|
 |
|
L'actualité vue par la presse jordanienne
Léger recul de l'actualité palestinienne, qui avait occupé la une de la presse de ces dernières semaines, au profit de l'actualité locale jordanienne. Le dossier de la corruption administrative et financière a été largement...
|
JORDAN (Star) - Léger recul de l'actualité palestinienne, qui avait occupé la une de la presse de ces dernières semaines, au profit de l'actualité locale jordanienne. Le dossier de la corruption administrative et financière a été largement traité par les journalistes. Ils n'ont pas manqué d'évoquer le laxisme du gouvernement face à la promulgation d'une loi contre la corruption. Autre thème abordé : le programme de certaines forces politiques israéliennes appelant à l'expulsion des Palestiniens vers la Jordanie pour y construire leur Etat.
Une attention particulière a été portée aux différentes dimensions du dossier irakien notamment les relations de l'Irak avec les Etats-Unis et les Nations-Unies, ainsi qu'au déroulement des élections présidentielles en France, suite à la surprise du premier tour avec un représentant de l'extrême droite française au deuxième tour de l'élection.
Les relations jordano-palestiniennes l Dans le journal Al Ra'i, un article signé par Saleh Qalab rejete les propositions d'appliquer de nouveau la loi jordanienne sur la Cisjordanie, ce qui est pour l'ex-ministre de l'Information considérée comme une attitude qui ne sert que les intérêts israéliens.
Alors que ces propos coïncident avec l'escalade de la violence israélienne contre les Palestiniens, Il est certain que ceux qui revendiquent cette application font partie d'une minorité de personnes qui cherchent à restaurer leurs anciens privilèges.
Les conséquences de tels propos ne peuvent que nuire à l'image de la Jordanie.
La dialectique de la pauvreté et de la corruption l Après la crise économique de 1989 en Jordanie et le début d'un programme de redressement économique en collaboration avec les institutions monétaires internationales, la corruption et la pauvreté se sont accentuées en Jordanie comme le mentionne M.A.Arabiyat dans son article du journal Al Ra'i.
L'expérience jordanienne nous a enseigné que la corruption constitue toujours un obstacle à la démocratie et contribue à paralyser le processus de privatisation de l'économie jordanienne. La corruption en Jordanie se manifeste sur le plan économique, mais aussi sur les plans politiques et administratifs. Une lutte efficace contre la pauvreté ne pourra se faire sans une lutte farouche contre la corruption.
L'Irak et la politique américaine l Selon M.Ibrahim Al Absi du journal Adusstour, la dernière grande manifestation dans les rues de la capitale irakienne constitue un message de défiance et de protestation contre la politique américaine de la maison blanche. Le message du peuple irakien traduit une mise en garde contre toute éventuelle intervention américaine en Irak et un avertissement pour les Américains qui, motivés par la victoire" facile et rapide" en Afghanistan, doivent comprendre que toute intervention militaire ne sera pas facile en Irak.
Marseille,11Mai2002 A. Hakim Al Husban et B.Kilani The Star
|
|
|