A
- Agencement de
Magasins
- Agences de Publicité
- Agences de Voyages
- Alimentation &
Boissons
- Appartements
Meublés
- Architectes
- Architecture
Intérieure / Décoration
- Artisanat
- Assurances


B
- Banques
- Beauté
- Bijouteries


C
- Cafés
- Commerce
- Consultants


D
- Décoration &
Ameublement
- Décoration Extérieure


E
- Environnement /
Traitement Déchets
- Equipements de
Bureaux / Electronique
- Equipement : service
alimentaire, traiteur,
cuisine, blanchisserie


F
- Fleuristes


H
- Hotels 3
- Hotels 4 & 5


I
- Immobilier
- Imprimeries
- Industrie
- Informatique
- Internet


L
- Location de voitures
- Loisirs
- Luminaires


M
- Médias
- Messageries Rapides


P
- Patisseries Orientales,
Patisseries, Chocolats


R
- Restaurants


S
- Securité
- Santé / Technologie
- Services Financiers
- Supermarchés


T
- Télécommunication &
Téléphonie
- Transport










 


 
Retour aux Archives Retours aux infos
English Version

Une Saison en Enfer - un an après le 11 septembre

Un an après le 11 septembre: quelles tendances pour le Voyage ? Gageons que l'année 2002 ne restera pas dans les mémoires comme un cru exceptionnel pour l'industrie du tourisme.

Tous étaient atteints... mais tous n'en mourraient pas..." Cette fable de La Fontaine s'applique parfaitement à cette rentrée 2002.

Ce qui caractérise le mieux la période actuelle est une sorte d'attentisme rampant qui n'en finit pas !
L'Organisation Mondiale du Tourisme ( OMT ) vient de faire le point sur l'année qui vient de s'écouler et s'avère optimiste : "mis à part les régions politiquement instables, le tourisme semble bien engagé sur la voie de la reprise." Voici quelques "morceaux choisis" de cette analyse. Les années 2000 et 2001 auront été des années exceptionnelles pour le tourisme.

En 2000, les arrivées du tourisme international avaient progressé de quarante-cinq millions, atteignant un niveau sans précédent. En 2001, elles ont fléchi de 0,6 %, le tourisme international connaissant ainsi sa première année de croissance négative depuis 1982. Les événements du 11 septembre ne sont qu'un facteur aggravant, une sorte de loupe grossissante d'une conjoncture économique qui commençait déjà à battre de l'aile. La situation économique des pays occidentaux ( Allemagne et Etats-Unis ) avait commencé à se dégrader fin 2000, ainsi qu'en Asie où le ralentissement de l'activité s'était fait sentir encore plus tôt. Situation du tourisme mondial au premier semestre 2002.

Malgré les lacunes de beaucoup de pays en matière statistique on peut d'ores et déjà dégager quelques grandes tendances pour les 6 premiers mois de l'année. Le recul du tourisme lointain a entraîné une contraction du tourisme international, qui, au fil des mois, semble disparaître progressivement. La reprise, exprimée en nombre de voyages, ne s'accompagne pas d'une augmentation proportionnelle des recettes.

On s'attend à ce que les bénéfices des sociétés progressent plus lentement. Les prix sont un facteur prépondérant dans la décision d'achat. Quant au comportement des touristes, le marché continue à présenter certaines caractéristiques observées, notamment des réservations plus tardives et des achats de dernière minute. L'OMT note de la part des professionnels une nette tendance à maintenir une stratégie commerciale comportant une politique active d'alliances, de fusions et d'acquisitions afin de réduire les coûts et de s'assurer des résultats positifs. Les dernières tendances du marché occidental.

Les principales caractéristiques de la demande concernent une nette tendance à des séjours de vacances plus courts, une plus grande fragmentation des congés sous l'effet de la réduction du temps de travail et de l'allongement des congés payés, une augmentation relative de la demande d'hébergements non hôteliers classiques, et des vacances conçues comme une expérience.

Soulignons également l'augmentation du nombre de touristes du troisième âge et l'importance grandissante accordée aux activités touristiques permettant un développement durable et respectueuses des principes du commerce équitable. Il est à noter l'apparition de nouvelles destinations qui incite les acteurs du tourisme à repenser la conception de leurs produits. Offre : changements de stratégies.

Du côté de l'offre, on observe des changements dans les stratégies des entreprises ( alliances, fusions et acquisitions ) pour mieux résister à la mondialisation, dans la configuration du secteur du transport aérien en pleine mutation : des dizaines de milliers d'emplois perdus dans le monde entier, des dépôts de bilan. Il est important d'en tenir compte pour comprendre les choix de développement des sociétés face à des groupes (tour-opérateurs, réseaux d'agences, compagnies aériennes...) de plus en plus puissants, qui telle une araignée étendent leurs toiles de réseaux sur tous les continents.

Pour les prestataires de services (agences réceptives, hôtels...), le défi à relever est d'anticiper l'évolution de la demande devenue aussi imprévisible que la météo, de garantir des niveaux de qualité satisfaisants et de les faire connaître à la clientèle grâce à la création et à l'agrément de marques. Une autre solution est de s'efforcer de définir des critères de qualité avec l'aval de systèmes d'homologation reconnus.

Dans l'immédiat, ces entreprises touristiques tentent de s'adapter à la situation actuelle en veillant à réduire leurs coûts structurels, à abaisser leur seuil de rentabilité, à régler avec précision, à rationaliser leur gestion financière et à appliquer des méthodes de commercialisation. En bref, essayer de survivre tant bien que mal !

Les métiers du Tourisme dont les paramètres sont désormais toujours plus nombreux et aléatoires, sont devenus une sorte de loterie où les investissements les plus attractifs peuvent, du jour au lendemain, se transformer en roulette russe ! Hélas, les mois à venir ne devraient pas être porteurs d'espoirs.

Les menaces persistantes de l'intervention américaine en Iraq, les guerres et tueries qui n'épargnent plus les destinations "réputées sûres", sont autant d'éléments qui font de la programmation d'un voyage un art toujours plus acrobatique !

Amman,08Octobre2002
Léticia Franiau-Alsharaia
The Star


Géographie
Quelques Repères
A Voir en Jordanie
Vue d'Ensemble
Foires & Salons
Adresses Utiles
Médias de 1stjordan
Impact de 1stjordan
La 1stjordan Card
Revue de Presse
Traçabilité fruits et légumes, Gestion commerciale fruits et légumes, Etiquetage fruits et légumes
www.informia.fr
Exotica - Fleuriste Vente en ligne
www.exotica.com.lb
Ingénierie et Conseil Liban
www.spectrumlb.com
Bijouterie Liban
www.nsoulijewelry.com
Hotel à Beyrouth, Liban
acropolishotel.com
Location vacances
maisons-vacances.fr
Agence web France, Déploiement Drupal
ebizproduction.com
Arab Printing Press Liban
www.arab-printing-press.com
Hotel Beyrouth Liban
www.hotelcavalier.com
Hotels en Syrie
www.chamhotels.com