A
- Agencement de
Magasins
- Agences de Publicité
- Agences de Voyages
- Alimentation &
Boissons
- Appartements
Meublés
- Architectes
- Architecture
Intérieure / Décoration
- Artisanat
- Assurances


B
- Banques
- Beauté
- Bijouteries


C
- Cafés
- Commerce
- Consultants


D
- Décoration &
Ameublement
- Décoration Extérieure


E
- Environnement /
Traitement Déchets
- Equipements de
Bureaux / Electronique
- Equipement : service
alimentaire, traiteur,
cuisine, blanchisserie


F
- Fleuristes


H
- Hotels 3
- Hotels 4 & 5


I
- Immobilier
- Imprimeries
- Industrie
- Informatique
- Internet


L
- Location de voitures
- Loisirs
- Luminaires


M
- Médias
- Messageries Rapides


P
- Patisseries Orientales,
Patisseries, Chocolats


R
- Restaurants


S
- Securité
- Santé / Technologie
- Services Financiers
- Supermarchés


T
- Télécommunication &
Téléphonie
- Transport










 


 
Retour aux Archives Retours aux infos
English Version

Une femme élue pour la première fois au suffrage universel direct au Qatar

Shaikha Youssef al-Jiffri a remporté 90 % des voix de sa circonscription

Une femme a été élue, pour la première fois, à l’unique conseil municipal du Qatar, un richissime petit émirat conservateur du Golfe, lors d’un scrutin dimanche marqué par l’élimination des deux autres candidates en lice.

Shaikha Youssef al-Jiffri a été élue à 90 % des voix de sa circonscription, balayant ses deux concurrentes pour « remporter une victoire sans conteste », a déclaré hier à l’AFP le vice-président de la commission électorale, relevant du Conseil supérieur de la famille, Khaled ben Jabr al-Thani.

« J’espère que les autres candidates réussiront (à se faire élire) dans d’autres occasions », a-t-il ajouté, témoignant de la volonté des autorités qataries de promouvoir la place de la femme dans la vie publique.

Les trois femmes figuraient parmi 118 candidats qui étaient en lice pour les 29 sièges du conseil municipal, d’un mandat de 4 ans.

Les femmes avaient voté pour la première fois au Qatar en mars 1999. Mais après l’échec de leurs six candidates, une seule femme, Shaikha Youssef al-Jiffri, s’était présentée aux municipales de 2003, devenant la première conseillère municipale du pays.

Mais dans un pays, de tradition tribale, Mme Jiffri n’avait pas été alors élue mais désignée d’office après le retrait de ses deux concurrentes de la course. Dimanche, elle est devenue la première femme du Qatar à se faire élire au suffrage universel direct.

Si sa large victoire a été présentée comme « une surprise » dans des médias locaux, Mme Jiffri reste confiante : « Je m’attendais à cette victoire », dit-elle, affirmant miser sur sa compétence à représenter ses concitoyens. « La compétence n’a pas de sexe. Et elle est à la base de mon élection », ajoute-t-elle avec assurance. Elle annonce avoir d’emblée ouvert une permanence pour « rester en contact avec les habitants » et donner une suite à ses promesses électorales d’améliorer les services publics dans sa circonscription.

Sur les 28 153 électeurs inscrits, le taux de participation au scrutin de dimanche a été de 51,1 %, et non de 50,1 % comme annoncé dimanche, a précisé le président de la commission ayant supervisé les élections municipales, Abdel-Aziz al-Ansari. En 2003, le taux de participation avait atteint 37,7 % des 24 125 inscrits. C’était le troisième scrutin municipal au Qatar depuis 1999 alors que l’émirat qui compte 750 000 habitants, dont 175 000 autochtones, attend toujours son premier scrutin législatif partiel, promis pour cette année.

Le principe d’un Parlement partiellement élu a été institué par la Constitution entrée en vigueur en juin 2005 et qui a confirmé le droit de vote et d’éligibilité accordé aux femmes par un décret de l’émir. Attendu depuis 2004, ce premier scrutin parlementaire doit permettre l’élection des deux tiers des 45 membres du Conseil consultatif, les 15 autres devant être nommés par l’émir.

Marseille,11Avril2007
Rédaction
L'Orient-Le Jour


Géographie
Quelques Repères
A Voir en Jordanie
Vue d'Ensemble
Foires & Salons
Adresses Utiles
Médias de 1stjordan
Impact de 1stjordan
La 1stjordan Card
Revue de Presse
Traçabilité fruits et légumes, Gestion commerciale fruits et légumes, Etiquetage fruits et légumes
www.informia.fr
Exotica - Fleuriste Vente en ligne
www.exotica.com.lb
Ingénierie et Conseil Liban
www.spectrumlb.com
Bijouterie Liban
www.nsoulijewelry.com
Hotel à Beyrouth, Liban
acropolishotel.com
Location vacances
maisons-vacances.fr
Agence web France, Déploiement Drupal
ebizproduction.com
Arab Printing Press Liban
www.arab-printing-press.com
Hotel Beyrouth Liban
www.hotelcavalier.com
Hotels en Syrie
www.chamhotels.com