A
- Agencement de
Magasins
- Agences de Publicité
- Agences de Voyages
- Alimentation &
Boissons
- Appartements
Meublés
- Architectes
- Architecture
Intérieure / Décoration
- Artisanat
- Assurances


B
- Banques
- Beauté
- Bijouteries


C
- Cafés
- Commerce
- Consultants


D
- Décoration &
Ameublement
- Décoration Extérieure


E
- Environnement /
Traitement Déchets
- Equipements de
Bureaux / Electronique
- Equipement : service
alimentaire, traiteur,
cuisine, blanchisserie


F
- Fleuristes


H
- Hotels 3
- Hotels 4 & 5


I
- Immobilier
- Imprimeries
- Industrie
- Informatique
- Internet


L
- Location de voitures
- Loisirs
- Luminaires


M
- Médias
- Messageries Rapides


P
- Patisseries Orientales,
Patisseries, Chocolats


R
- Restaurants


S
- Securité
- Santé / Technologie
- Services Financiers
- Supermarchés


T
- Télécommunication &
Téléphonie
- Transport










 


 
Retour aux Archives Retours aux infos
English Version

L’actualité vue par la presse jordanienne

Sur le plan régional et international, le dossier irakien reste à la tête des préoccupations de la presse écrite jordanienne. D’autres actualités arabes ont été traitées par nos pigistes telles que les résultats des élections législatives au Maroc, la passivité de l’opinion publique arabe envers les menaces américaines contre l’Irak, et le bilan du boycott des produits américains et israéliens qualifié de positif par certains analystes car il a réussi à faire échouer de nombreux projets israélo-américains visant à dominer le Proche-Orient.

Le refus allemand de la politique américaine contre l’Irak et la position du gouvernement chinois ont été massivement analysés et salués par les analystes jordaniens.

Il est à noter que le deuxième anniversaire de l’Intifada palestinienne contre l’occupation israélienne a fait l’objet de nombreux articles qui ont salué les sacrifices du peuple palestinien dans sa lutte pour l’indépendance


Les problèmes de l’agriculture jordanienne

L’initiative du Syndicat des Ingénieurs Agricole de lancer une compagne pour promouvoir les produits agricoles jordaniens a incité M.Fakhri Qo’war à commenter dans le journal Al Ra’i la réalité de l’agriculture jordanienne.

Il y a quelques décennies, la Jordanie était un pays qui peut assurer ses besoins en matière des produits agricoles et alimentaires et même exporter une partie de sa production vers les marchés étrangers. Avec le temps, l’intérêt des Jordaniens au travail agricole a reculé en faveur du travail bureaucratique et les zones urbaine ont avalé la terre agricole.

Je souhaite que l’initiative de ces ingénieurs ne se contente pas de promouvoir nos produits agricoles, et qu’elle s’attelle plutôt à la tâche de convaincre les Jordaniens vivant dans les grandes, villes à rentrer dans leurs villages pour cultiver de nouveau leurs terres.


Le dialogue au sein des syndicats jordaniens

En constatant que le rôle politique des syndicats jordaniens semble trop exagéré en comparaison avec leur rôle professionnel, M. Hussein Abou Ramman exprime son étonnement dans le journal Al Ra’i concernant l’absence du dialogue entre les corps syndicaux sur la performance syndicale et sur toutes les questions concernant l’activité syndicale en Jordanie.

Les syndicats jordaniens sont actuellement invités à faire face aux nombreux défis jamais posés depuis la création de ces syndicats il y a plus de 50 ans. L’un des grands défis pour nos syndicats est l’application du pluralisme politique de façon institutionnelle.

Pour que les syndicats puissent faire pression sur le gouvernement en matière de démocratie et de pluralisme politique, ils sont invités à commencer par eux-même en appliquant concrètement les slogans qu’ils proposent.


Une guerre pour le pétrole

M.Husni Ayech parle dans le journal Adusstour de la nouvelle stratégie d’hégémonie américaine dans le monde. Pour ce faire, les Etats-Unis tentent de mettre la main sur l’or noir qui constitue l’une des économies mondiales les plus alléchante pour Washington . C’est dans ce sens que l’on peut comprendre la première guerre que les Américains ont déclenché dans le Golfe en 1991. Grâce à cette guerre, les Américains contrôlent actuellement les puits de pétrole dans tous les pays du golfe saufs ceux de l’Irak. La nouvelle guerre américaine vise principalement à mettre la main sur le pétrole américain, ce que le conseiller économique du président américain ne cache pas.

Dès que les Etats-Unis réussiront à renverser le gouvernement irakien, Les entreprises américaines pourront alors exploiter les puits du pétrole irakien. Aujourd’hui, le prix du pétrole est fixé pour la bonne santé de l’économie américaine est de 5-15 dollars.


Amman,15Octobre2002
Abdel Hakim Al Husban et B.Kilani
The Star


Géographie
Quelques Repères
A Voir en Jordanie
Vue d'Ensemble
Foires & Salons
Adresses Utiles
Médias de 1stjordan
Impact de 1stjordan
La 1stjordan Card
Revue de Presse
Traçabilité fruits et légumes, Gestion commerciale fruits et légumes, Etiquetage fruits et légumes
www.informia.fr
Exotica - Fleuriste Vente en ligne
www.exotica.com.lb
Ingénierie et Conseil Liban
www.spectrumlb.com
Bijouterie Liban
www.nsoulijewelry.com
Hotel à Beyrouth, Liban
acropolishotel.com
Location vacances
maisons-vacances.fr
Agence web France, Déploiement Drupal
ebizproduction.com
Arab Printing Press Liban
www.arab-printing-press.com
Hotel Beyrouth Liban
www.hotelcavalier.com
Hotels en Syrie
www.chamhotels.com