A
- Agencement de
Magasins
- Agences de Publicité
- Agences de Voyages
- Alimentation &
Boissons
- Appartements
Meublés
- Architectes
- Architecture
Intérieure / Décoration
- Artisanat
- Assurances


B
- Banques
- Beauté
- Bijouteries


C
- Cafés
- Commerce
- Consultants


D
- Décoration &
Ameublement
- Décoration Extérieure


E
- Environnement /
Traitement Déchets
- Equipements de
Bureaux / Electronique
- Equipement : service
alimentaire, traiteur,
cuisine, blanchisserie


F
- Fleuristes


H
- Hotels 3
- Hotels 4 & 5


I
- Immobilier
- Imprimeries
- Industrie
- Informatique
- Internet


L
- Location de voitures
- Loisirs
- Luminaires


M
- Médias
- Messageries Rapides


P
- Patisseries Orientales,
Patisseries, Chocolats


R
- Restaurants


S
- Securité
- Santé / Technologie
- Services Financiers
- Supermarchés


T
- Télécommunication &
Téléphonie
- Transport










 


 
Retour aux Archives Retours aux infos
English Version

Semaine de la Francophonie : Rendez-vous avec 200 millions de Francophones

La Journée internationale de la Francophonie fêtée chaque année le 20 mars, date anniversaire de la création à Niamey en 1970 de l’Agence de coopération culturelle et technique, devenue l’Agence intergouvernementale de la Francophonie est l’occasion pour les francophones des cinq continents d’organiser, d’animer et de prendre part à des manifestations culturelles et linguistiques dans leur pays.

En Jordanie et sous le Haut Patronage du Ministre de la Culture, Dr. Adel Al Tweissi, se déroulent les activités de la semaine de la Francophonie du 19 au 25 mars, fruit d’une large coopération entre les différentes ambassades francophones dans le Royaume. Ainsi, spectacles, concerts, poésies et autres manifestations culturelles réuniront à Amman, au Fuheis et jusqu’à Irbid des gens qui parlent français ou qui s’intéressent à la culture de la France et des pays francophones. Reportage du Jourdain préparé par notre journaliste David J.Kong.

La langue française au cœur des célébrations
Les mots migrateurs


A l’occasion de la semaine de la Francophonie, le département linguistique du Centre Culturel Français d’Amman a organisé un atelier d’écriture au cours duquel les étudiants ont dû utiliser les dix mots proposés pour la semaine de la langue francaise, afin de réaliser un écrit. Les dix « mots migrateurs » pour cette année ont été retenus pour leur capacité à nous faire explorer le monde à la recherche de leurs origines et de leurs pérégrinations. Il s’agit de : « abricot, amour, bachi-bouzouk, bijou, bizarre, chic, clown, mètre, passe-partout, valser». « Le concept des “mots migrateurs” vient du fait qu’ils ont été empruntés à d’autres langues, comme l’arabe, l’allemand, l’anglais, l’italien, le turc, l’occitan, et le breton», a fait part au Jourdain Dima Hamzé, responsable pédagogique au CCF.

Les productions des étudiants autours de ces mots seront affichées lors d’une soirée de jeux le 25 mars où elles seront soumises à l’avis du public pour élire le meilleur texte.

Le tour du monde des médiathèques

Le Salon du Livre se tenant à Paris du 23 au 27 mars, le Ministère des Affaires étrangères et Cultures France proposent un dialogue quotidien avec des auteurs et des publics francophones du monde entier. Ce dialogue s’effectuera à travers des webcams installées dans une dizaine de médiathèques françaises à l’étranger et dans lesquelles se trouveront des écrivains et leurs lecteurs. Des rencontres inédites et sans frontières auront ainsi lieu le dimanche 25 mars à la médiathèque du CCF de 15h30 à 19h30. Totalement interactif, ce dispositif suscitera de multiples rencontres sous forme de visioconférences organisées entre les publics des différentes médiathèques. Cette opération inédite a pour objectif de mieux faire connaître le réseau des médiathèques françaises à l’étranger, le plus grand au monde, et qui regroupe plus de 400 médiathèques, dans 167 pays sur les 5 continents, et proposant près de 5 millions de documents à plus de 400 000 inscrits et plus de 8 millions de visiteurs par an.

