A
- Agencement de
Magasins
- Agences de Publicité
- Agences de Voyages
- Alimentation &
Boissons
- Appartements
Meublés
- Architectes
- Architecture
Intérieure / Décoration
- Artisanat
- Assurances


B
- Banques
- Beauté
- Bijouteries


C
- Cafés
- Commerce
- Consultants


D
- Décoration &
Ameublement
- Décoration Extérieure


E
- Environnement /
Traitement Déchets
- Equipements de
Bureaux / Electronique
- Equipement : service
alimentaire, traiteur,
cuisine, blanchisserie


F
- Fleuristes


H
- Hotels 3
- Hotels 4 & 5


I
- Immobilier
- Imprimeries
- Industrie
- Informatique
- Internet


L
- Location de voitures
- Loisirs
- Luminaires


M
- Médias
- Messageries Rapides


P
- Patisseries Orientales,
Patisseries, Chocolats


R
- Restaurants


S
- Securité
- Santé / Technologie
- Services Financiers
- Supermarchés


T
- Télécommunication &
Téléphonie
- Transport










 


 
Retour aux Archives Retours aux infos
English Version

Nouveau projet “Invest in Med” : 12 millions d’euros pour booster les relations UE-Méditerranée

Le consortium d’organisations Euro-Méditerranéennes mené par ANIMA Investment Network a lancé aujourd’hui “Invest in Med“, un projet de 12 millions d’euros – co-financé par la Commission Européenne – dont l’objectif est d’encourager les investissements européens dans la région et de tisser des relations solides entre les entreprises des deux rives.

Le projet – qui durera 36 mois et impliquera les 27 pays de l’Union Européenne et les 9 pays partenaires du sud de la politique européenne de voisinage (IEVP) : Algérie, Egypte, Israël, Jordanie, Liban, Maroc, Autorité Palestinienne, Syrie et Tunisie) – a l’ambition d’accroître le volume et la qualité des investissements et du commerce Euro-Méditerranéen, et contribuer à un développement économique durable de la région.

Laïla Sbiti, Présidente d’ ANIMA Investment Network – organisation qui dirige le consortium – a insisté sur l’importance économique stratégique que représente la Méditerranée : “Ces dernières années l’Union Européenne s’est beaucoup tournée vers son est, proche –les pays des Balkans- et lointain –Inde et Chine. Cependant elle négligeait le formidable potentiel que représente les pays du sud de la Méditerranée : une population dynamique, sur des marchés en forte croissance située sur les même fuseaux horaires que l’Europe. L’objectif de Invest in Med est d’aider les entreprises d’Europe et des pays sud méditerranéens à profiter de ce potentiel.”

Les actions qui seront mises en oeuvre dans le cadre de ce projet comprennent des programmes de formation et de coaching, des rencontres d’affaires, des conférences, la participation à des salons professionnels, des échanges de personnel ainsi que le développement d’outils pratiques pour guider les entreprises dans la région. Les bénéficiaires de ce programme seront les investisseurs et les entreprises –en particulier les PME; les organisations représentant les entreprises ainsi que les agences et institutions en charge de faciliter le développement des affaires.

Arnaldo Abruzzini, Secrétaire Général d’EUROCHAMBRES – membre du consortium – a déclaré : “Les entreprises européennes s’attendent à un nouveau boom de croissance des marchés méditerranéens, et l’avenir de certains secteurs dépend des partenaires du sud. L’injection de capitaux dans ces économies accélérera la création d’emploi et le transfert de savoir faire, ce qui bénéficiera aux deux rives.”
Monia Skhiri, Secrétaire Général de Business Med, a insisté sur l’importance de ce projet qui permettra “de relancer les relations d’affaires entre le nord et le sud, et participera d’une meilleure intégration des réseaux d’affaires ce qui est crucial pour le secteur privé aujourd’hui confronté au challenge de la compétitivité et de la productivité.”

