A
- Agencement de
Magasins
- Agences de Publicité
- Agences de Voyages
- Alimentation &
Boissons
- Appartements
Meublés
- Architectes
- Architecture
Intérieure / Décoration
- Artisanat
- Assurances


B
- Banques
- Beauté
- Bijouteries


C
- Cafés
- Commerce
- Consultants


D
- Décoration &
Ameublement
- Décoration Extérieure


E
- Environnement /
Traitement Déchets
- Equipements de
Bureaux / Electronique
- Equipement : service
alimentaire, traiteur,
cuisine, blanchisserie


F
- Fleuristes


H
- Hotels 3
- Hotels 4 & 5


I
- Immobilier
- Imprimeries
- Industrie
- Informatique
- Internet


L
- Location de voitures
- Loisirs
- Luminaires


M
- Médias
- Messageries Rapides


P
- Patisseries Orientales,
Patisseries, Chocolats


R
- Restaurants


S
- Securité
- Santé / Technologie
- Services Financiers
- Supermarchés


T
- Télécommunication &
Téléphonie
- Transport










 


 
Retour aux Archives Retours aux infos
English Version

Le Liban classé 87e globalement sur 163 pays et 4e au Proche-Orient et en Afrique du Nord

Le document édité par le Fonds monétaire international (FMI) portant sur l’autonomie de la Banque centrale dans le monde a montré que le Liban a l’une des banques centrales les plus autonomes parmi les pays en voie de développement dans la région du Proche-Orient et de l’Afrique du Nord.

Cité par le bulletin hebdomadaire de la Byblos Bank, Lebanon This Week, le document a classé le Liban en termes d’indice d’autonomie de la Banque centrale à la 87e place parmi 163 pays, 41e parmi 103 pays en voie de développement et 4e parmi 20 pays du Proche-Orient et de l’Afrique du Nord.

Lorsque les pays ayant le même classement sont regroupés, le Liban et ses pairs occupent la 9e place en termes d’indice.
L’indice d’autonomie de la Banque centrale est un indice composite subdivisé en deux sous-divisions portant sur l’autonomie politique et l’autonomie économique. L’autonomie politique est définie comme la capacité de la Banque centrale à sélectionner les objectifs finaux de sa politique monétaire basée sur 8 critères. Quant à l’autonomie économique, elle est basée sur 7 critères et définie comme l’autonomie opérationnelle de la Banque centrale.

Globalement, le Liban s’est classé à la 39e place en termes d’autonomie économique et 111e en termes d’autonomie politique. Il a occupé la 13e place en termes d’autonomie économique et la 62e en termes d’autonomie politique parmi les pays en voie de développement, alors qu’il s’est classé à la 8e place en termes d’autonomie politique et premier en termes d’autonomie économique parmi les pays du Proche-Orient et de l’Afrique du Nord.

Lorsque les pays ayant le même classement sont regroupés, le Liban et ses pairs occupent la 7e position en termes d’autonomie politique et la 3e en termes d’autonomie économique sur le plan mondial.

Le Liban a, en termes d’autonomie globale de la Banque centrale, le même classement que 19 autres pays, en l’occurrence la Malaisie, l’Inde, la Colombie et le Honduras.

Il se classe devant le Japon, la Nouvelle-Zélande et la Thaïlande et derrière Chypre, la Chine et la Corée du Sud. Le Liban a obtenu un score de 0,5 point en termes d’autonomie globale de la Banque centrale, mieux que la moyenne globale qui est de 0,49 point et légèrement en dessous de la moyenne des pays développés qui est de 0,52 point.

La Banque du Liban s’est classée à la 13e place en termes de sous-indice d’autonomie économique avec 41 autres banques centrales de pays tels l’Allemagne, les Pays-Bas, l’Espagne, le Japon, le Mexique et la Chine. La BDL est bien plus autonome que la Banque centrale de Grèce, de l’Irlande, de l’Italie et du Portugal. La BDL est classée derrière celle des États-Unis, du Canada, de France et du Luxembourg dans cette catégorie.

Aussi, le Liban s’est classé à la 111e place en termes de subdivisions de l’autonomie politique de même que 22 autres pays tels que l’Australie, la Corée du Sud, la Nouvelle-Zélande et l’Inde.

Dans la région du Proche-Orient et de l’Afrique du Nord, et en termes de subdivision de l’autonomie économique, le Liban a le même classement que celui du Maroc, de la Tunisie, de l’Irak et de l’Iran alors qu’il a le même classement en termes d’autonomie politique que l’Arabie saoudite, Bahreïn, la Jordanie et la Libye.

Marseille,17Decembre2007
Rédaction
L'Orient-Le Jour


Géographie
Quelques Repères
A Voir en Jordanie
Vue d'Ensemble
Foires & Salons
Adresses Utiles
Médias de 1stjordan
Impact de 1stjordan
La 1stjordan Card
Revue de Presse
Traçabilité fruits et légumes, Gestion commerciale fruits et légumes, Etiquetage fruits et légumes
www.informia.fr
Exotica - Fleuriste Vente en ligne
www.exotica.com.lb
Ingénierie et Conseil Liban
www.spectrumlb.com
Bijouterie Liban
www.nsoulijewelry.com
Hotel à Beyrouth, Liban
acropolishotel.com
Location vacances
maisons-vacances.fr
Agence web France, Déploiement Drupal
ebizproduction.com
Arab Printing Press Liban
www.arab-printing-press.com
Hotel Beyrouth Liban
www.hotelcavalier.com
Hotels en Syrie
www.chamhotels.com