A
- Agencement de
Magasins
- Agences de Publicité
- Agences de Voyages
- Alimentation &
Boissons
- Appartements
Meublés
- Architectes
- Architecture
Intérieure / Décoration
- Artisanat
- Assurances


B
- Banques
- Beauté
- Bijouteries


C
- Cafés
- Commerce
- Consultants


D
- Décoration &
Ameublement
- Décoration Extérieure


E
- Environnement /
Traitement Déchets
- Equipements de
Bureaux / Electronique
- Equipement : service
alimentaire, traiteur,
cuisine, blanchisserie


F
- Fleuristes


H
- Hotels 3
- Hotels 4 & 5


I
- Immobilier
- Imprimeries
- Industrie
- Informatique
- Internet


L
- Location de voitures
- Loisirs
- Luminaires


M
- Médias
- Messageries Rapides


P
- Patisseries Orientales,
Patisseries, Chocolats


R
- Restaurants


S
- Securité
- Santé / Technologie
- Services Financiers
- Supermarchés


T
- Télécommunication &
Téléphonie
- Transport










 


 
Retour aux Archives Retours aux infos
English Version

Conférence - Clôture des Journées du voisinage à l’USJ

La résolution des conflits et les problèmes d’énergie revus dans le cadre du partenariat euro-méditerranéen

Les questions primordiales de la résolution des conflits et de l’énergie, placées dans le cadre du partenariat euro-méditerranéen, ont été examinées lors des deux dernières tables rondes des Journées du voisinage, qui ont eu lieu durant trois jours à la faculté de droit et de sciences politiques de l’Université Saint-Joseph (USJ), rue Huvelin. Elles étaient organisées du 13 au 16 novembre par la Délégation de la Commission européenne, en partenariat avec l’Institut des sciences politiques de l’université. Les interventions ont donné lieu à des débats animés entre les experts et un public formé dans sa majorité d’étudiants, demandant des précisions sur le rôle que pourrait jouer l’Union européenne dans la résolution des conflits de la région, avec toutes les complications dont ils s’accompagnent, et plus précisément au Liban, dans le cadre de la construction de l’État.

Un grand nombre de ces questions étaient destinées à John O’Rourke, chef d’unité pour la coordination générale de la Politique européenne de voisinage, durant cette table ronde sur la résolution des conflits (les deux sessions étaient modérées par Sibylle Rizk et Élie Bou Assi, et se sont déroulées en présence du chef de la Délégation de la Commission européenne au Liban, Patrick Laurent). Dans son mot, M. O’Rourke avait souligné que l’Europe pouvait se prévaloir d’une grande expérience en matière de résolution de conflits sur son propre territoire, et que cette expérience pouvait être utile pour ses voisins. Dans ses réponses à des questions sur les conflits de la région, il a reconnu que l’UE, bien qu’étant un acteur économique mondial, restait un acteur politique émergent, et a souligné à plusieurs reprises que les solutions devaient être adaptées localement, même si l’exemple et l’aide venant d’Europe pouvaient être utiles.

Pour sa part, Nabil Maamari, juriste, a insisté sur l’importance de l’État de droit comme base à toutes les réformes. Il a mis l’accent sur le soutien de l’UE au Liban ces dernières années, et affirmé que la société civile devait se faire le vecteur de la politique de voisinage. Quant à Toufic Gaspard, économiste, il est revenu sur les deux objectifs principaux du partenariat euro-méditerranéen, à savoir le libéralisme économique et le libre-échange, qu’il est difficile et long d’instaurer dans des pays émergents selon lui, et la société civile de droits qui, elle, suppose la laïcité. Il faut, selon lui, réfléchir à quel État on veut et comment il s’agit de l’édifier, soulignant qu’il s’agit là du problème des pays arabes en général.

Un trillion de dollars

L’énergie et les ressources ont fait l’objet de la seconde table ronde. Katarina Uherova, s’exprimant au nom de la cellule d’énergie de la Commission européenne, a mis l’accent sur l’importance de la coopération dans ce domaine. Elle a souligné la nécessité de promouvoir les solutions durables et les nouvelles technologies, estimant qu’il fallait investir un budget d’environ un trillion de dollars d’ici à 2030 pour moderniser les infrastructures dans les pays du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord. Elle a repris l’exemple des pays des Balkans qui, transcendant leurs conflits, ont engagé des pourparlers pour assurer ensemble la reconstruction de leurs pays, s’attaquant aussi aux problèmes d’énergie, et signant un traité en 2005 avec l’UE. Mais, selon elle, ce qui a facilité leur tâche, c’est que leur situation énergétique était similaire (pauvreté énergétique, mêmes conditions climatiques, mêmes enjeux…), ce qui n’est pas le cas des pays méditerranéens, et qui pourrait entraver de telles négociations dans la région. Elle a cependant insisté sur le potentiel énorme d’énergies renouvelables des pays méditerranéens.

Le bilan de l’énergie solaire dans la région a été effectué par Saïd Chehab, professeur à l’USJ. Il a insisté sur la croissance démographique dans les pays du Sud, qui s’accompagne naturellement d’une augmentation de la demande d’énergie, sachant que les ressources énergétiques ne sont pas équitablement réparties sur les pays, et qu’elles sont souvent surexploitées. Bien que, selon lui, les signes de développement de l’énergie solaire ne soient toujours pas encourageants (la principale énergie renouvelable dans la région étant l’énergie hydraulique), il faudrait réfléchir à une stratégie allant dans ce sens, vu le déficit en pétrole qui nous attend d’ici à 2050.

Enfin, le sujet de l’eau a été traité par Wajdi Najem, doyen de la faculté des sciences de l’USJ, qui a énuméré les difficultés de la coopération, surtout quand les cours d’eau sont internationaux et peuvent se transformer en conflits, mais aussi en raison des disparités dans la quantité d’eau disponible dans chaque pays. En ce qui concerne le Liban, il a relevé les problèmes de stockage pour l’été et la surveillance de la qualité, mettant l’accent sur la nécessité de développer la coopération et l’échange d’expertises entre pays de la région.

Marseille,10Decembre2007
Rédaction
L'Orient-Le Jour


Géographie
Quelques Repères
A Voir en Jordanie
Vue d'Ensemble
Foires & Salons
Adresses Utiles
Médias de 1stjordan
Impact de 1stjordan
La 1stjordan Card
Revue de Presse
Traçabilité fruits et légumes, Gestion commerciale fruits et légumes, Etiquetage fruits et légumes
www.informia.fr
Exotica - Fleuriste Vente en ligne
www.exotica.com.lb
Ingénierie et Conseil Liban
www.spectrumlb.com
Bijouterie Liban
www.nsoulijewelry.com
Hotel à Beyrouth, Liban
acropolishotel.com
Location vacances
maisons-vacances.fr
Agence web France, Déploiement Drupal
ebizproduction.com
Arab Printing Press Liban
www.arab-printing-press.com
Hotel Beyrouth Liban
www.hotelcavalier.com
Hotels en Syrie
www.chamhotels.com