A
- Agencement de
Magasins
- Agences de Publicité
- Agences de Voyages
- Alimentation &
Boissons
- Appartements
Meublés
- Architectes
- Architecture
Intérieure / Décoration
- Artisanat
- Assurances


B
- Banques
- Beauté
- Bijouteries


C
- Cafés
- Commerce
- Consultants


D
- Décoration &
Ameublement
- Décoration Extérieure


E
- Environnement /
Traitement Déchets
- Equipements de
Bureaux / Electronique
- Equipement : service
alimentaire, traiteur,
cuisine, blanchisserie


F
- Fleuristes


H
- Hotels 3
- Hotels 4 & 5


I
- Immobilier
- Imprimeries
- Industrie
- Informatique
- Internet


L
- Location de voitures
- Loisirs
- Luminaires


M
- Médias
- Messageries Rapides


P
- Patisseries Orientales,
Patisseries, Chocolats


R
- Restaurants


S
- Securité
- Santé / Technologie
- Services Financiers
- Supermarchés


T
- Télécommunication &
Téléphonie
- Transport










 


 
Retour aux Archives Retours aux infos
English Version

L'actualité vue par la presse jordanienne

Le deuxième sommet de la femme arabe tenu à Amman la semaine dernière a fait beaucoup d'échos dans la presse écrite jordanienne.

Le deuxième sommet de la femme arabe tenu à Amman la semaine dernière a fait beaucoup d'échos dans la presse écrite jordanienne. Les analystes jordaniens se sont concentrés sur les dimensions juridiques et économiques de ce sommet. De même, les analystes ont salué la décision du gouvernement d'accorder plus de droits aux femmes jordaniennes. D'autres thèmes ont été traités et commentés par la presse jordanienne tels que le slogan 'la Jordanie d'abord', le dilemme des partis politiques en Jordanie, le système de valeurs qui empêche les Jordaniens de pratiquer certaines professions considérées comme inférieures,la violation des droits des enfants, et les relations jordano-qatariotes suite au procès d'un journaliste jordanien travaillant au Qatar.


L'actualité régionale et internationale a été dominée par les derniers développements concernant l'Irak menacé par une guerre américaine visant le renversement du régime du président Saddam Hussein. A ce propos, tandis que les analystes jordaniens ont vivement salué la déclaration de l'Arabie Saoudite refusant toute participation à une attaque contre l'Irak, ils ont sévèrement critiqué l'impuissance de la Ligue Arabe face aux grands défis politiques et stratégiques menaçant le monde arabe. D'autres dossiers ont été traités tels que la victoire des Islamistes turques aux dernières élections législatives, et les efforts européens pour former une union européenne à l'instar des Etats-Unis.

Le sommet de la femme arabe Du point de vue de M.Hussein Da'asa du journal Al Ra'i, la tenue du deuxième sommet de la femme à Amman et la présidence de la reine Rania donnent à la femme arabe un rôle important dans les préparatifs pour une stratégie arabe socio-politique. Une telle stratégie peut garantir les droits, le statut et le destin de la femme arabe.

La démarche de la femme jordanienne ne peut être qu'une source de fierté pour les Jordaniens et même pour les pays voisins. La femme jordanienne bénéficie du droit de vote en 1974 ce qui a renforcé le statut de la femme.

La décision du gouvernement d'accorder aux enfants de la femme jordanienne mariée avec un étranger la nationalité jordanienne, et de lui accorder certains droits de sécurité sociale constitue l'un des résultats de ce sommet, conclue M. Da'asa.

'La Jordanie d'abord' L'appel lancé par le roi aux Jordaniens de donner la priorité aux intérêts de leur patrie ne cesse de faire de bruit dans la presse écrite jordanienne. M Hosni Ayech constate dans le journal Al Ra'i que les Jordaniens possèdent en général plusieurs sources d'identité et d'appartenance et que cela incite les Jordaniens à exprimer leur sympathie avec les Palestiniens et les Irakiens qui souffrent de l'alliance Israélo-américaine.

Vu les événements qui se produisent sur le plan régional et international et qui peuvent atteindre la stabilité et le destin de notre patrie, les Jordaniens ont ete invités à coordonner leurs efforts pour protéger leur pays. La perte de notre patrie en plus de celle de la Palestine et celle de l'Irak n'est pas dans l'intérêts des Jordaniens et des Arabes.

'La Jordanie d'abord' ne veut pas du tout dire que les Jordaniens ne sont plus arabes ou musulmans car les Jordaniens appartiennent toujours à la nation arabe ainsi qu'à la nation musulmane.

Le dilemme du gouvernement israélien M.Tarek Masarwah commente dans le journal Al Ra'i le dilemme dans lequel se trouve l'Etat hébreu après l'effondrement du gouvernement de l'unité nationale. La scène politique israélienne restera jusqu'à la tenue des élections législative au mois de février 2003 caractérisée par un bras de fer continu entre les deux principales formations politiques alors que la prise de décision quant à elle restera l'otage des forces extrémistes et celles de la violence.

Dans un tel contexte, il n'y aucun horizon pour le processus de paix et il n'y aura aucune solution pour la cause palestinienne après la réelle annulation des accords d'Oslo par le gouvernement israélien.

Une telle analyse pessimiste n'est pas destinée pas du tout à affaiblir le moral de nos citoyens, mais il entend plutôt montrer les défis posés dans notre région afin que nos citoyens soient à la hauteur des événements.

De plus, l'absence d'une décision arabe commune évacue la scène dans la région pour les nouveaux ministres extrémistes israéliens tels que Mofaz et Natenyaho ainsi que pour les cris de guerre lancés par les faucons de l'administration américaine.

Amman,16Novembre2002
Abdel Hakim Al Husban et B.Kilani
The Star


Géographie
Quelques Repères
A Voir en Jordanie
Vue d'Ensemble
Foires & Salons
Adresses Utiles
Médias de 1stjordan
Impact de 1stjordan
La 1stjordan Card
Revue de Presse
Traçabilité fruits et légumes, Gestion commerciale fruits et légumes, Etiquetage fruits et légumes
www.informia.fr
Exotica - Fleuriste Vente en ligne
www.exotica.com.lb
Ingénierie et Conseil Liban
www.spectrumlb.com
Bijouterie Liban
www.nsoulijewelry.com
Hotel à Beyrouth, Liban
acropolishotel.com
Location vacances
maisons-vacances.fr
Agence web France, Déploiement Drupal
ebizproduction.com
Arab Printing Press Liban
www.arab-printing-press.com
Hotel Beyrouth Liban
www.hotelcavalier.com
Hotels en Syrie
www.chamhotels.com