A
- Agencement de
Magasins
- Agences de Publicité
- Agences de Voyages
- Alimentation &
Boissons
- Appartements
Meublés
- Architectes
- Architecture
Intérieure / Décoration
- Artisanat
- Assurances


B
- Banques
- Beauté
- Bijouteries


C
- Cafés
- Commerce
- Consultants


D
- Décoration &
Ameublement
- Décoration Extérieure


E
- Environnement /
Traitement Déchets
- Equipements de
Bureaux / Electronique
- Equipement : service
alimentaire, traiteur,
cuisine, blanchisserie


F
- Fleuristes


H
- Hotels 3
- Hotels 4 & 5


I
- Immobilier
- Imprimeries
- Industrie
- Informatique
- Internet


L
- Location de voitures
- Loisirs
- Luminaires


M
- Médias
- Messageries Rapides


P
- Patisseries Orientales,
Patisseries, Chocolats


R
- Restaurants


S
- Securité
- Santé / Technologie
- Services Financiers
- Supermarchés


T
- Télécommunication &
Téléphonie
- Transport










 


 
Retour aux Archives Retours aux infos
English Version

Le Royaume célèbre la Fête de la Musique !

Amman, Irbid et Zarqa célébreront avec la France et le reste du Monde la Fête de la Musique qui a lieu le 21 juin, premier jour de l’été de chaque année. La musique étant un vecteur de communication universel, cette fête s’est aujourd’hui complètement internationalisée: en moins de 15 ans, elle s’est diffusée dans 110 pays sur les 5 continents de la terre…

La Fête de la Musique a été imaginée en 1981 par Maurice Fleuret, ancien compositeur, journaliste et organisateur de festivals de musique contemporaine en France, et a été popularisée par Jack Lang alors Ministre de la Culture français. Sa première édition a eu lieu le 21 juin 1982. Ce fut l’occasion d’une liesse populaire et la manifestation connut un succès croissant au cours des décennies suivantes. Le 21 juin a été choisi car ce jour est le premier jour de l’été mais aussi le solstice d’été ( le jour le plus long de l’année). Cette date symbolise ainsi le sacre de la nature à travers cette journée festive, à l’image des fêtes païennes dédiées à la nature et aux moissons durant l’Antiquité, fêtes de la Saint-Jean, traditionnellement accompagnées de grands feux, et les fêtes catholiques de Saint Jean-Baptiste. En Syrie et en Phénicie, le solstice d’été donnait lieu à une grande fête en l’honneur de Tammuz, qui commençait la veille au soir, comme dans la traditionnelle Saint Jean. Les feux de la Saint Jean, repris par les catholiques, auraient été copiés sur les rites celtes et germaniques de bénédiction des moissons. La théorie selon laquelle ces rites seraient eux-mêmes directement dérivés du culte moyen-oriental de Baal est aujourd’hui largement réfutée.

La Fête de la Musique a pour vocation de promouvoir la musique de deux façons. Sous le slogan homophone à son nom, “faites de la musique”, elle encourage les musiciens amateurs à se produire bénévolement dans les rues. Grâce à l’organisation de nombreux concerts gratuits, d’amateurs mais aussi de professionnels, elle permet à un public large d’accéder à des musiques de toutes sortes et origines : musique classique, jazz, rock, world music, musique traditionnelle, etc.
Commencée en France, la Fête de la musique gagne l’ensemble de l’Europe et elle est maintenant célébrée à travers le globe. Le concept et l’esprit de cette journée de musique est de donner la chance à tout le monde, tant aux professionnels qu’aux amateurs de jouer de la musique dans divers endroits en même temps, principalement dans l’espace public (jardins, rues, places… etc.).

L’idée de la journée de la Fête de la Musique en Jordanie a été lancée la première fois à l’initiative du Centre Culturel Français à Amman en 1997. A cette occasion un défilé s’est dirigé de la capitale Amman vers les sud du Royaume avec des musiciens de tout bords. Plus tard l’idée s’est développée dans différentes directions, et est rapidement devenue une activité Euro-jordanienne. Cette année, en effet cette journée permettra à un plus grand nombre de jeunes groupes musicales arabes et de Jordanie d’exécuter à Amman, Irbid et Zarqa. Elle sera célébrée populairement et aura lieu dans plusieurs endroits, en plein air, offrat de plus grandes possibilités aux jeunes de manifester leurs dons en musique tout en étant l’occasion pour eux de partager leur art et leur amour pour la musique avec un public plus large. Tout cela dans une atmosphère de solidarité et de soutien avec la cause des Palestiniens.

Une grande variété de musique Hip-Hop, de Jazz, et de musique orientale remplira les grands espaces de Ras El Ein, les jardins du Roi Hussein, le Théâtre Al Balad ainsi que les espaces réservés à cet événement à Irbid et à Zarqa.

Cette Fête est réalisée avec le concours de la Commission Européenne, le Centre Culturel Français, l’Institut Goethe et les Municipalités de Amman, d’Irbid et de Zarqa. Les manifestations sont sponsorisées par la Fondation Qattan, le journal Al Ghad, Mazaj FM et Mood FM, et sous le parrainage de trois établissements jordaniens privés: Orange Red, Makan et Théâtre Al Balad.

La Fête de la Musique, le 21 Juin, sera l’occasion printanière pour des milliers de jeunes jordaniens et arabes d’exprimer leur lyrisme à Amman, Irbid et Zarqa. C’est le pari tenu pour les créateurs de divers horisons de descendre dans les rues et les jardins, afin une seule tendance: “ La musique partout, le concert nulle part!”. A ne pas manquer !

Marseille,27Juin2007
Rédaction
The Star


Géographie
Quelques Repères
A Voir en Jordanie
Vue d'Ensemble
Foires & Salons
Adresses Utiles
Médias de 1stjordan
Impact de 1stjordan
La 1stjordan Card
Revue de Presse
Traçabilité fruits et légumes, Gestion commerciale fruits et légumes, Etiquetage fruits et légumes
www.informia.fr
Exotica - Fleuriste Vente en ligne
www.exotica.com.lb
Ingénierie et Conseil Liban
www.spectrumlb.com
Bijouterie Liban
www.nsoulijewelry.com
Hotel à Beyrouth, Liban
acropolishotel.com
Location vacances
maisons-vacances.fr
Agence web France, Déploiement Drupal
ebizproduction.com
Arab Printing Press Liban
www.arab-printing-press.com
Hotel Beyrouth Liban
www.hotelcavalier.com
Hotels en Syrie
www.chamhotels.com