Trottimage au Salon du Livre

Samedi 24 mars à 16h30, un spécial Trottimage sera retransmis en direct au Salon du livre à Paris, dans le cadre d’un échange culturel avec des médiathèques de New York, Copenhague, Buenos Aires, Casablanca et Paris. L’invité de ce samedi est Nicolas Bianco-Levrin, auteur, illustrateur et cinéaste français. Il supervisera la projection de petits films d’animation et parlera au public de son parcours professionnel dans le domaine de l’animation. «-J’ai en permanence sur moi des carnets de croquis où je note tout ce qui me passe devant les yeux. Ces carnets m’aident à vivre le quotidien», a-t-il déclaré au Jourdain. Et de s’exclamer: « A travers cette rencontre, je souhaite présenter au public jordanien les personnages qui vivent tous les jours avec moi et avec qui j’ai vécu tant d’histoires». Nicolas, entraînera donc son audience dans l’univers imaginaire et aigri de «-Monsieur Jean-», professeur de mathématiques, seul chez lui, vivant au milieu de ses livres et de sa collection d’insectes. Un personnage drôle, obsédé par le bruit, même celui d’une mouche qui l’empêche de dormir… Ce film d’animation s’étend sur 6 minutes de film en matériaux de récupération: chaque seconde est constituée de 12 images. Il a fallu deux ans pour créer le personnage «-Monsieur Jean-» et 6 personnes pour tourner sans interruption le film en 9 jours.

Puis du film est né l’album, «-Les Temps perdus-» où l’on doit se passer des images animées, de l’éclairage, des sons et de la musique. L’histoire en est un peu modifiée, car c’est le texte qui fait effet d’image. Un texte plein de confusion comme celle qui règne dans la tête du pauvre Monsieur Jean, de plus en plus obsédé par le “temps perdu”. Les albums de cet auteur-illustrateur ne sont jamais anodins car ils reflètent le monde et la société d’aujourd’hui et nous font réfléchir sur le problème de la communication actuelle. Nicolas Bianco-Levrin interviendra aussi auprès d’un nombre d’écoles jordaniennes du 20 au 25 mars. Son exposition d’albums et carnets sera présentée au Centre Culturel Français.

Soirée Quiz

Autre manifestation où la langue francaise sera à l’honneur, une soirée de jeux suivie par un dîner dansant à l’Hôtel Intercontinental, à partir de 18 heures. « Cette soirée permettra aux étudiants du CCF mais aussi aux francophones jordaniens de tester leurs connaissances sur la langue française et la culture francophone en général», a annoncé Dima Hamzé qui pense voir arriver une centaine de personnes à la soirée. Et de s’exprimer avec un sourire sur la nature des jeux qui auront lieu: « Attention la Francophonie, c’est aussi décrypter des gestes-! En France lever les sourcils ne signifie pas ‘non’ comme dans les pays arabes, mais plutôt une interrogation». Pour conclure, elle a noté que « les premiers prix seront des bons d’achat de 100 JD».
Que la fête commence!

Les billets sont en vente au CCF jusqu’au 24 mars
5 JD pour assister et participer aux jeux
3JD pour assister seulement
Pour plus d’informations: Tel: 4645378 SPECIAL SEMAINE DE LA FRANCOPHONIE: Rendez-vous avec 200 millions de Francophones


Marseille,26Mars2007
Redaction
The Star


Géographie
Quelques Repères
A Voir en Jordanie
Vue d'Ensemble
Foires & Salons
Adresses Utiles
Médias de 1stjordan
Impact de 1stjordan
La 1stjordan Card
Revue de Presse
Traçabilité fruits et légumes, Gestion commerciale fruits et légumes, Etiquetage fruits et légumes
www.informia.fr
Exotica - Fleuriste Vente en ligne
www.exotica.com.lb
Ingénierie et Conseil Liban
www.spectrumlb.com
Bijouterie Liban
www.nsoulijewelry.com
Hotel à Beyrouth, Liban
acropolishotel.com
Location vacances
maisons-vacances.fr
Agence web France, Déploiement Drupal
ebizproduction.com
Arab Printing Press Liban
www.arab-printing-press.com
Hotel Beyrouth Liban
www.hotelcavalier.com
Hotels en Syrie
www.chamhotels.com