le relief du royaume offre des panoramas variés et des hauteurs propices à la pratique de ce sport. Du dimanche 22 au mardi 24 septembre dernier, des passionnés du parapente ( amateurs ou professionnels ) se sont réunis pour des démonstrations de vol libre durant trois jours sur ces sites jordaniens, afin de célébrer l’Année Mondiale de la Montagne.

Ce rassemblement, organisé par les représentants des pays alpins ( France, Suisse, Italie, Autriche, Allemagne ), aura prouvé que « le parapente est un bon moyen de découvrir le pays et de créer un lien avec la population » comme le souligne le parapentiste français Jean Clément lors d’un entretien avec le Jourdain. Comme ce passionné l’explique, le parapente est l’activité de montagne par excellence, alliant à la fois la randonnée pour atteindre un sommet comme point de décollage et la pratique même du parapente.

Les parapentistes sont en quelque sorte des ‘routards’ puisque le parapente est facilement transportable dans un sac à dos. Il permet ainsi une liberté de mouvement pour aller à la rencontre de nouveaux paysages tout en respectant l’environnement ( planeur ) : voici enfin un sport écologique ! Ce sport devenu universel ( pratiqué en France, Amérique, Tchéquie, Slovénie, Norvège, Réunion, Australie, Guyane, Corée…), se démocratise et Jean Clément précise « qu’il est à la portée de tout un chacun et accessible à tous facilement. » Un sport que l’on peut pratiquer à tout âge, de 15 à 80 ans et même en famille ! Jean Clément, universitaire et inconditionnel du parapente, a commencé ce sport il y a 10 ans, attiré par l’idée de voler, désir éternel de l’être humain qui renvoie au mythe d’Icare, et animé par son amour de la montagne et de l’alpinisme.

Après un stage obligatoire de formation de base, il a décidé d’acheter son propre parapente « pour être indépendant » comme il le dit lui-même. En effet, ce sentiment de liberté en parapente est renforcé par le fait que ce planeur utilise en plus du vent les mouvements ascendants d’air chaud pour s’élever dans les airs et voler ainsi sur une grande distance. Le record de distance parcourue en vol libre a été établi à 350 kms. En fonction de sa connaissance plus ou moins approfondie de l’engin, on arrive à maîtriser des figures de style telles que le ‘waga’ pour les débutants, les vrilles à 360ª,†le ‘sowing’ et le ‘looping’ pour les chevronnés. Comme pour tout sport en France, il existe une Fédération du vol libre regroupant vingt mille licenciés, et de nombreuses compétitions dont le Championnat de France.

D’ailleurs le champion du monde est français, Patrick Béraut, qui a remporté la coupe du monde l’année passée. Mais quelle est la différence entre le parapente et le deltaplane, me direz-vous ? Bien qu’avec l’amélioration des techniques, la différence se soit un peu réduite, il n’en reste pas moins que l’état d’esprit reste, lui, bien distinct : le deltaplane, premier né de cette génération, permet une vision comparable à celle d’un oiseau puisque le pratiquant est allongé à plat ventre. Quant au parapente, il permet une pratique dans des endroits difficiles d’accès et étant assis, l’individu a une vision panoramique. Il existe plusieurs pratiques du parapente : la rando-parapente, le para-alpinisme et le parapente par treuil ( en ville et plaine. ) La sécurité est évidemment contrôlée ( parachute ) mais varie selon les pays : la pratique française vise plus à responsabiliser chaque individu tandis que le système allemand s’appuie sur la certification des normes de sécurité.

Le parapente, comme l’alpinisme, est un sport dans lequel les risques sont mesurés mais pas imprévisibles. Il nécessite donc une pratique régulière. Alors, avis aux amateurs de sensations fortes et de liberté ! Nous vous attendons dans le ciel de Jordanie !


Amman,01Octobre2002
Léticia Franiau-Alsharaia
The Star


Géographie
Quelques Repères
A Voir en Jordanie
Vue d'Ensemble
Foires & Salons
Adresses Utiles
Médias de 1stjordan
Impact de 1stjordan
La 1stjordan Card
Revue de Presse
Traçabilité fruits et légumes, Gestion commerciale fruits et légumes, Etiquetage fruits et légumes
www.informia.fr
Exotica - Fleuriste Vente en ligne
www.exotica.com.lb
Ingénierie et Conseil Liban
www.spectrumlb.com
Bijouterie Liban
www.nsoulijewelry.com
Hotel à Beyrouth, Liban
acropolishotel.com
Location vacances
maisons-vacances.fr
Agence web France, Déploiement Drupal
ebizproduction.com
Arab Printing Press Liban
www.arab-printing-press.com
Hotel Beyrouth Liban
www.hotelcavalier.com
Hotels en Syrie
www.chamhotels.com