A
- Agencement de
Magasins
- Agences de Publicité
- Agences de Voyages
- Alimentation &
Boissons
- Appartements
Meublés
- Architectes
- Architecture
Intérieure / Décoration
- Artisanat
- Assurances


B
- Banques
- Beauté
- Bijouteries


C
- Cafés
- Commerce
- Consultants


D
- Décoration &
Ameublement
- Décoration Extérieure


E
- Environnement /
Traitement Déchets
- Equipements de
Bureaux / Electronique
- Equipement : service
alimentaire, traiteur,
cuisine, blanchisserie


F
- Fleuristes


H
- Hotels 3
- Hotels 4 & 5


I
- Immobilier
- Imprimeries
- Industrie
- Informatique
- Internet


L
- Location de voitures
- Loisirs
- Luminaires


M
- Médias
- Messageries Rapides


P
- Patisseries Orientales,
Patisseries, Chocolats


R
- Restaurants


S
- Securité
- Santé / Technologie
- Services Financiers
- Supermarchés


T
- Télécommunication &
Téléphonie
- Transport










 


 
Retour aux Archives Retours aux infos
English Version

A la une de la presse jordanienne

Le slogan « La Jordanie d'abord » lancé récemment par le gouvernement pour faire face aux répércussions éventuelles de la prochaine guerre américaine contre l'Irak ne cesse d'inciter de vives réactions de la par des analystes jordaniens qui semblent divisés sur les implications de ce slogan. Un autre événement local a été massivement commenté par la presse écrite jordanienne, il s'agit de la visite du président français Jacques Chirac à Amman et son entretien avec le roi Abdullah II. La visite du chef de l'Etat français a été saluée par les pigistes jordaniens qui ont souligné l'importance de cette visite vu le contexte régional très délicat dominant dans la région. D'autres thèmes locaux ont été traités tels que l'avenir de la Jordanie, la modernisation des institutions de l'Etat jordanien, le troisième forum économique organisé à Aqaba, l'importance de l'unité nationale en Jordanie, la vente des actions de Jordan Telecommunications et les conséquences de l'absence du parlement de la scène politique en Jordanie.

Sur le plan régional, le dossier irakien, suite à la déclaration des résultats du référendum en irak et après la multiplication des menaces américaines, fait toujours la Une de la presse écrite jordanienne. De même, l'attentat en Israël qui a fait 14 morts et plus de 50 blessés a été considéré par les analystes jordaniens comme une riposte à la politique criminelle contre les civils palestiniens menée par le premier ministre israélien Ariel Sharon.

En revanche , la clôture du sommet de la francophonie de Beyrouth la semaine dernière a occupé la majeur partie des commentaires de la rubrique internationale dans la presse écrite. La position française à l'égard de la crise irakienne et celle du Proche-Orient longuement exposée par le président Chirac lors de ce sommet à été considérée par tant d'analystes jordaniens comme une continuité de la longue tradition française de sagesse et d'équilibre. La Jordanie est d'abord Tout en considérant que le slogan « la Jordanie est d'abord » ne signifie en aucun cas un repli jordanien sur soi-même, M.Mahmoud Al Dabbas affirme dans le journal Adusstour que les Jordaniens ne peuvent pas servir les causes de la nation arabe s'ils ne défendent pas tout d'abord les causes jordaniennes.

Seule une Jordanie puissante peut servir et soutenir les intérêts arabes et la nation arabe n'a pas besoin d'une Jordanie faible et fragile.

La réaction de certaines élites en Jordanie qui ont accueilli avec scepticisme ce slogan lui accordant une interprétation erronée . , remarque M.Dabbas.

Les conséquences économiques d'une guerre contre l'Irak M.Fahd Al Fanek l'un des économistes jordaniens les plus chevronnés affirme dans le journal Al Ra'i que la guerre contre l'Irak aura des conséquences économiques inévitables sur la région et sur le monde entier et que certaines de ces conséquences ont déjà commencé à apparaître telles que la hausse du prix du pétrole qui s'élève à cinq dollars et la chute des prix des actions dans les bourses mondiales. Pour la Jordanie les conséquences économiques seront très lourdes à supporter car la Jordanie qui obtient tous ses besoins du pétrole à des prix très bas, sera obligée d'acheter ses besoins du marché international. Cela veut dire que la Jordanie doit payer plus de 800 million de dollars en devises étrangères pour payer ses importations en pétrole. De plus, les pertes dans le secteur du tourisme sont estimées à 400 million de dollars alors que les pertes du port d'Aqaba sont estimées à 320 millions de dollars ce qui veut dire plus de 25% de notre produit national brut. Toutes ses pertes vont pousser le niveau de chômage et de pauvreté à augmenter considérablement.

Alors que les manifestations contre la guerre américaine sur l'Irak envahissent les principales capitales du monde, le monde arabe est plus que jamais invité à se mobiliser pour s'opposer à la guerre pour des raisons économiques, politiques et morales.

La visite de Chirac en Jordanie L'écrivain Hayyat Al Atiyeh a vivement salué la visite du président Jacques Chirac en Jordanie. Pour elle, les propos et la position française à l'égard des différents dossiers du Proche-Orient exposes par Chirac représentent l'héritage légué par Voltaire, Rousseau et Charles de Gaules. Le président Chirac est convaincu que l'équilibre mondial ne peut pas se constituer que par une Europe unifiée et puissante et que le chef de l'Etat français est fasciné par la richesse historique des deux rives de la Méditerranée. C'est pourquoi la France est invitée à travailler étroitement avec l'Allemagne pour faire face aux projets américains dans la région qui visent à la fois les Arabes et les Européens, estime Mme Al Atiyeh.


Amman,04Novembre2002
Abdel Hakim Al Husban et B.kilani
The Star


Géographie
Quelques Repères
A Voir en Jordanie
Vue d'Ensemble
Foires & Salons
Adresses Utiles
Médias de 1stjordan
Impact de 1stjordan
La 1stjordan Card
Revue de Presse
Traçabilité fruits et légumes, Gestion commerciale fruits et légumes, Etiquetage fruits et légumes
www.informia.fr
Exotica - Fleuriste Vente en ligne
www.exotica.com.lb
Ingénierie et Conseil Liban
www.spectrumlb.com
Bijouterie Liban
www.nsoulijewelry.com
Hotel à Beyrouth, Liban
acropolishotel.com
Location vacances
maisons-vacances.fr
Agence web France, Déploiement Drupal
ebizproduction.com
Arab Printing Press Liban
www.arab-printing-press.com
Hotel Beyrouth Liban
www.hotelcavalier.com
Hotels en Syrie
www.chamhotels.com