Les relations commerciales Euro-Méditerranéennes: dynamiques, et en croissance

La dynamique insufflée par le train de libéralisation depuis le processus de Barcelone a en effet boosté les affaires entre les deux rives. Les exportations entre Med et UE ont crû de 10% par an en moyenne entre 2000 et 2006 (en particulier l’Algérie et l’Egypte, 17%, mais aussi la Tunisie, Syrie et Jordanie, 6%). Les importations sud méditerranéennes depuis l’UE 27 ont également augmenté, mais plus lentement (4% entre 2000 et 2006). Le commerce de la Méditerranée avec l’UE (hors Turquie) a atteint 120 milliards d’euros en 2006, ce qui représente plus de 5% du commerce extérieur de l’UE. (Source: European Commission, DG Trade).

Membres du consortium “Invest in Med”
1. ANIMA - ANIMA Investment Network est une plate-forme multi pays de développement économique de la Méditerranée. Le réseau réunit une quarantaine d’agences gouvernementales et réseaux internationaux du pourtour méditerranéen. L’objectif d’ANIMA est de contribuer à une amélioration continue du climat des affaires et à la croissance de l’investissement dans la région Méditerranée.
Contact: Emmanuel Noutary, Tel +33 (0)4 96 11 67 67, emmanuel.noutary@anima.coop
2. EUROCHAMBRES en association avec ASCAME– EUROCHAMBRES est l’Association Européenne des Chambres de Commerce et d’Industrie et représente plus de 19 millions d’entreprises en Europe par l’intermédiaire de ces membres dans 45 pays, et un réseau de 2000 chambres régionales ou locales. ASCAME est l’Association des Chambres de Commerce de la Méditerranée.
Contact: Freya Lemcke, Tel +32 (0)2 282 08 76, Lemcke@eurochambres.eu
3. UMCE/Business Med – L’Union Méditerranéenne des Confédérations d’Entreprises (UMCE) est l’organisation professionnelle régionale qui fait le lien entre les fédérations des 12 pays méditerranéens partenaires de l’Union Européenne qu’elle représente. : CGEA-Algérie, OEB-Chypre, FEI-Egypte, MAI-Israël, JCI-Jordanie, ALI-Liban, MFOI-Malte, CGEM-Maroc, PFI-Palestine, FSCC-Syrie, UTICA-Tunisie, TUSIAD & TISK-Turquie. UMCE a également un membre associé : CNPM – Mauritanie, et six membres observateurs : Confindustria – Italie, FIG-SEV – Grèce, MEDEF – France, BDA – Allemagne, CEOE – Espagne et AIP – Portugal.
Contact: Monia Skhiri, Tel +216 71 28 01 77, m.skhiri@umce-med.org
4. UNIDO – United Nations Industrial Development Organisation
Contact: Adrie de Groot
5. GTZ – Deutsche Gesellschaft für Technische Zusammenarbeit (GTZ) GmbH
Contact: David Oberhuber, +49 (0)30 2014 57 92, david.oberhuber@gtz.de
6. Euroméditerrannée – Établissement Public d’Aménagement Euroméditerrannée
Contact: Hugues de Cibon, Tel +33 (0)4 91 14 45 00, decibon@epa-euromed.fr


Marseille,05Mai2008
Rédaction
Anima


Géographie
Quelques Repères
A Voir en Jordanie
Vue d'Ensemble
Foires & Salons
Adresses Utiles
Médias de 1stjordan
Impact de 1stjordan
La 1stjordan Card
Revue de Presse
Traçabilité fruits et légumes, Gestion commerciale fruits et légumes, Etiquetage fruits et légumes
www.informia.fr
Exotica - Fleuriste Vente en ligne
www.exotica.com.lb
Ingénierie et Conseil Liban
www.spectrumlb.com
Bijouterie Liban
www.nsoulijewelry.com
Hotel à Beyrouth, Liban
acropolishotel.com
Location vacances
maisons-vacances.fr
Agence web France, Déploiement Drupal
ebizproduction.com
Arab Printing Press Liban
www.arab-printing-press.com
Hotel Beyrouth Liban
www.hotelcavalier.com
Hotels en Syrie
www.chamhotels.com