A
- Agencement de
Magasins
- Agences de Publicité
- Agences de Voyages
- Alimentation &
Boissons
- Appartements
Meublés
- Architectes
- Architecture
Intérieure / Décoration
- Artisanat
- Assurances


B
- Banques
- Beauté
- Bijouteries


C
- Cafés
- Commerce
- Consultants


D
- Décoration &
Ameublement
- Décoration Extérieure


E
- Environnement /
Traitement Déchets
- Equipements de
Bureaux / Electronique
- Equipement : service
alimentaire, traiteur,
cuisine, blanchisserie


F
- Fleuristes


H
- Hotels 3
- Hotels 4 & 5


I
- Immobilier
- Imprimeries
- Industrie
- Informatique
- Internet


L
- Location de voitures
- Loisirs
- Luminaires


M
- Médias
- Messageries Rapides


P
- Patisseries Orientales,
Patisseries, Chocolats


R
- Restaurants


S
- Securité
- Santé / Technologie
- Services Financiers
- Supermarchés


T
- Télécommunication &
Téléphonie
- Transport










 


 
Retour aux Archives Retours aux infos
English Version

Jordanie - La nouvelle Chambre compte une majorité écrasante de députés progouvernementaux

Les islamistes, perdant des législatives, crient à la fraude électorale

Les islamistes ont crié à la fraude et demandé hier l'annulation partielle des résultats après avoir essuyé une déroute aux législatives en Jordanie où un quart seulement de leurs candidats ont été élus. La Chambre issue du scrutin de mardi compte une majorité écrasante de députés progouvernementaux, selon les résultats officiels publiés hier.

Seuls six des 22 candidats islamistes ont été élus et l'ensemble de l'opposition, islamistes et gauche confondus, n'obtient que dix sièges sur un total de 110. Les islamistes, qui avaient 17 députés dans l'assemblée sortante, ont dénoncé une fraude massive et exigé l'annulation des résultats dans certaines circonscriptions. « Ce qui est arrivé est un crime et une grave erreur », a déclaré le porte-parole du Front de l'action islamique (FAI) Jamil Abou Baker lors d'une conférence de presse. Le ministre avait déjà minimisé mardi de premières accusations de fraude. « La question de l'achat de votes a été grossie et nous n'avons pas eu de plainte directe de citoyens », avait dit le ministre de l'Intérieur Eid Fayez.

Le FAI a qualifié les résultats de « massacre électoral qui aura des répercussions néfastes sur la société jordanienne ». Selon ce parti, le plus influent de l'opposition, ces résultats « affecteront l'image de la Jordanie au niveau international ».

Même à Zarqa (20 km au nord-est de Amman) considérée comme un bastion des islamistes, l'unique candidate du FAI qui briguait un second mandat, la pharmacienne Hayat Meseimi, n'a pas été élue malgré un système de quotas. Celui-ci attribue six sièges sur les 110 aux femmes qui emportent le plus grand nombre de votes parmi les candidates dans leurs circonscriptions. Les Jordaniennes ont toutefois vu l'élection pour la première fois d'une femme hors du système des quotas. Falaka al-Jamaani, dentiste, a été élue à Madaba (sud-ouest de Amman) et s'ajoute aux six femmes qui siègeront automatiquement à la chambre.

Comme la précédente, la nouvelle Chambre est contrôlée par une majorité écrasante de députés proches du pouvoir se présentant comme indépendants, notamment des représentants des grandes tribus fidèles au trône. Mais de nouveaux visages représentant une génération plus jeune, également proches du pouvoir, font leur apparition.

Un nouveau Premier ministre sera désigné « dans les prochains jours » par le roi Abdallah II pour succéder à Maarouf Bakhit qui dirige le gouvernement depuis novembre 2005, ont indiqué hier des responsables. Le futur Premier ministre serait Nader Dahabi qui dirige depuis mars 2004 l'Aqaba Special Economic Zone (ASEZ), une zone franche créée en 2002 dans la ville portuaire de Aqaba, sur la mer Rouge, ont indiqué ces sources. M. Dahabi, né en 1946, avait auparavant occupé le poste de ministre des Transports (2001-2003) après avoir été PDG de la compagnie nationale Royal Jordanian de 1994 à 2001.

Marseille,10Decembre2007
Rédaction
L'Orient-Le Jour


Géographie
Quelques Repères
A Voir en Jordanie
Vue d'Ensemble
Foires & Salons
Adresses Utiles
Médias de 1stjordan
Impact de 1stjordan
La 1stjordan Card
Revue de Presse
Traçabilité fruits et légumes, Gestion commerciale fruits et légumes, Etiquetage fruits et légumes
www.informia.fr
Exotica - Fleuriste Vente en ligne
www.exotica.com.lb
Ingénierie et Conseil Liban
www.spectrumlb.com
Bijouterie Liban
www.nsoulijewelry.com
Hotel à Beyrouth, Liban
acropolishotel.com
Location vacances
maisons-vacances.fr
Agence web France, Déploiement Drupal
ebizproduction.com
Arab Printing Press Liban
www.arab-printing-press.com
Hotel Beyrouth Liban
www.hotelcavalier.com
Hotels en Syrie
www.chamhotels.com