A
- Agencement de
Magasins
- Agences de Publicité
- Agences de Voyages
- Alimentation &
Boissons
- Appartements
Meublés
- Architectes
- Architecture
Intérieure / Décoration
- Artisanat
- Assurances


B
- Banques
- Beauté
- Bijouteries


C
- Cafés
- Commerce
- Consultants


D
- Décoration &
Ameublement
- Décoration Extérieure


E
- Environnement /
Traitement Déchets
- Equipements de
Bureaux / Electronique
- Equipement : service
alimentaire, traiteur,
cuisine, blanchisserie


F
- Fleuristes


H
- Hotels 3
- Hotels 4 & 5


I
- Immobilier
- Imprimeries
- Industrie
- Informatique
- Internet


L
- Location de voitures
- Loisirs
- Luminaires


M
- Médias
- Messageries Rapides


P
- Patisseries Orientales,
Patisseries, Chocolats


R
- Restaurants


S
- Securité
- Santé / Technologie
- Services Financiers
- Supermarchés


T
- Télécommunication &
Téléphonie
- Transport










 


 
Retour aux Archives Retours aux infos
English Version

Les experts du climat en quête d'un consensus à Bangkok

Environnement - Américains et Chinois, plus gros pollueurs, redoutent que les contraintes n'entravent leur économie

Le Groupe intergouvernemental d'experts sur l'évolution du climat (GIEC) a entamé hier à Bangkok des travaux à huis clos sur les moyens d'atténuer le réchauffement climatique, avec l'ambition de surmonter ses divergences et de parvenir à une synthèse vendredi.

Les experts doivent peaufiner un « résumé à l'intention des décideurs » politiques, synthèse en une vingtaine de pages de leur rapport sur « les mesures d'atténuation » du réchauffement en cours, qui constitue le troisième volet du 4e rapport d'évaluation du GIEC. Ce résumé doit être négocié ligne à ligne avant d'être adopté par consensus pour être présenté lors d'une conférence de presse prévue vendredi dans la capitale thaïlandaise. Le président du GIEC, Rajendra Pachauri (Inde), n'a pas caché la difficulté de la tâche : « La nature du sujet est telle que nous allons avoir beaucoup de débats, mais je suis sûr que nous serons capables de résoudre les sujets délicats sans accroc majeur », a-t-il estimé.

Les experts estiment qu'il est possible de lutter contre le réchauffement climatique en utilisant les technologies disponibles pour enrayer la croissance des émissions de gaz à effet de serre (GES), à condition que les États investissent suffisamment. Des frictions sont probables entre Européens d'une part, Américains et Chinois d'autre part, plus gros pays pollueurs qui craignent que des contraintes sur les émissions de GES n'entravent leurs économies. « J'espère que cette conférence sera en mesure de produire des positions équilibrées », a déclaré à l'AFP Sun Guoshun, haut responsable du ministère chinois des Affaires étrangères, avant le début des travaux. La réunion de Bangkok, à laquelle participent quelque 400 scientifiques et diplomates du monde entier, « ne devrait pas seulement (représenter) les vues des pays développés, mais aussi celles des nations en développement », a-t-il averti.

« Les Chinois craignent qu'on pointe du doigt leurs émissions », a pour sa part commenté un délégué occidental. « Au début, ce sera un peu tendu », a indiqué un autre délégué occidental. Mais « sur le fond, il n'y a pas tant de désaccords. C'est sur l'analyse entre les coûts des mesures de réduction à envisager et les bénéfices attendus pour justifier l'action qu'il peut y avoir des remous », a-t-il estimé.

Des organisations de défense de l'environnement ont exigé une action immédiate et décisive pour lutter contre le changement climatique, alors que de grands pays participant à la conférence de Bangkok font leur possible pour minimiser les recommandations. Deux groupes de travail du GIEC ont déjà rendu leurs conclusions, respectivement le 2 février à Paris, sur le caractère « sans équivoque » du changement climatique, et le 6 avril à Bruxelles, sur les conséquences préoccupantes de ce phénomène provoqué par l'activité humaine qui oblige à repenser le développement et les modes de vie au XXIe siècle.

Marseille,27Juin2007
Rédaction
L'Orient-Le Jour


Géographie
Quelques Repères
A Voir en Jordanie
Vue d'Ensemble
Foires & Salons
Adresses Utiles
Médias de 1stjordan
Impact de 1stjordan
La 1stjordan Card
Revue de Presse
Traçabilité fruits et légumes, Gestion commerciale fruits et légumes, Etiquetage fruits et légumes
www.informia.fr
Exotica - Fleuriste Vente en ligne
www.exotica.com.lb
Ingénierie et Conseil Liban
www.spectrumlb.com
Bijouterie Liban
www.nsoulijewelry.com
Hotel à Beyrouth, Liban
acropolishotel.com
Location vacances
maisons-vacances.fr
Agence web France, Déploiement Drupal
ebizproduction.com
Arab Printing Press Liban
www.arab-printing-press.com
Hotel Beyrouth Liban
www.hotelcavalier.com
Hotels en Syrie
www.chamhotels.com