A
- Agencement de
Magasins
- Agences de Publicité
- Agences de Voyages
- Alimentation &
Boissons
- Appartements
Meublés
- Architectes
- Architecture
Intérieure / Décoration
- Artisanat
- Assurances


B
- Banques
- Beauté
- Bijouteries


C
- Cafés
- Commerce
- Consultants


D
- Décoration &
Ameublement
- Décoration Extérieure


E
- Environnement /
Traitement Déchets
- Equipements de
Bureaux / Electronique
- Equipement : service
alimentaire, traiteur,
cuisine, blanchisserie


F
- Fleuristes


H
- Hotels 3
- Hotels 4 & 5


I
- Immobilier
- Imprimeries
- Industrie
- Informatique
- Internet


L
- Location de voitures
- Loisirs
- Luminaires


M
- Médias
- Messageries Rapides


P
- Patisseries Orientales,
Patisseries, Chocolats


R
- Restaurants


S
- Securité
- Santé / Technologie
- Services Financiers
- Supermarchés


T
- Télécommunication &
Téléphonie
- Transport










 


 
Retour aux Archives Retours aux infos
English Version

Jordanie: Un diplomate américain tué dans la capitale

Un haut diplomate américain a été abattu lundi à Amman devant son domicile par un inconnu alors qu'il se rendait à son travail, ont rapporté responsables et diplomates.

Le diplomate, que des collègues ont identifié sous le nom de Lawrence Foley, travaillait pour l'Agence américaine pour le développement international (USAID).

Il a été tué à 07h30 heure locale et son assassin a pris la fuite, a dit un responsable de la sécurité. De source proche des services de sécurité, on précise que le diplomate, âgé de 62 ans, a été abattu de trois balles dans la poitrine tirées à bout portant par un malfaiteur, peut-être épaulé par un complice, qui est parvenu à prendre la fuite en profitant de l'affluence dans ce quartier prospère de la capitale jordanienne. "Un assaillant ou plus sont responsables de l'assassinat et des investigations sont en cours pour confondre les coupables", a-t-on indiqué de même source.

Le meutre de Lawrence Foley n'a fait l'objet d'aucune revendication. Selon des témoins, Foley a été abattu dans le garage de sa villa de deux étages, située à proximité de l'artère commerçante qu'est la rue de La Mecque. Sa femme a aussitôt alerté les autorités.


INQUIETUDE DES EXPATRIES

"Il y avait du sang près de la Mercedes qui était garée dans son garage", a déclaré un témoin non loin du lieu de l'attentat, où des experts de la lutte anti-terrorisme et de hauts responsables rassemblaient des renseignements en présence du personnel de sécurité américain. Le ministre jordanien de l'Information, Mohammad Adouane, a condamné l'assassinat, le premier à frapper un diplomate occidental en Jordanie selon des responsables de la sécurité. "Cet attentat, quels qu'en soient les motifs, est un attentat contre le pays et sa sécurité nationale", a dit le ministre cité par l'agence officielle Petra. Les mesures de sécurité ont été encore renforcées à l'ambassade des Etats-Unis, dans le quartier d'Abdoun.

Déjà transformée en forteresse, cette ambassade constitue la plus grande enceinte diplomatique américaine de la région. D'autres ambassades occidentales ont été placées en alerte renforcée après l'assassinat de Foley, qui a aussitôt suscité l'inquiétude des milieux d'expatriés occidentaux dans un pays où les attentats politiques sont rares. La Jordanie, allié important des Etats-Unis au Proche-Orient, a signé un traité de paix avec Israël en 1994.

A Washington, un responsable a dit que le département d'Etat avait été informé de la mort du diplomate mais ne ferait pas de commentaire dans l'immédiat. L'USAID, principal organisme américain chargé d'acheminer de l'aide à l'étranger en cas de catastrophe, intervient dans nombre de pays du tiers monde et milite pour l'adoption de réformes démocratiques.

Amman,04Novembre2002
The Star Redaction
The Star


Géographie
Quelques Repères
A Voir en Jordanie
Vue d'Ensemble
Foires & Salons
Adresses Utiles
Médias de 1stjordan
Impact de 1stjordan
La 1stjordan Card
Revue de Presse
Traçabilité fruits et légumes, Gestion commerciale fruits et légumes, Etiquetage fruits et légumes
www.informia.fr
Exotica - Fleuriste Vente en ligne
www.exotica.com.lb
Ingénierie et Conseil Liban
www.spectrumlb.com
Bijouterie Liban
www.nsoulijewelry.com
Hotel à Beyrouth, Liban
acropolishotel.com
Location vacances
maisons-vacances.fr
Agence web France, Déploiement Drupal
ebizproduction.com
Arab Printing Press Liban
www.arab-printing-press.com
Hotel Beyrouth Liban
www.hotelcavalier.com
Hotels en Syrie
www.chamhotels.com