A
- Agencement de
Magasins
- Agences de Publicité
- Agences de Voyages
- Alimentation &
Boissons
- Appartements
Meublés
- Architectes
- Architecture
Intérieure / Décoration
- Artisanat
- Assurances


B
- Banques
- Beauté
- Bijouteries


C
- Cafés
- Commerce
- Consultants


D
- Décoration &
Ameublement
- Décoration Extérieure


E
- Environnement /
Traitement Déchets
- Equipements de
Bureaux / Electronique
- Equipement : service
alimentaire, traiteur,
cuisine, blanchisserie


F
- Fleuristes


H
- Hotels 3
- Hotels 4 & 5


I
- Immobilier
- Imprimeries
- Industrie
- Informatique
- Internet


L
- Location de voitures
- Loisirs
- Luminaires


M
- Médias
- Messageries Rapides


P
- Patisseries Orientales,
Patisseries, Chocolats


R
- Restaurants


S
- Securité
- Santé / Technologie
- Services Financiers
- Supermarchés


T
- Télécommunication &
Téléphonie
- Transport










 


 
Retour aux Archives Retours aux infos
English Version

L'actualité vue par la presse jordanienne

L'opération que les forces de sécurité et de l'armée ont menée pour arrêter -Selon le gouvernement jordanien- une cinquantaine de personnes recherchées par la police dans la ville de Ma'an dans le sud de la Jordanie, a fait la Une de l'actualité de la presse écrite en Jordanie.

Les récents événements dans la ville ont coûté la vie à 5 personnes et ont incité de nombreux analystes à examiner les conséquences et les répercussions des troubles qui ont secoué la ville Ma'an.

En plus de ce dossier, d'autres thèmes ont été commentés tels que la qualité des émissions de la télévision jordanienne pour le mois de Ramadan considérées par de nombreux pigistes comme mauvaise, car elles manquent de message clair, la chute spectaculaire du prix de l'huile d'olive causée par la surproduction cette année, le slogan "La Jordanie d'abord ", les conséquences éventuelles sur la Jordanie de la prochaine guerre américaine contre l'Irak, les derniers amendements des législations touchant le statut de la femme jordanienne qualifiés par certains analystes comme un pas vers la naturalisation des réfugiés Palestiniens en Jordanie, le système des valeurs du travail, le recul des activités touristiques en Jordanie, et les problèmes des cellulaires dans le marché jordanien.

La résolution du Conseil de Sécurité des Nations-Unis adoptée à l'unanimité sur le désarmement de l'Irak a fait la Une de l'actualité régionale de la semaine dernière. Cette résolution a été considérée par de nombreux analystes comme un piège et comme une grenade susceptible d'exploser a tout moment contre l'Irak. L'actualité internationale, quant à elle, a été dominée par les résultats des élections en Turquie qui ont amené les Islamistes au sommet du pouvoir pour la première fois dans l'histoire contemporaine de cette république qualifiée de laïque.


Les événements dans la ville de Ma'an

M.Mazen Al Saket exprime dans le journal Adusstour son refus de toute tentative touchant la souveraineté de l'Etat et qui sape l'autorité de la loi. " Tout recours à la violence contre l'Etat doit être condamné et nous devons faire face à toutes les formes de violence défiant l'autorité de notre Etat et sapant notre paix sociale ".

Tous les Jordaniens et toutes les institutions nationales sont invitées à renforcer l'Etat jordanien tout en refusant la violence. Il ne suffit donc pas de condamner verbalement ce qui s'est passé à Ma'an contre le pouvoir de l'Etat. Un travail sérieux et continu s'impose pour combattre la violence dans notre pays.


Le Ramadan et les émissions de la télévision

Le célèbre analyste M.Tarek Masarwah parle dans le journal Al Ra'i de l'échec de la télévision jordanienne et de la qualité des programmes qu'elle diffuse, arguant du fait que la plupart des émissions offertes aux téléspectateurs n'ont pas d'objectif clair sauf celui qui consiste à détourner leur attention des questions politiques.

Les chaînes de télévision par satellite MBC et LBC sont à l'origine des chaînes de télévision de distraction mais aussi de formation politique qui utilisent la distraction et la comédie de façon maligne visant à arracher les nouvelles générations d'une réalité pleine de frustration, de chômage et de défaite.


La chute du prix de l'huile d'olive

Plus de 500 000 jordaniens gagnent leur vie grâce à la culture de l'olive qui contribue à 100 millions de dinars au produit national brut malgré les techniques primitives employées dans cette culture. voilà quelques chiffres employés par M.Husam Ayech dans son article dans le journal Adusstour sur la chute du prix de l'huile d'olive.

Les agriculteurs se plaignent de la chute du prix de l'huile d'olive causée principalement par l'importation des quantités considérables à des prix bas de l'étranger.

La chute des prix exige une coopération étroite entre le gouvernement et les agriculteurs pour trouver des solutions, car il n'est pas raisonnable de laisser les pauvres agriculteurs payer le prix de la chute des prix.


Amman,26Novembre2002
Abdel Hakim Al Husban et B.Kilani
The Star


Géographie
Quelques Repères
A Voir en Jordanie
Vue d'Ensemble
Foires & Salons
Adresses Utiles
Médias de 1stjordan
Impact de 1stjordan
La 1stjordan Card
Revue de Presse
Traçabilité fruits et légumes, Gestion commerciale fruits et légumes, Etiquetage fruits et légumes
www.informia.fr
Exotica - Fleuriste Vente en ligne
www.exotica.com.lb
Ingénierie et Conseil Liban
www.spectrumlb.com
Bijouterie Liban
www.nsoulijewelry.com
Hotel à Beyrouth, Liban
acropolishotel.com
Location vacances
maisons-vacances.fr
Agence web France, Déploiement Drupal
ebizproduction.com
Arab Printing Press Liban
www.arab-printing-press.com
Hotel Beyrouth Liban
www.hotelcavalier.com
Hotels en Syrie
www.chamhotels.com