A
- Agencement de
Magasins
- Agences de Publicité
- Agences de Voyages
- Alimentation &
Boissons
- Appartements
Meublés
- Architectes
- Architecture
Intérieure / Décoration
- Artisanat
- Assurances


B
- Banques
- Beauté
- Bijouteries


C
- Cafés
- Commerce
- Consultants


D
- Décoration &
Ameublement
- Décoration Extérieure


E
- Environnement /
Traitement Déchets
- Equipements de
Bureaux / Electronique
- Equipement : service
alimentaire, traiteur,
cuisine, blanchisserie


F
- Fleuristes


H
- Hotels 3
- Hotels 4 & 5


I
- Immobilier
- Imprimeries
- Industrie
- Informatique
- Internet


L
- Location de voitures
- Loisirs
- Luminaires


M
- Médias
- Messageries Rapides


P
- Patisseries Orientales,
Patisseries, Chocolats


R
- Restaurants


S
- Securité
- Santé / Technologie
- Services Financiers
- Supermarchés


T
- Télécommunication &
Téléphonie
- Transport










 


 
Retour aux Archives Retours aux infos
English Version

L'Irak semble s'acheminer vers l'acceptation de la résolution 1441

L'Irak semblait s'acheminer cette semaine vers l'acceptation de la résolution 1441 de l'ONU ,alors que la presse américaine faisait état d'un plan d'attaque devant mobiliser jusqu'à 250.000 hommes.

Officiellement,les dirigeants irakiens étudient toujours la résolution adoptée a l'unanimité des 15 membres du Conseil de Sécurité de l'ONU,mais la presse de bagdad laisse entendre qu'ils n'allaient pas la rejeter.

La résolution,durcissant lerégime des inspections des armes irakiennes,"a mis en échec la première phase du complot,qui consistait en un recours automatique à la force"écrit ainsi le quotidien officiel Al -Joumhouria.

"Le refus populaire arabe,européen et mondial des plans agressifs américains et la prise de conscience des autres pays des motivations et des desseins de la campagne contre la nation arabe ont démasqué le complot américano-britannique maléfique",ajoute-il.

Des responsables ont indiqué cette semaine au Caire ,en marge d'une réunion des ministres arabes des affaires étrangères,que l'Irak a accepté la résolution.

"Les ministres arabes ont favorablement accueilli l'acceptation par l'Irak de la résolution 1441,à la suite des assurances de la Syrie",membre du Conseil de Sécurité ,qu'elle "ne prévoit pas d'action militaire automatique"contre Bagdad,a déclaré le chef de la diplomatie saoudienne Saoud Al-Faycal.

Mais le chef de la diplomatie irakienne Naji Sabri a dit que son pays "n'a pas encore annoncé sa position ",bien que son homologue égyptien Ahmad Maher ait lui aussi affirmé que Bagdad avait ,au cours de la réunion,exprimé une nouvelle fois sa disposition a coopérer avec les inspecteurs"de l'ONU.

Des responsables américains,voulant maintenir la pression sur l'Irak,ont indiqué à New York Times que le président Georges W Bush avait arrêté il y a plusieurs semaines son plan d'attaque et qu'il mobiliserait de 200.000 à 250.000 hommes.

Entre temps,le chef des inspecteurs de l'ONU a affirmé que ses équipes allaient accomplir leur travail avec fermeté mais sans chercher à provoquer les autorités irakiennes.

Hans Blix a rappelé qu'en cas d'acceptation de l'Irak de la résolution 1441,il devait se rendre à Bagdad le 18 Novembre avec le directeur de l'Agence internationale de l'Energie Atomique.

Par ailleurs,les ministres arabes des affaires étrangères ont entamé cette semaine les travaux d'une réunion extraordinaire centrée sur les dossiers irakien et palestinien.


Un communiqué sur cette question sera publié à la fin des travaux.

La réunion intervient après le vote à l'unanimité des membres du Conseil de Sécurité de l'ONU de la résolution 1441 durcissant le régime d'inspection des armements de l'Irak,qui a été accueilli avec prudence et scepticisme dans le monde arabe.

Les ministres arbes ont également discuté de la question palestinienne après la formation d'un nouveau gouvernement israélien,et de la situation au Soudan et en Somalie.

Ils tenteront de coordonner les positions par rapport à la feuille de route américaine.ce document doit permettre de faire aboutir un plan de paix du "quartette" qui regroupe l'Union Europeenne,l'ONU,la Russie et les Etats Unis ,et prévoit la création d'un Etat palestinien avant 2005.


Amman,16Novembre2002
The Star Redaction
The Star


Géographie
Quelques Repères
A Voir en Jordanie
Vue d'Ensemble
Foires & Salons
Adresses Utiles
Médias de 1stjordan
Impact de 1stjordan
La 1stjordan Card
Revue de Presse
Traçabilité fruits et légumes, Gestion commerciale fruits et légumes, Etiquetage fruits et légumes
www.informia.fr
Exotica - Fleuriste Vente en ligne
www.exotica.com.lb
Ingénierie et Conseil Liban
www.spectrumlb.com
Bijouterie Liban
www.nsoulijewelry.com
Hotel à Beyrouth, Liban
acropolishotel.com
Location vacances
maisons-vacances.fr
Agence web France, Déploiement Drupal
ebizproduction.com
Arab Printing Press Liban
www.arab-printing-press.com
Hotel Beyrouth Liban
www.hotelcavalier.com
Hotels en Syrie
www.chamhotels.com