A
- Agencement de
Magasins
- Agences de Publicité
- Agences de Voyages
- Alimentation &
Boissons
- Appartements
Meublés
- Architectes
- Architecture
Intérieure / Décoration
- Artisanat
- Assurances


B
- Banques
- Beauté
- Bijouteries


C
- Cafés
- Commerce
- Consultants


D
- Décoration &
Ameublement
- Décoration Extérieure


E
- Environnement /
Traitement Déchets
- Equipements de
Bureaux / Electronique
- Equipement : service
alimentaire, traiteur,
cuisine, blanchisserie


F
- Fleuristes


H
- Hotels 3
- Hotels 4 & 5


I
- Immobilier
- Imprimeries
- Industrie
- Informatique
- Internet


L
- Location de voitures
- Loisirs
- Luminaires


M
- Médias
- Messageries Rapides


P
- Patisseries Orientales,
Patisseries, Chocolats


R
- Restaurants


S
- Securité
- Santé / Technologie
- Services Financiers
- Supermarchés


T
- Télécommunication &
Téléphonie
- Transport










 


 
Retour aux Archives Retours aux infos
English Version

L'actualité vue par la presse jordanienne

Aux côtés d'une actualité palestinienne chargée, la presse jordanienne n'a pas omis de commenter : la visite du roi Abduallah II à Washington, pour tenter de trouver une issue de paix entre Israéliens et Palestiniens...

JORDAN (Star) - L'initiative américaine annoncée par le secrétaire d'Etat américain Collin Powel sur la tenue d'une conférence internationale sur la paix au Proche-Orient l'été prochain, a fait l'objet de plusieurs articles dans la presse écrite jordanienne. Les autres volets du conflit israélo-arabe ont été abordés telles que, la politique du transfert de la population palestinienne vers la Jordanie adoptée par la droite israélienne, ainsi que le refus du gouvernement israélien d'accueillir la commission onusienne chargée de l'enquête sur l'attaque israélienne à Jénine en Cisjordanie.


Aux côtés d'une actualité palestinienne chargée, la presse jordanienne n'a pas omis de commenter : la visite du roi Abduallah II à Washington, pour tenter de trouver une issue de paix entre Israéliens et Palestiniens, le thème des prochaines élections législatives et les problèmes du processus de la privatisation de l'économie jordanienne.

Sur le plan régional, on s'intéresse à l'absence de consensus des pays arabes au regard de l'attitude à adopter face à l'alliance israélo-américaine.


L'éventuel report des élections législatives

Selon M.Nabil Al Sharif du journal Adusstour, tout report des législatives ne peut que nuire à l'image de la Jordanie. Situation , pour le moins paradoxal, avec d'une part l'engagement du gouvernement pour la tenue de ces élections et d'autre part des groupes politiques favorables à un report compte tenu de l'escalade de la violence en Cisjordanie.

En évoquant la situation en Cisjordanie, la politique de Sharon et la situation en Irak comme prétexte pour revendiquer le report des législatives, les opposants à la tenue des élections pourraient dans ce cas là évoquer tout aussi bien les conséquences de la situation au Sri Lanka et aux Philippines.

La Jordanie n'a heureusement pas attendu que le contexte environnant soit calme pour développer et faire fonctionner ses structures.


La répartition des richesses en Jordanie

L'économiste M. Fahd Al Fanek du journal Al Ra'I, s'oppose au point de vue des universitaires en considérant que la répartition des richesses en Jordanie compte peut-être parmi les plus justes au monde.


En se référant aux conclusions d'un rapport de la Banque Mondiale, M.Al Fanek, note que 20% de la population du monde contrôle 82% de la richesse mondiale alors que 20% de la population la plus pauvre ne possède que 1.4% de la richesse mondiale.

Sans avoir une étude similaire en Jordanie, les estimations semblent affirmer que les 20% de Jordaniens les plus riches parmi la population ne dominent que 41% de la richesse nationale alors que les 20%les plus pauvres de population dominent 7.5% de la richesse nationale.


L'origine du problème en Jordanie ne se réduit pas à une mauvaise répartition des richesses, mais est due à la faible croissance économique que le pays enregistre depuis ces dernières années.


Les élections présidentielles en France

La féministe Hayatte Al Hayek dans le journal Adusstour, s'interroge : Avec ce vote record, M. Jacques Chirac serait-il le Président le plus fort des présidents de la cinquième république, à l'exception du Général De Gaulle, qui a construit sa légitimité sur la résistance contre les Nazis ? Ce score est à replacer dans son contexte et ne peut pas être attribué à M.Jacques Chirac mais doit prendre en compte les votes contre le candidat M.Jean Marie Le Pen.


Le dossier palestinien

M.Ibrahim Al Absi du journal Adusstour, tire la sonnette d'alarme en mentionnant que jamais la situation palestinienne n'avait jamais été dans une phase aussi dangereuse, d'autant que la menace, qui vise tous les pays arabes, n'a jamais été aussi concrète.


Les réponse du monde arabe doivent être à la hauteur du danger qui les menacent.


Marseille,18Mai2002
A. Hakim Al Husban et B.Kilani
The Star


Géographie
Quelques Repères
A Voir en Jordanie
Vue d'Ensemble
Foires & Salons
Adresses Utiles
Médias de 1stjordan
Impact de 1stjordan
La 1stjordan Card
Revue de Presse
Traçabilité fruits et légumes, Gestion commerciale fruits et légumes, Etiquetage fruits et légumes
www.informia.fr
Exotica - Fleuriste Vente en ligne
www.exotica.com.lb
Ingénierie et Conseil Liban
www.spectrumlb.com
Bijouterie Liban
www.nsoulijewelry.com
Hotel à Beyrouth, Liban
acropolishotel.com
Location vacances
maisons-vacances.fr
Agence web France, Déploiement Drupal
ebizproduction.com
Arab Printing Press Liban
www.arab-printing-press.com
Hotel Beyrouth Liban
www.hotelcavalier.com
Hotels en Syrie
www.chamhotels.com