A
- Agencement de
Magasins
- Agences de Publicité
- Agences de Voyages
- Alimentation &
Boissons
- Appartements
Meublés
- Architectes
- Architecture
Intérieure / Décoration
- Artisanat
- Assurances


B
- Banques
- Beauté
- Bijouteries


C
- Cafés
- Commerce
- Consultants


D
- Décoration &
Ameublement
- Décoration Extérieure


E
- Environnement /
Traitement Déchets
- Equipements de
Bureaux / Electronique
- Equipement : service
alimentaire, traiteur,
cuisine, blanchisserie


F
- Fleuristes


H
- Hotels 3
- Hotels 4 & 5


I
- Immobilier
- Imprimeries
- Industrie
- Informatique
- Internet


L
- Location de voitures
- Loisirs
- Luminaires


M
- Médias
- Messageries Rapides


P
- Patisseries Orientales,
Patisseries, Chocolats


R
- Restaurants


S
- Securité
- Santé / Technologie
- Services Financiers
- Supermarchés


T
- Télécommunication &
Téléphonie
- Transport










 


 
Retour aux Archives Retours aux infos
English Version

Les Jordaniens votent sans trop d’illusions

Législatives - Les résultats officiels seront annoncés aujourd’hui

Les Jordaniens ont voté hier sans trop d’illusions aux élections législatives, malgré la décision des autorités d’ouvrir plus longtemps les bureaux de vote à Amman alors que le scrutin était terminé dans le reste du pays.

Le taux de participation aux législatives à Amman a varié entre 28 % et 35 % selon les circonscriptions, menant les autorités jordaniennes à laisser les bureaux ouverts dans la capitale alors que les opérations de vote ont pris fin à 19h00, heure locale (17h00 GMT) ailleurs dans le royaume, et le décompte a immédiatement commencé. Des résultats partiels devaient être diffusés tard dans la nuit, mais les résultats officiels ne seront annoncés qu’aujourd’hui. Le taux de participation national s’élevait autour de 54 % peu avant la fermeture des bureaux de vote.

Près de 2,5 millions de Jordaniens devaient choisir 110 élus à la Chambre basse parmi 885 candidats, dont 199 femmes, un nombre record. Un système de quotas garantit six sièges aux femmes. La préoccupation majeure des électeurs était les difficultés de la vie quotidienne, alors que les islamistes portaient des accusations de fraudes démenties par le gouvernement. Le roi Abdallah II, qui a succédé à son père Hussein en 1999, a promis des élections « libres et impartiales », mais la presse a fait état de plusieurs cas d’achats de vote et a accusé le gouvernement de ne pas être intervenu. « Nous ne nous faisons pas beaucoup d’illusions sur les résultats des élections qui nous paraissent truqués ni sur la capacité des élus à régler nos problèmes », a déclaré à l’AFP Issam Hassan, un ingénieur, qui dit exprimer les sentiments de beaucoup de Jordaniens. Le porte-parole du gouvernement, Nasser Jawdeh, a démenti ces accusations. « S’il y a des preuves (...) de l’achat de votes, que les gens se présentent et le gouvernement ouvrira alors une enquête », a-t-il dit. « La question de l’achat de votes a été grossie et nous n’avons pas eu de plainte directe de citoyens », a ajouté le ministre de l’Intérieur, Eid Fayez. Deux Jordaniens ont été arrêtés sous l’accusation d’achats de vote.

Le Front de l’action islamique (FAI), principal parti d’opposition, qui présente 22 candidats, dont une femme, a affirmé que « des membres des services de sécurité sont intervenus dans certains districts pour faire pression sur les électeurs » et des militaires, qui n’ont pas le droit de vote selon la loi, « ont acquis des cartes civiles et votent ». M. Fayez a démenti ces accusations, soulignant que les militaires « de tout rang (...) ont reçu les ordres de ne pas sortir de leurs casernes ». Les islamistes avaient réclamé la présence d’observateurs indépendants, essuyant un refus du gouvernement critiqué par plusieurs ONG.

La Chambre sortante compte une écrasante majorité d’indépendants proches du pouvoir, les islamistes ne disposant que de 17 sièges sur 110. De toute évidence, la nouvelle Chambre ne devrait pas être très différente. Des mesures de sécurité renforcées ont été prises dans le pays. 2 454 686 Jordaniens en âge de voter sont inscrits sur les listes électorales, dont 49,5 % de femmes. Les électeurs désigneront les membres de la 15e législature pour quatre ans.

Marseille,10Decembre2007
Rédaction
L'Orient-Le Jour


Géographie
Quelques Repères
A Voir en Jordanie
Vue d'Ensemble
Foires & Salons
Adresses Utiles
Médias de 1stjordan
Impact de 1stjordan
La 1stjordan Card
Revue de Presse
Traçabilité fruits et légumes, Gestion commerciale fruits et légumes, Etiquetage fruits et légumes
www.informia.fr
Exotica - Fleuriste Vente en ligne
www.exotica.com.lb
Ingénierie et Conseil Liban
www.spectrumlb.com
Bijouterie Liban
www.nsoulijewelry.com
Hotel à Beyrouth, Liban
acropolishotel.com
Location vacances
maisons-vacances.fr
Agence web France, Déploiement Drupal
ebizproduction.com
Arab Printing Press Liban
www.arab-printing-press.com
Hotel Beyrouth Liban
www.hotelcavalier.com
Hotels en Syrie
www.chamhotels.com